Apprendre le piano en ligne ? C’est possible !

Avec l’avènement des nouvelles technologies, on peut aujourd’hui apprendre le piano en ligne. Plus besoin de se déplacer ! Des méthodes efficaces existent pour que tout le monde puisse se former à l’art du piano. En plus des logiciels, on bénéficie de conseils personnalisés de la part de professionnels en vue de progresser plus rapidement. Si vous aussi, vous vous intéressez à l’apprentissage du piano en ligne, voici quelques informations utiles avant de vous lancer.

Se mettre au piano en ligne

Piano facile : les cours en ligne

Apprendre le piano sans suivre les cours dans une école classique de musique, c’est l’idée qui se cache derrière le concept du piano en ligne.

De nombreux logiciels sont disponibles pour vous aider à jouer du piano en ligne. Et parmi les plus sollicités, nous trouvons le logiciel Synthesia.

Synthesia ou comment apprendre à jouer les musiques de son choix sans avoir de connaissances en solfège

Inspiré du jeu Guitar Hero, le logiciel Synthesia est un moyen didactique et amusant de s’initier au piano. Il est par ailleurs l’un des meilleurs outils pour jouer des notes correctes sans s’empresser.

Le principe de ce logiciel consiste à jouer au piano au même moment que les notes du morceau défilent sur le clavier. Ce dernier est éclairé pour qu’on puisse voir les notes s’afficher, ce qui est très bénéfique pour les personnes débutantes.

Logiciel Synthesia pour apprendre le piano en ligne

Le logiciel Synthesia présente 150 chansons qui participent à l’initiation de l’apprenti. On peut personnaliser cette bibliothèque en y ajoutant ses propres morceaux.

Néanmoins, pour devenir un vrai pro avec Synthesia, il est impératif de s’imposer des longues séances de pratiques combinées avec des exercices de niveaux gradués.

Suivre de vrais cours de piano en ligne : la méthode Skoove

Skoove est sans doute l’une des techniques les plus efficaces pour apprendre le piano en ligne.

La méthode Skoove vous donne accès à des centaines de leçons en ligne interactives de très bonne qualité, correspondant à tous les niveaux. Son interface vous montre quelle touche jouer, comment lire les partitions ou jouer en rythme, etc.

Les débutants peuvent apprendre les bases du piano en jouant sur des morceaux classiques, de Mozart ou des chansons populaires. Les intermédiaires, quant à eux, peuvent s’initier aux bases de la théorie et se perfectionner en jouant les chansons d’artistes populaires.

Apprendre le piano en ligne avec la méthode Skoove

Cette méthode d’enseignement vous dispense également des conseils en temps réel durant votre jeu, via le micro de votre appareil iOS ou de votre ordinateur. De cette façon, vous avancez plus vite tout en assimilant des connaissances approfondies sur les accords et l’improvisation.

La méthode Skoove propose une formation en ligne pour apprendre à jouer du piano étape par étape. Cette formation se décline en deux versions : 6 mois et 12 mois.

La formule de 6 mois

L’abonnement de 6 mois contient des cours complets de théorie musicale, des techniques et une lecture musicale. Il met à votre disposition plus de 250 leçons, toutes les chansons ainsi que des vidéos pour apprendre à maîtriser votre propre jeu.

Tous les mois, de nouvelles leçons et chansons sont incluses pour pousser votre apprentissage plus loin.

Découvrez ce programme de 6 mois sur Internet !

La formule de 12 mois

Cette version affiche les mêmes caractéristiques que la précédente à la seule différence qu’elle se déroule sur un an. Toutes ces deux formules s’adaptent aussi bien aux débutants qu’aux musiciens expérimentés et elles sont compatibles avec Mac, iPhone, PC et iPad.

Découvrez ce programme de 12 mois sur Internet !

Piano virtuel : l’émergence des claviers virtuels

Vous voulez commencer les cours de piano mais vous ne possédez pas de piano acoustique ou numérique ? Alors, vous n’avez d’autre choix que de vous tourner vers un piano virtuel.

Qu’est-ce-qu’un piano virtuel ?

Un piano virtuel est un instrument de logiciel de musique, utilisable en ligne. En d’autres termes, il s’agit d’un instrument qui vous permet de jouer de la musique sur ordinateur, iPad ou iPhone, en composant des sons électroniques ou en cherchant à reproduire le son d’instruments réels.

Une fois qu’il est téléchargé, vous n’avez qu’à utiliser les touches du clavier pour jouer les notes de vos morceaux préférés.

Choisir le piano virtuel pour apprendre le piano en ligne

Le clavier virtuel est une bonne option pour les apprenants qui ne veulent pas investir dans un instrument classique de musique. Autant vous avertir que les musiciens confirmés ne feront pas de grands progrès avec ce type de clavier.

Aussi, il existe des pianos virtuels avec lesquels on peut utiliser la technologie MIDI pour l’enregistrement de ses propres compositions.

Mais pour que cet apprentissage en ligne porte ses fruits, il faut être régulier et avoir de la motivation.

Quels sont les avantages du piano virtuel ?

Sous forme d’applications, de logiciels ou de sites internet, les pianos virtuels sont destinés à de nombreuses utilisations. Ils sont souvent accompagnés de cours de piano en ligne pour s’informer sur les bases comme la mémorisation des accords.

La plupart des pianos virtuels ont été créés dans un but pédagogique, c’est-à-dire apprendre le piano aux novices.
Les claviers virtuels sont également un excellent moyen d’initier les petits à la technique du piano.

Piano virtuel, très bon moyen pour apprendre le piano en ligne

C’est aussi une solution pour mettre en pratique ses leçons de piano lors d’une pause ou avant d’aller en cours. A la place du professeur, vous aurez des jeux qui vous aident à travailler votre dextérité et la souplesse de vos doigts.

Les pianos virtuels sont donc utilisés pour s’entrainer, se divertir ou renforcer ses compétences. Ils s’adressent en premier lieu aux apprentis pianistes pour leur permettre de s’habituer aux différents notes et accords.

Si vous souhaitez cependant acheter un piano numérique afin de pouvoir réellement vous entrainer sur l’instrument, consultez notre guide d’achat !

Voici une vidéo qui vous donne un aperçu du concept de piano virtuel.