Moog mother : notre avis sur ce synthétiseur

Monté à la main comme le Minimoog, le Moog Mother est le tout premier synthétiseur semi-modulaire de table de la marque. C’est un appareil complet qui allie des options de connections avec des filtres de VCO, de modulations en vue de générer un son unique. Si vous envisagez d’utiliser un synthétiseur super avec de nombreuses de fonctionnalités, vous êtes au meilleur endroit !

Présentation du produit

Différents critères du Moog Mother

Le Moog Mother est le premier synthé semi-modulaire du fabricant Moog. Il est loin d’être un simple synthé de base car certains éléments le démarquent des autres modèles classiques. Par exemple, il possède un panneau de patch, placé sur son côté droit, qui fera certainement le bonheur des tweakers professionnels. Au moyen de câbles patch mesurant 3,5 mm, vous pourrez relier différentes fonctions sonores du panneau de contrôle. Les sonorités internes se basent sur un oscillateur analogique 10 octaves et un générateur de bruit blanc.

Comme fonctionnalités, le Moog Mother propose entre autres :

  • Un séquenceur contrôlé en tension 32 pas, accompagné de 64 emplacements séquentiels
  • Un filtre Ladder Moog passe-bas et passe-haut
  • 2 mixers contrôlés en tension
  • Un oscillateur Moog (en formes de dent scie et carré) avec deux sorties
  • Un LFO avec des possibilités de modulation du niveau audio,
  • Une entrée MIDI pour le contrôle externe et un convertisseur MIDI vers CV
  • Un patchbay modulaire de 32 entrées et
  • Une entrée CV assignable à 16 sources.

Donc, dans l’ensemble, cet instrument a toutes les chances de répondre à vos attentes si vous cherchez un outil avec des options étonnantes d’explorations sonores.

 

Consulter le prix sur Thomann

 

Un son analogique chaleureux

Cet instrument privilégie un son analogique brut et une interconnectivité étendue à tout écosystème modulaire ou électronique. Performant, il fournit une large palette d’outils créatifs pour de nouvelles musiques et une exploration sonore plus élargie.

La conception semi-modulaire de cet appareil fait qu’aucun patch n’est nécessaire pour créer de puissants signaux analogiques.

Cependant, si vous avez besoin d’un filtre ou de points de patchs supplémentaires, des racks spécialement créés pour ce synthé sont commercialisés séparément. Ils peuvent accueillir deux ou même trois autres synthés Moog. Vous avez donc là l’occasion de réunir 2 ou 3 unités et de mettre en place des sons encore plus époustouflants !

S’agissant des accessoires, le produit est livré avec un câble d’alimentation, une notice d’utilisation, des câbles de raccordement ainsi qu’une carte d’enregistrement.

Le Moog Mother livré avec des accessoires pratiques

Et enfin, le Moog Mother est installé dans un boitier solide fait en aluminium extrudé avec des côtés en bois. Mais vous pouvez également le déplacer dans n’importe quelle enceinte Eurorack.

Caractéristiques techniques du synthé Moog Mother

  • Clavier de 13 notes
  • VCO avec sorties individuelles en formes d’ondes et de dent de scie
  • Séquenceur 32 pas avec 64 allocations de séquences
  • Entrée MIDI 5 broches
  • Patch 32 points modulaires (Comprend 5 câbles de raccordement)
  • Sortie audio / casque
  • Entrée audio externe mini-jack 3,5 mm
  • 2 mélangeurs contrôlés par tension
  • Inclus : 5 câbles patch, alimentation 12 V DC
  • Poids : 1, 59 kg.

 

Voir plus de caractéristiques sur Thomann.fr

 

Les plus et les moins du Moog Mother

Les points forts

✅ Design semi-modulaire

✅ Entrée audio externes pour le traitement des sources sonores externes

✅ Le module principal peut être facilement introduit dans un boîtier

✅ Appareil de très bonne qualité

✅ Possibilité de 2 ou 3 unités avec des kits de montage.

Les points faibles

⛔ Un peu difficile à programmer selon certains utilisateurs.

Paramétrer le synthé Moog Mother

En résumé

Au-delà des multiples options de synthèse expressive, le Moog Mother vous donne également accès à pas mal de fonctionnalités intéressantes : sortie CV, audio-In, conversion MIDI vers CV, Sync, etc. Outre, ce synthé est muni de réglages de contrôle et de pitch pour chaque pas afin que vous puissiez travailler de façon plus dynamique.

Il intègre aussi de nombreuses entrées mini-jack 3,5 mm à l’arrière et est accompagné de plusieurs câbles patch pour connecter des appareils externes. Ce qui élargit les options.

Et peu importe votre niveau d’expérience avec les synthés analogiques, vous vous en sortirez avec ce modèle. Il est intuitif et la notice vous apporte clairement tous les détails pour l’utiliser correctement.

 

Trouver le Moog Mother au meilleur prix !