Accessoire piano: pédale, tabouret, casque, housse…vraiment indispensable?

Que vous soyez un pianiste débutant ou que vous soyez un professionnel, dans tous les cas, vous n’êtes pas sans savoir que le piano, comme n’importe quel autre instrument de musique, ne se suffit pas à lui-même. Pour augmenter votre plaisir de jeu mais également vos performances, il est capital de vous équiper de quelques accessoires complémentaires. Bien entendu, il faut le reconnaître, certains accessoires n’ont une utilité que très limitée, mais d’autres en revanche sont parfaitement indispensables. Pour vous aider à identifier vos éventuels besoins, et pour que vous sachiez exactement de quoi vous avez besoin pour rendre votre expérience de jeu encore plus agréable, nous allons donc vous parler de chaque type d’accessoire pour piano que vous pourrez trouver lors de vos recherches.

accessoire piano

Afin de vous aider du mieux possible, nous allons vous parler en détail de chacun de ces accessoires pour piano, puis nous illustrerons nos propos en vous présentant le meilleur produit que nous ayons trouvé dans chacune de ces catégories. Mais avant de commencer, nous vous conseillons tout d’abord de tenter d’évaluer vos besoins actuels. Demandez vous par exemple de quoi vous auriez besoin pour que le fait de jouer du piano soit encore plus intéressant pour vous. De plus, si vous rencontrez des difficultés quelconques, notez les également, ce qui vous permettra de vous orienter plus facilement vers un accessoire pour piano en particulier.

La pédale pour piano numérique

Si vous rêvez de pouvoir apporter une toute nouvelle dimension au différents morceaux de musique que vous jouez, alors la pédale pour piano numérique est assurément le meilleur accessoire qui soit. En effet, grâce à un tel équipement, vous serez en mesure d’intégrer des variations dans chacune de vos notes, ce qui vous offrira de fait la possibilité de personnaliser votre musique tout en accédant à une infinité de possibilités. Mais ce qui est également très intéressant avec une pédale pour piano numérique, c’est que vous n’avez nullement besoin d’être un expert pour pouvoir en tirer les meilleurs bénéfices puisqu’il vous suffira tout simplement de la brancher et de commencer à jouer.

accessoire pianio

Pour vous donner une idée, la pédale de Sustain Universelle M-Audio SP-2 est un accessoire pour piano idéal pour les débutants du fait qu’elle offre une sensibilité moyenne. C’est à dire que vous resterez parfaitement maître des variations dans vos différentes notes, ce qui vous permettra donc d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes tout en ayant la possibilité de vous entraîner et de vous perfectionner. Enfin, le dernier avantage d’une pédale pour piano numérique, et non des moindres, est le fait qu’il s’agit d’un appareil très abordable financièrement, le prix dépassant rarement les vingts euros.

Le tabouret pour piano

Évidemment, jouer du piano assis sur une chaise classique ou en étant debout n’est pas la chose la plus confortable qui soit, mais il ne s’agit pas là non plus d’une méthode vous permettant d’optimiser vos performances. Pour vous sentir parfaitement à l’aise face à votre appareil et pour que vous puissiez laisser parler tout votre talent, il est important que vous soyez bien assis à une hauteur adaptée à votre piano. Lors de vos recherches, vous le constaterez, il existe de très nombreux tabourets pour piano, et la plupart d’entre eux sont tout à fait recommandables, d’autant plus que leurs dimensions sont généralement standards. Là aussi, il s’agit d’un accessoire pour piano pas cher qui aura une forte incidence sur vos résultats. Donc il faut bien l’admettre, il serait réellement dommage de vous en passer.

Le casque pour piano numérique

Choisir un casque pour piano numérique peut être fait pour plusieurs raisons différentes les unes des autres qui ne sont pas forcément incompatibles. Dans un premier temps, il est possible que vous recherchiez un tel accessoire pour piano dans le but de pouvoir vous exercer sans que personne ne vous entende. Par exemple, vous pouvez vouloir que personne ne puisse entendre vos fausses notes ou ne pas déranger les membres de votre famille. Mais le casque pour piano numérique a également l’avantage, si vous choisissez un bon modèle, de vous proposer une qualité de son beaucoup plus fine et précise que le piano en lui-même. Vous entendrez donc davantage les différentes tonalités de votre jeu, ce qui vous permettra alors de pouvoir l’améliorer si besoin.

casque pour piano Roland RH-5

Pour illustrer ces propos, nous avons souhaité vous parler du casque audio pour piano Roland RH-5 qui peut se vanter d’être l’un des meilleurs accessoires pour piano du moment. Léger et confortable, il s’adapte à n’importe quelle marque de piano numérique du fait qu’il est équipé d’un jack dont le diamètre est de 6,35 millimètres. Mais ses performances sont surtout dues à sa qualité auditive. Il a effectivement l’avantage de parfaitement vous isoler des nuisances sonores externes et de proposer un équilibre parfait entre les basses et les aigus, ce qui vous aidera à percevoir chaque note que vous jouerez sans même avoir besoin de tendre l’oreille.

Les autres accessoires pour piano

Enfin, il existe deux autres types d’accessoires pour piano dont nous avons absolument tenu à vous parler du fait qu’ils peuvent être réellement indispensables. En premier lieu, il s’agit de la housse pour piano qui vous sera d’une grande utilité si vous prévoyez d’emmener votre appareil partout avec vous. Toutefois, faites très attention car tous les modèles ne sont pas les mêmes. Certaines housses sont malheureusement très peu protectrices et leur efficacité est plus que discutable. Mais heureusement, il existe également des accessoires pour piano d’exception à l’image de la housse pour piano Hogar Amo qui est imperméable et qui protège parfaitement de la poussière ou des chocs, le tout pour un tarif ultra compétitif.

Enfin, le dernier accessoire pour piano dont vous pourriez probablement avoir besoin est bien entendu le support pour piano. En faisant le choix d’un tel équipement, votre appareil sera parfaitement stable et il se situera à une hauteur du sol idéale pour que vous puissiez jouer dans les meilleures conditions. Le support pour piano Classic Cantabile par exemple est un produit réellement intéressant dans le sens où il saura s’adapter aux dimensions de votre piano et que vous pourrez personnaliser sa hauteur comme bon vous semble. Et cerise sur le gâteau, en plus d’être très économique, il est pliable, ce qui vous permettra donc de pouvoir l’emmener partout avec vous.