Découvrez notre test sur le piano numérique Casio CTK 495 2500

Apprendre à jouer du piano n’est une chose évidente pour personne puisqu’il s’agit là d’une activité exigeante qui demande beaucoup de patience et de pratique. Mais il est également essentiel d’être équipé d’un appareil qui soit adapté à son niveau et qui, idéalement, soit évolutif. Aujourd’hui, ce sont des dizaines de modèles différents qui vous sont proposés, et il faut le reconnaître, choisir un piano numérique est bien plus compliqué qu’il n’y paraît puisqu’il faut tenir compte de nombreuses caractéristiques techniques. Pour vous aider dans votre choix, nous avons décidé de passer en revue plusieurs produits très différents les uns des autres, dont le piano numérique Casio CTK 495 2500 sur lequel nous allons vous donner notre avis objectif au travers de cet article.

Un nombre de sonorités à couper le souffle

piano numérique Casio CTK 495 2500

Le piano numérique Casio CTK 495 2500 est détenteur d’un record en ce qui concerne le nombre de sonorités différentes qu’il propose. Bien entendu, selon vos objectifs, il se peut que ce critère n’ait aucune importance pour vous, toutefois, si vous avez pour but d’utiliser votre appareil dans le but d’apprendre le piano et de vous divertir dans le même temps, alors ce modèle saura vous plaire. Il propose effectivement 400 sonorités différentes, allant des plus traditionnelles aux plus originales. Cependant, comme nous le verrons par la suite, cette générosité extrême de la part de l’enseigne entraîne également un inconvénient de taille.

De plus, la marque a également inclus 100 rythmes différents pour que vous puissiez apprendre encore plus rapidement à jouer et à diversifier votre jeu. Enfin, il est un point très original qui mérite d’être relevé qui concerne les morceaux pré-enregistrés. Ceux-ci sont au nombre de 60, ce qui, encore une fois, représente un record dans cette catégorie. Mais il s’agit exclusivement de morceaux de Dance Music, des morceaux rythmés et variés qui devraient donc vous inciter à repousser encore un peu plus vos limites. En revanche, si vous n’aimez pas ce type de musique, alors il est probable que ce piano numérique ne vous convienne pas puisqu’il ne propose aucun autre style musical.

 

Découvrir le prix sur Thomann

 

Un panneau de contrôle riche mais compliqué…

Comme nous vous en parlions précédemment, le piano numérique Casio CTK 495 2500 dispose d’un nombre impressionnant de fonctionnalités. Mais cela a évidemment un impact plutôt négatif sur son ergonomie générale qui est loin d’être aussi parfaite que le Yamaha NP32B par exemple. Malheureusement, l’interface est équipée de très nombreux boutons qui seront difficiles à appréhender. Il vous sera indispensable de vous référer régulièrement à la notice d’utilisation pour vous y retrouver, ce qui pourrait devenir une source non négligeable d’insatisfaction. Il semblerait que l’enseigne ait essayé de solutionner ce problème en intégrant un écran sur le panneau de contrôle, toutefois, lui aussi est trop complexe pour pouvoir être considéré comme ergonomique. Bien entendu, après avoir réalisé de nombreux tests et essais différents, vous serez totalement à l’aise avec ce mode de fonctionnement.

test piano numérique Casio CTK 495 2500

Un piano pensé pour pouvoir être utilisé en toute situation

L’un des gros avantages de ce piano numérique Casio CTK 495 2500 est d’être très facilement transportable. En effet, avec un poids de seulement 3,8 kilogrammes et une largeur de 94,6 centimètres, l’emmener partout avec vous ne vous posera pas le moindre problème. Toutefois, il est préférable que vous vous équipiez d’une housse de transport en complément afin de ne pas abîmer votre appareil car celui-ci est conçu à partir d’un plastique fin et léger qui est de fait relativement fragile. Cette facilité de transport est particulièrement bienvenue puisque vous serez ainsi en mesure de vous entraîner quand bon vous semble sans que le fait d’apporter votre piano avec vous ne ressemble à un déménagement. De plus, ce modèle peut fonctionner sur secteur évidemment, mais également à l’aide de piles, ce qui vous permettra de pouvoir jouer sans devoir vous mettre à la recherche d’un prise électrique.

Le piano numérique pour débutant le plus complet

A ce jour, il faut reconnaître que le piano numérique Casio CTK 495 2500 est le modèle le plus complet de sa génération. Quels que soient vos objectifs, il ne fait aucun doute que vous saurez les atteindre rapidement, à partir du moment où vous faites preuve de patience et de rigueur. La marque a doté cet appareil de 61 touches qui, malgré le fait qu’elles ne soient pas dynamiques, sont extrêmement sensibles. Ainsi, à la moindre fausse note, vous l’entendrez immédiatement, ce qui vous aidera à corriger votre style de jeu au fur et à mesure, jusqu’à obtenir un jeu parfait. Mais il vous sera également possible de vous enregistrer pour écouter vos morceaux par la suite et pour identifier plus facilement les différents axes d’amélioration possibles.

avis piano numérique Casio CTK 495 2500

 

Profiter du tarif le plus bas sur Thomann

 

Les caractéristiques techniques du Casio CTK 495 2500

  • 61 touches (non dynamiques)
  • Connectique (casque, amplificateur)
  • Poids total de seulement 3,8 kilogrammes
  • 400 sonorités différentes + 60 morceaux pré-enregistrés + 100 rythmes
  • Puissance de 2 x 2 watts

Les points forts du Casio CTK 495 2500

✅ Nombre impressionnantes de sonorités, morceaux et rythmes différents.

✅ Touches sensibles idéales pour progresser rapidement.

✅ Appareil léger et facile à transporter.

✅ Rapport qualité/prix très intéressant.

Les points faibles du Casio CTK 495 2500

⛔ Touches malheureusement non dynamiques.

⛔ Appareil très compliqué à utiliser.

⛔ Niveau sonore de 2 watts beaucoup plus faible que la moyenne.

Mon avis sur le piano numérique Casio CTK 495 2500

S’il ne fallait retenir qu’un avantage à ce piano numérique Casio CTK 495 2500, il s’agirait sans aucun doute possible de son nombre impressionnant de sonorités, rythmes et morceaux de Dance Music différents qui vous permettront de laisser libre cours à votre imagination et votre créativité sans jamais vous sentir cloisonné. Toutefois, même s’il s’agit d’un équipement tout à fait adapté pour progresser rapidement, il reste malheureusement très compliqué à utiliser. Vous aurez besoin de procéder à de nombreux tests et essais avant de vous sentir parfaitement à l’aise avec ce modèle qui mériterait d’être amélioré par la marque à ce niveau afin de pouvoir être considéré comme l’un des meilleurs dans cette catégorie.

 

Obtenir le meilleur prix sur Thomann !