Moog sub 37 : avis et test de ce synthétiseur

Le synthétiseur Moog Sub 37 est un outil de création superbe. Il est riche en fonctionnalités et se manie avec plus de facilité que son prédécesseur, le Sub Phatty. Aussi, nous avons pensé que le meilleur moyen de le connaître plus amplement est de le tester. De cette façon, nous ferons ressortir ses points forts et faibles et surtout nous verrons réellement ce qu’il a dans le ventre.

Présentation du produit

Le Moog Sub 37 et ses particularités

Le Moog Sub 37 est un synthétiseur analogique paraphonique nanti d’un clavier se composant de 37 touches sensibles à la vélocité.

Même s’ils ont des points en commun, le Moog Sub 37 se différencie nettement de son prédécesseur. Il présente plus de touches, de commutateurs et plus de boutons. Au total, vous bénéficiez de pas moins de 74 boutons poussoirs, de 5 sélecteurs rotatifs et de 35 potentiomètres.

Mais tout comme le Sub Phatty, on peut directement accéder aux fonctions depuis le panneau avant.

Au niveau des fonctionnalités, il vous fournit :

  • Deux oscillateurs,
  • Un générateur de bruit blanc,
  • Une section de filtres
  • Deux LFO haute vitesse
  • Deux enveloppes DAHDSR combinés avec des boucles et des capacités de synchronisation et
  • Un filtre passe-bas commutable avec multi-drive.

L’appareil comporte également un séquenceur de 64 étapes et un arpégiateur.
Du point de vue performance, le Moog Sub 37 est un synthétiseur analogique qui n’a plus rien à prouver. D’ailleurs, l’un de ses grands atouts est qu’il peut fonctionner en mode monophonique tout comme en mode duo-paraphonique.

 

Découvrir le prix chez Thomann

 

Une multitude de possibilités

Fidèle à sa tradition, le fabricant Moog nous livre ici un appareil muni d’un panneau opérationnel et simple à piloter. A l’extrême gauche, se trouve un écran LCD qui vous permet de diriger la section de programmation du synthé. Vous pouvez vous en servir pour gérer n’importe lequel des 256 presets.

Sur le panneau de gauche, sont également installées toutes les entrées et sorties : entrée et sortie audio, entrées CV, Midi In-Out et USB, etc. En outre, le menu comprend des options de réglage supplémentaires telles que l’after-touch, la sélection des canaux in-out MIDI, etc.

Fonctions directement accessibles avec le Moog Sub 37

Quant aux sources sonores, elles renferment les deux oscillateurs, un générateur de bruit rose et un sous-oscillateur à onde carrée.

On note également la présence de 16 banques de 16 patches et une section de mixage avec des contrôles et des mutes pour chaque source sonore.

Caractéristiques techniques du Moog Sub 37

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, le fabricant n’a pas fait les choses à moitié. En voici la preuve :

  • Clavier de 37 touches avec vélocité et aftertouch
  • Types de touches : semi-lestées
  • 2 bus de modulation
  • 40 potentiomètres
  • Sortie casque
  • Entrée et sortie MIDI
  • Port USB
  • Affichage LCD pour la gestion et la configuration des presets
  • Filtre étendue avec enveloppe ADSR
  • 256 emplacements de mémoire
  • Poids : 9,98 kg.

 

>> Voir plus de caractéristiques <<

 

Les plus et les moins du Moog Sub 37

Les points forts

✅ Ce modèle peut être employé en mode duo-paraphonique

✅ On y retrouve également deux bus de modulation assignables

✅ Le son est d’excellente qualité

✅ Adapté pour une utilisation en live ou en studio

✅ Appareil intuitif.

Les points faibles

⛔ Absence d’une sortie CV

⛔ Prix un peu élevé.

S'offrir le Moog Sub 37 en ligne

En résumé

Le Moog Sub 37 incorpore de nombreuses fonctionnalités ultramodernes : des boucles d’enveloppe de filtre, des LFO à forme d’onde variable, un séquenceur pas à pas, un routage de modulation étendu, un overdrive Multidrive. Et on a même une fonction prédéfinie aléatoire qu’on peut utiliser séparément sur le clavier.

En plus de sa très bonne qualité de construction, ce modèle jouit d’un nombre considérable de fonctions, faciles d’accès. Et le fait le fait qu’il soit un synthé paraphonique signifie que l’oscillateur 2 peut se jouer en temps réel, indépendamment de l’oscillateur 1, alors que les deux oscillateurs ont le même filtre.

Vous l’avez peut-être déjà entendu mais ce synthé Moog est vraiment un chef d’œuvre ! On a l’impression que la marque a tenu compte des critiques faites sur les modèles précédents et qu’elle a fait l’effort de ne pas les reproduire sur celui-là. Ce qui ne peut que nous ravir !

 

Profiter du meilleur tarif sur Thomann.fr