Yamaha MOX F6 : avis et test de ce synthétiseur

Sur ce site, nous vous avons déjà présenté notre avis sur un certain nombre de modèles de pianos numériques signés Yamaha. Aujourd’hui, nous nous tournerons vers les synthétiseurs, plus particulièrement le Yamaha MOX F6. Offrant un tas de fonctions appréciables, cet instrument a de quoi séduire la nouvelle génération de musiciens et de producteurs.

Présentation du Yamaha MOX F6

Les particularités du synthétiseur Yamaha MOX F6

Le Yamaha MOX F6 est un synthétiseur enrichi d’un clavier de 61 notes semi-lestées sensibles à la vélocité. Il propose une collection étendue de sons d’instruments comme les cordes, les pianos, les instruments à vents, les pianos électriques, les sons d’orchestre, les basses, les batteries, les guitares et différents autres sons de synthétiseurs modernes ou vintages.

En termes de puissance, le Yamaha MOX F6 surpasse de loin certains modèles de la concurrence. Sa gamme de sons est très élargie comme nous venons de le voir. Et son moteur sonore est identique à celui du Yamaha Motif XF, célèbre pour ses sons dynamiques et riches. Ce qui est plutôt rassurant !

Cet appareil vient avec un ensemble de logiciels complets tels que MOXF Editor pour le mixage et l’édition détaillée des sons, Remote Tools qui facilite grandement le fonctionnement avec Cubase A17 et MOXF Remote Editor pour éditer et contrôler des modèles d’instruments VST.

A propos de la technologie VCM (Virtual Circuitry Modeling) incluse dans ce modèle, elle imite les effets des égaliseurs, des phasers vintage au niveau du circuit et des compresseurs.

 

En savoir plus sur ce modèle sur le site Thomann

 

Un appareil bien garni !

Le Yamaha MOX F6 contient une grande bibliothèque de sons et d’échantillons. Son clavier englobe 61 touches, toutes semi-lestées. Ce qui vous permet de retrouver des sensations de jeu très proches de la réalité.
Une carte Flash optionnelle est aussi intégrée pour ajouter jusqu’à 1 Go de nouveaux échantillons à votre MOXF. Vous pourrez ainsi personnaliser et adapter votre jeu de sons selon vos envies.

Le séquenceur présent dans ce modèle entraîne à la fois un enregistrement pas à pas et un enregistrement en temps réel. Grâce à lui, vous pourrez composer la musique de votre choix sans avoir recours à un ordinateur ou à d’autres appareils.

Et à l’aide d’un simple câble USB, toutes les données audio et MIDI peuvent être transmises du Yamaha MOX F6 à votre ordinateur.

Caractéristiques techniques de ce modèle

  • 61 touches semi-lestées sensibles à la vélocité
  • 1152 presets + 72 kits de batterie
  • Polyphonie de 128 notes
  • Effets VCM (Virtual Circuitry Modeling)
  • 256 programmes dans différents styles musicaux.
  • 7981 arpèges
  • Molettes de Pitch Bend et Modulation
  • 2 sorties ligne sur Jack 6,35 mm et 2 entrées ligne sur Jack 6,35 mm
  • USB Host-Device
  • Inclus : Adaptateur de secteur, câble USB, manuel d’utilisation et Cubase AI (par téléchargement)
  • Poids : 7,1 kg
  • Garantie : 2 ans.

 

Voir plus de caractéristiques sur Thomann

 

Les plus et les moins du Yamaha MOX F6

Les points forts

✅ Clavier de 61 touches reproduisant un son naturel

✅ Instrument facile à transporter

✅ Une large palette de sons

✅ Extension possible d’une mémoire flash de 1 GB

✅ Technologie VCM incluse.

Les points faibles

⛔ Ecran monochrome

⛔ Les paramètres peuvent être difficiles à configurer pour ceux qui en sont à leur premier synthétiseur analogique.

Avantages et inconvénients du Yamaha MOX F6

En résumé

A première vue, le MOX F8 et le MOX F6 se ressemblent comme deux gouttes d’eau. A vrai dire, grand-chose n’a pas changé mais si on relève quand même quelques petites différences.

Les particularités du Yamaha MOX F6 résident notamment dans ses 8 inserts d’effets stéréo, sa mémoire flash d’une capacité de 1 Go et ses 128 notes de polyphonie. Pour ce modèle, Yamaha a jugé bon d’associer la qualité sonore du Motif XF avec des critères modernes du numérique. Le tout est inclus dans un clavier portable et léger, donc que vous pourrez transporter facilement !

On est juste un peu déçu par son écran qui est comme celui du Yamaha EX5 1998. Donc, il a l’aspect démodé si on le compare à l’écran de certains modèles. Et vu qu’il est monochrome, la programmation risque d’être difficile. Le nombre de boutons enfoncés lors de l’édition des tâches et celui des options du panneau ne facilitent pas la tâche.

 

Acheter le Yamaha MOX F6 au meilleur prix sur Thomann