Minimoog : notre avis sur ce synthétiseur

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le synthé Minimoog est la reproduction complète du modèle Minimoog Model D, lancé dans les années 70. Il rassemble toutes les qualités de cet appareil légendaire : portabilité, expressivité et accessibilité. Et de nouvelles fonctions ont été ajoutées afin de le rendre plus puissant. Pour un musicien qui cherche à progresser dans son art, ce modèle est l’instrument idéal.

Présentation du produit

Présentation du synthé Minimoog

Le Minimoog Model D Remake est une version plus récente, voire plus moderne du model Minimoog D sorti dans les années 70. Ce synthé analogique présente les mêmes oscillateurs, le même design ainsi que le même filtre que le modèle d’origine. Mais il affiche également une série de nouveautés qui viennent confirmer sa puissance. Citons par exemple son clavier de 44 touches sensibles à la vélocité, ses sorties pour Pitch et ses 3 oscillateurs Vintage Moog.

Comme le modèle de base, le Minimoog Model D a été complètement monté à la main par les artisans de l’entreprise à Asheville, en Caroline du Nord.

Ce synthé est niché dans un boitier en bois des Appalaches avec un châssis en aluminium fait à la main. Son circuit électronique est basé sur le même schéma que celui du Minimoog produit dans les années 1970.

 

Voir le prix et les avis sur Thomann.fr

 

De belles nouveautés

Cette version plus récente se caractérise par certaines modifications fonctionnelles qui renforcent ses capacités sonores. Ces modifications concernent notamment :

  • Un clavier Fatar avec vélocité et Aftertouch, ajustables depuis la face avant par jacks CV,
  • Des sorties CV pour la hauteur, le pitch
  • Un LFO analogique dédié avec des formes d’ondes triangulaires et carrées,
  • Une intégration MIDI de base qui, une fois activée, permet d’élaborer des sons plus épais et plus saturés qu’auparavant.

Différentes fonctions du synthétiseur Minimoog

Ce synthé monophonique bénéficie également de trois oscillateurs, d’un oscillateur de bruit et d’un oscillateur pour le contrôle du mix. Bien entendu, il possède deux enveloppes (filtre et volume) et le troisième oscillateur peut être employé en tant que LFO.

Mais ce qui rend ce synthé si spécial est le filtre de type passe-bas 24 Db. En effet, produisant un son très chaleureux, ce filtre offre une résonance jusqu’à une complète auto-oscillation.

Caractéristiques techniques de ce modèle

  • 44 touches sensibles à la vélocité avec Aftertouch
  • 3 oscillateurs Vintage Moog
  • Clavier Fatar TP-9
  • Connexions CV-Gate
  • Modification CV : Sorties pour pitch, Aftertouch, Velocity et Gate
  • Molette de pitch Bend et de Modulation
  • LFO avec formes d’ondes analogique carrée –triangle et courbe de filtre comme source de motivation
  • Poids : 14,5 kg
  • Alimentation externe 100-240 V
  • MIDI In-Out-Gate.

 

Découvrir plus de caractéristiques sur Thomann

 

Les plus et les moins du Minimoog

Les points forts

✅ Modèle inspiré du célèbre synthétiseur Minimoog Model D des années 70

✅ Clavier Fatar TP-9 composé de 25 touches sensibles à la vélocité

✅ Synthé proposant une large gamme de sons

✅ Appareil fait à la main (conception artisanale).

Les points faibles

⛔ Pas de polyphonie.

En résumé

Réplique du synthé Minimoog des années 70, le modèle Minimoog D jouit des mêmes caractéristiques, mais beaucoup plus améliorées. Par exemple, pour ce qui est du clavier, le fabricant s’est tourné vers un Clavier Fatar TP-9 avec les touches sensibles à la vélocité.

Aussi, avec ce modèle, vous avez entre autres l’opportunité d’utiliser les LFO comme des sources de modulation. Ce qui conduit à de meilleures options sonores.

Et comme tout synthétiseur de dernière génération, il est géré par un O.S qui multiplie les options d’édition. Concernant le son, le simple fait qu’il s’agisse d’un synthé Minimoog nous rassure déjà sur sa qualité. Et c’est sans compter sur les transistors qui ont été spécialement intégrés pour une meilleure fidélité sonore.

Bref, vous avez tout à gagner en choisissant ce synthétiseur car il faut reconnaître que la marque a admirablement reproduit le modèle d’origine. Un pari réussi sur toute la ligne !

 

Obtenir le meilleur prix sur Thomann !