Test complet du piano numérique Casio CTK-495 1500

Aujourd’hui, apprendre et pratiquer le piano est à la portée de tous puisque les marques rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des équipements toujours plus faciles d’utilisation et capables de vous faire progresser très rapidement. En effet, les pianos numériques actuels offrent de nombreuses possibilités et certains offrent même des sensations très proches de celles que vous pourriez ressentir sur un piano classique. Toutefois, il convient de prendre le temps de bien étudier chaque modèle pour vous assurer une satisfaction qui soit à la hauteur de vos attentes. Pour vous épauler dans cette démarche, et pour que vous n’ayez pas besoin d’entreprendre des recherches de plusieurs heures, nous avons passé en revue quelques uns des meilleurs appareils du moment, dont le piano numérique Casio CTK-495 1500 sur lequel nous allons vous donner notre avis honnête.

Un nombre de rythmes et sonorités à couper le souffle

piano numérique Casio CTK-495 1500

Une chose est certaine, le piano numérique Casio CTK-495 1500 ne manque pas de fonctionnalités, loin de là. Il faut même reconnaître que la marque a été très généreuse à ce niveau puisque ce ne sont pas moins de 120 sonorités différentes qui sont proposées sur ce modèle, allant des plus classiques comme le piano à queue ou l’orgue aux plus originales comme la batterie ou le kazoo. Et l’avantage principal, c’est que vous pourrez laisser parler toute votre créativité et votre imagination, d’autant plus que vous pourrez vous amuser lors de votre apprentissage, rendant ainsi les choses beaucoup plus agréables. De plus, si vous souhaitez vous entraîner à suivre un tempo donné, alors vous serez en mesure de faire votre choix parmi 70 rythmes différents, ce qui place ce piano numérique comme l’un des plus complets concernant cette fonctionnalité.

Le son en revanche n’est pas le meilleur qui soit, et les performances de ce modèle sont bien loin de celles du Yamaha NP32B. Avec deux hauts-parleurs de 2 watts chacun, le niveau sonore maximal que vous pourrez atteindre sera assez faible. Mais ce qui est regrettable concernant cette caractéristique, c’est le fait que le son aura tendance à saturer à puissance maximale, dégradant ainsi la qualité de votre jeu. Pour ne pas subir ces désagréments, nous vous conseillons vivement d’opter pour un casque audio supplémentaire voire même pour un amplificateur, ce qui viendra tempérer votre déception.

 

Découvrir le prix sur Thomann

 

Une interface complète et complexe

Le constat principal que nous pourrions faire au sujet de ce piano numérique Casio CTK-495 1500, c’est le fait que la marque ait visiblement souhaité vous proposer le plus de fonctions possible. Malheureusement, cette générosité extrême diminue l’ergonomie générale de l’appareil. Pour comprendre le mode de fonctionnement du panneau de contrôle, il vous faudra régulièrement vous référer à la notice d’utilisation ce qui, vous en conviendrez, n’est pas le plus agréable qui soit. Il est vrai que l’enseigne a essayé d’optimiser cette ergonomie en équipant ce modèle d’un écran et en intégrant un guide des diverses sonorités ou rythmes qui est directement imprimé sur l’appareil, toutefois, cet effort ne suffit pas. Si vous n’êtes pas habitué à utiliser un piano numérique, celui-ci risque fortement de vous donner du fil à retordre, et il se peut même que vous n’arriviez pas tout à fait à obtenir les résultats souhaités.

avis piano numérique Casio CTK-495 1500

Un piano numérique qui vous accompagnera partout

Grâce à sa largeur de seulement 94 centimètres et son poids de 3,5 kilogrammes, emmener votre piano numérique Casio CTK-495 1500 partout avec vous ne vous posera pas le moindre problème. Évidemment, nous vous conseillons tout de même d’opter pour une housse de transport afin de le protéger. Grâce à cette mobilité, il vous sera possible de vous entraîner partout où vous le souhaitez sans aucune contrainte. Cependant, il est important que vous preniez un grand soin à le protéger de tout choc ou de toute chute que ce soit du fait que le plastique qui a été utilisé pour sa structure est très fin et de fait très fragile. Enfin, bien qu’il fonctionne avec des piles, il sera préférable pour vous de le brancher car sa consommation électrique est relativement élevée. De plus, nous nous devons de vous avertir que cet appareil est livré sans adaptateur secteur, ce qui représente là une véritable déception.

Un piano numérique pensé pour les débutants de tous âges

L’avantage premier de ce piano numérique Casio CTK-495 1500 est d’être particulièrement adapté à un débutant, hormis le mode de fonctionnement de son panneau de contrôle dont nous vous avons parlé précédemment. En effet, bien que les 61 touches ne soient pas dynamiques, jouer sur cet appareil reste malgré tout très agréable. Mais ce qui est véritablement intéressant, c’est le fait que ces touches soient très sensibles, ce qui vous obligera à vous appliquer lorsque vous jouerez puisque la moindre fausse note s’entendra. Il est vrai qu’au début, cette sensibilité peut être déstabilisante, voire même agaçante, mais lorsque vous constaterez qu’elle vous a permis de vous améliorer très rapidement, alors il ne fait aucun doute que vous la considérerez comme un atout de taille.

test piano numérique Casio CTK-495 1500

 

Profiter du tarif le plus bas sur Thomann

 

Les caractéristiques techniques du Casio CTK-495 1500

  • 61 touches (non dynamiques)
  • Connexions : casque, amplificateur
  • Poids total de 3,5 kilogrammes
  • 120 sonorités différentes + 70 rythmes
  • Puissance de 2 x 2 watts

Les points forts du Casio CTK-495 1500

✅ Grand nombre de sonorités et rythmes différents.

✅ Extrême légèreté de l’appareil.

✅ Tarif très bas.

✅ Touches sensibles.

Les points faibles du Casio CTK-495 1500

⛔ Touches non dynamiques.

⛔ Impossible d’enregistrer ses morceaux.

⛔ Appareil livré sans adaptateur secteur.

Mon avis sur le Casio CTK-495 1500

En guise de conclusion, il faut bien admettre que le piano numérique Casio CTK-495 1500 n’est pas le meilleur appareil de sa catégorie. Il souffre effectivement de quelques défauts de taille tels que son panneau de contrôle très complexe ou le fait d’être livré sans adaptateur secteur. Mais quoi qu’il en soit, il n’en reste pas moins un très bon piano numérique d’apprentissage qui a comme atout principal d’être très abordable financièrement.

 

Achetez le Casio CTK-495 1500 au meilleur prix !