Yamaha MOX F8 : avis et test de ce synthétiseur

Si vous êtes de ceux qui craquent pour les appareils polyvalents au look élégant, vous serez alors impressionné par le Yamaha MOX F8. Se basant sur la technologie du synthé MOTIF XF, il nous a séduit à de nombreux égards. Nous l’avons donc testé pour nous convaincre de sa qualité et ce qui en est sorti est totalement rassurant !

Présentation du synthétiseur Yamaha MOX F8

Présentation du synthé Yamaha MOX F8

Le synthétiseur Yamaha MOX F8 est le tout dernier modèle de la série MX Yamaha. Il est pourvu d’un clavier de 88 touches dont 61 sont semi-lestées.

Son interface se compose de 2 contrôleurs, 2 molettes de modulation et de Pitch-Bend, 2 boutons de fonction assignables ainsi qu’un certain nombre de commandes différentes.

Côté polyphonie, la configuration polyphonique détient 128 notes de polyphonie. Ce qui est parfait pour façonner des mouvements complexes et divers accords.

Avec plus de 1000 voix en tout, le Yamaha MOX F8 vous délivre une banque de sons surprenante, incluant les pianos, les chaines ainsi que les sons de synthé très modernes. Les effets VCM (Virtual Circuit Modélisation) de Yamaha ont pour mission de simuler les effets de résonance vintage en copiant le bruit de l’équipement de studio haut de gamme, du point de vue numérique. Ce qui aide à reproduire un son identique à celui des circuits analogiques.

Le Yamaha MOX F8 s’équipe aussi d’une capacité de stockage Flash de 1 Go. Ainsi, on peut agrandir la bibliothèque sonore en se servant des banques de données ajoutées pour les séries MOTIF XF et MOX ou tout simplement en téléchargeant des sons à partir des bibliothèques en ligne.

 

Obtenir le meilleur prix sur le site Thomann

 

Un modèle approprié pour la production musicale

Une fois que vous aurez branché votre Yamaha MOX F8 à votre PC ou ordinateur, vous aurez accès à une suite de logiciels d’édition sonore. On compte parmi eux :

  • Le Yamaha MOXF Editor qui permet à la fois de mixer et d’éditer les sons que l’on génère avec son synthétiseur selon différents paramètres,
  • Le MOXF Remote Editor. C’est un outil qui vous donne notamment la possibilité d’éditer vos instruments VST et vos contrôles.

Pour ce qui est des accessoires, le Yamaha MOX F8 est vendu avec un étui de transport souple et durable. Cet étui Yamaha, résistant de l’intérieur, préserve l’appareil des brosses, rayures et autres dégâts superficiels qu’il peut subir lors d’un déplacement. Il est également muni de trois poches accessoires pour conserver tous les éléments tels que les câbles, les partitions, les alimentations, etc.

 

Vérifier le prix et les avis sur Thomann

 

Caractéristiques techniques du produit

  • 88 touches
  • Générateur de sons AWM2
  • Polyphonie 128 voix
  • 256 performances
  • 1152 + 72 kits de batterie
  • Molettes de Pitch Bend et Modulation
  • 7981 arpèges
  • 2 sorties ligne et 2 entrées ligne sur Jack 6,3 mm
  • USB Host-Device
  • Poids : 14,9 kg
  • Inclus : câble d’alimentation, étui de transport et Cubase AI (en téléchargement).

Critères techniques du synthétiseur ultramoderne Yamaha MOX F8

Les plus et les moins du Yamaha MOX F8

Les points forts

✅ De nombreux sons de haute qualité proposés dans toutes les catégories

✅ Instrument facile à utiliser avec des options pratiques

✅ Carte Flash en option

✅ Générateur identique à celui du MOTIF XF

✅ Vendu avec un étui de transport solide.

Les points faibles

⛔ Selon certains utilisateurs, les menus du MOXF sont un peu complexes.

⛔ Aussi l’écran semble être petit, ce qui fait qu’on s’y perd assez facilement.

En résumé

A l’issue de ce test, il est évident que le Yamaha MOX F8 est un très bon instrument de musique. Son générateur de sons n’est autre que le MOTIF XF, réputé pour sa capacité à réaliser des sonorités complexes. Les 88 touches du clavier procurent un toucher expressif qui ne sera pas étranger aux joueurs de piano acoustique.

Au surplus, le Yamaha MOX F8 est garni d’un cadre léger pour que vous puissiez le transporter facilement. Et soyez rassurés, il est assez robuste pour supporter de longs voyages.

Sa conception ergonomique l’adapte à tout le monde. Du simple joueur de piano moderne aux grands producteurs de musique, tout le monde y trouve son compte. De plus, cet instrument vient avec une copie gratuite de Steinberg logiciel DAW AI et Cubase pour Ios, ce qui étend ses capacités créatives.

 

Acheter ce modèle au meilleur prix sur le site Thomann