Korg Monologue : test et avis de ce synthétiseur

Le Korg Monologue est un synthétiseur analogique, conçu sur la base du modèle Minilogue. Appareil élégant disponible en cinq couleurs, il a été créé avec de nouvelles fonctions fort intéressantes, permettant d’exploiter sa créativité sonore à n’importe quel endroit. Et tout cela à un prix incroyablement accessible. Découverte d’un synthétiseur qui, disons-le, sort de l’ordinaire.

Le Korg Monologue, un synthé retravaillé pour vous offrir le meilleur

Le synthétiseur Korg Monologue et ses particularités

Le Korg Monologue est un synthétiseur monophonique à la pointe de la technologie. Il réunit les points forts du Minilogue mais dispose également de toutes nouvelles fonctionnalités très améliorées : modulation, oscillateurs, séquenceur à 16 pas, nouveaux étages de filtres. Ce qui veut dire que vous avez toutes les chances de produire un son incroyable.

Inspiré du modèle Minilogue, le Korg Monologue est un synthétiseur totalement programmable qui compte 25 touches. Son circuit été complètement repensé pour vous apporter le meilleur, en termes de modulation et de filtre.

Dans ce sens, il jouit d’un filtre 2 pôles offrant des sons très puissants et d’un circuit Drive qui ajoute des harmoniques et de la distorsion à votre son.

A la différence de certains synthés analogiques, de la même gamme de prix, ce modèle renferme 100 emplacements mémoire :

  • 80 presets accomplis par de nombreux artistes du monde entier
  • et 20 emplacements libres pour sauvegarder vos sons.

Le Korg Monologue comprend également un microtuning avec un ensemble d’accords d’usine et 12 emplacements utilisateur. Vous pouvez donc librement créer vos propres gammes de tempérament d’autant plus ce microtuning est compatible avec les messages MIDI Tuning Standard.

L’esthétique et la maniabilité au rendez-vous !

Affichant un mélange d’aluminium et de bois, le synthétiseur Korg Monologue se décline en cinq couleurs différentes : rouge, or, noir, bleu foncé et silver. A vous de prendre celui qui vous plaira. Précisons que son design a été retravaillé en vue de s’adapter à la puissance d’un instrument de ce genre.

Au niveau de la portabilité, malgré la conception robuste de l’appareil, il est compact et pèse moins de 2 kg (1, 7 kg). La marque a donc su combiner solidité et portabilité pour ce modèle. Par conséquent, vous n’avez pas de soucis à vous faire si vous voulez l’emmener avec vous lors de vos voyages.

Et le plus intéressant dans tout ça, c’est que le Korg Monologue peut fonctionner sur piles, contrairement à la majorité des synthétiseurs analogiques de la même gamme. Donc, aucun problème si vous voulez l’emmener avec vous lors de vos voyages !

 

Consulter le prix et les avis sur Thomann

 

Caractéristiques techniques de ce modèle

  • 25 touches sensibles à la vélocité
  • 80 pré-réglages du séquenceur et de la fore d’onde
  • Séquenceur 16 pas
  • 23 commandes accessibles directement sur le panneau pour accéder immédiatement aux paramètres.
  • Poids : 1, 7 kg
  • Couleur : argenté
  • Connexions: USB, entrée et sortie MIDI, entrée et sortie syncro en mini-jack 3,5 mm.

 

En savoir plus sur les caractéristiques de ce modèle

 

Les plus et les moins du Korg Monologue

Les points forts

✅ Délivre un puissant son analogique

✅ Alimentation par piles

✅ Appareil compact ayant un poids léger

✅ Instrument incluant 100 emplacements de mémoire

✅ Conception élégante

✅ Circuit revisité et amélioré.

Les points faibles

⛔ Impossible d’appliquer la synchronisation du tempo ; le fait de changer les préréglages modifie également le tempo ajusté

⛔ Seulement 16 step séquenceur.

Les défauts relevés sur le synthétiseur Korg MonologueEn résumé

Le Korg Monologue est un synthétiseur qui ressemble beaucoup au modèle Minilogue. Ce qui est normal vu que la marque s’est appuyée sur ce dernier pour le concevoir.

Mais ce modèle est assez exceptionnel car le fabricant l’a équipé entre autres de :

  • Une section de modulation et de filtre mise à jour
  • Un logiciel bibliothécaire pour contrôler toutes les données de vos programmes.
  • Des prises sync inc, sync out, Midi in et Midi out qui apportent plus d’options de synchronisation
  • Un circuit de distorsion qui aide à élaborer des sons plus mordants
  • Un oscilloscope en temps réel qui permet notamment de visualiser les changements que vous faites au niveau des paramètres.

On aime aussi sa fonction Motion Sequence. Elle sert particulièrement à appliquer des variations dans le temps des séquences afin de diversifier les créations. Une belle façon de tester votre créativité !

En définitive, le Korg Minilogue a tout du synthé qui donne libre cours à votre talent de compositeur ou musicien.

 

Obtenir le Korg Monologue au meilleur prix sur Thomann !