Quels sont les critères pour bien choisir son piano numérique ?

Piano numérique

Le choix d’un piano numérique n’est pas toujours simple. Il existe de nombreuses marques et de nombreuses gammes parmi lesquelles il peut s’avérer difficile de s’y retrouver. Que vous soyez débutant, confirmé, passionné ou parent attentionné, un piano numérique existe pour vous ! Mais comment le trouver ? Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des critères à privilégier pour ne pas vous perdre dans vos recherches et enfin trouver l’instrument de vos rêves !

Voir les meilleures ventes

La qualité du son

La qualité du son de votre piano numérique est évidemment un point déterminant pour faire votre choix. Il faut distinguer pour cela 3 éléments :

  • L’échantillonnage des sons
  • La qualité des sorties audio
  • Les outils sonores

L’échantillonnage des sons

On appelle “échantillonnage” les instruments de référence qui ont servi à l’enregistrement des sons du piano numérique. Généralement vous trouverez différents types de pianos, des violons, des percussions, et parfois même des chœurs. Tous ces instruments ont été préenregistrés et associés à chaque touche du piano numérique de façon à restituer la note lorsque vous frappez. La qualité de cet échantillonnage réside donc dans la qualité de ces instruments de référence.

La qualité des enceintes

Pour que votre instrument soit agréable à écouter il faut bien sûr que ses enceintes soient de bonne qualité. Pour un piano numérique portable, 2×6 watts est un minimum pour un son correct. A moins que vous ne comptiez jouer exclusivement munis d’un casque branché sur l’instrument, prêter attention à la qualité de ces enceintes est primordial. Sans parler de puissance sonore, sachez qu’une qualité inférieure peut provoquer des grésillements voire même ne pas vous restituer certaines notes correctement. Ainsi, pour optimiser au mieux un bon échantillonnage il faut que les enceintes soient de bonne qualité. Il serait dommage d’avoir la musicalité d’un grand piano sans pouvoir en tirer toute la richesse.

Les outils sonores

La plupart des pianos numériques sont équipés d’une banque de données audio. Vous aurez le plus souvent divers instruments, des accompagnements, des rythmiques prêtes à l’emploi ou même des chansons déjà enregistrées. Certains modèles vont même jusqu’à vous proposer des tutoriels lumineux. Vous pourrez sélectionner une mélodie et le piano vous indiquera quelles touches frapper et à quel moment grâce à une illumination interne des touches. Cela peut donc être un critère supplémentaire en fonction du type d’instrument que vous cherchez. Sachez aussi que la plupart des modèles vous permettent de vous enregistrer pendant que vous jouez pour ensuite vous réécouter. Pratique quand on débute ou que l’on veut créer ses mélodies !

Voir les meilleures ventes

La prise en main

Autre critère important : les sensations. Tout dépend évidemment de l’utilisation que vous comptez faire de votre piano numérique. Sur un piano acoustique lorsque votre doigt appuie sur une touche, un marteau à l’intérieur de l’instrument frappe une corde qui produit le son que vous entendez. Plus vous frappez fort et plus le son est fort. Sachez que cette logique ne s’applique pas toujours aux pianos numériques. Si certains s’efforcent de reproduire le plus fidèlement possible ces variations de jeu, la plupart en sont complètement dépourvus. De même qu’un piano acoustique émet une certaine résistance à la frappe des doigts, ce n’est largement pas le cas des pianos numériques en général.

Il est préférable de privilégier les modèles disposant de ces caractéristiques, surtout dans le cadre d’un apprentissage, quitte à revoir un peu à la hausse son budget. Le must étant un clavier de 88 touches dynamiques et lestées pour avoir les sensations d’un véritable piano acoustique. Les touches dynamiques reproduisent l’intensité du son et le lest permet d’avoir une résistance à la frappe. Ces deux options réunies vous offriront les sensations recherchées.

 

Piano numérique

 

La taille de l’instrument

En matière de pianos numériques la taille compte ! Que ce soit pour vous rapprocher le plus possible d’un piano acoustique ou par souci de place. Si vous privilégiez le rapprochement avec un piano acoustique, il est important de prendre en compte à la fois le nombre de touches et la largeur de celles-ci. Pour avoir un jeu plus complet il faut évidemment avoir les octaves qui vont avec. Plus le piano numérique sera long et plus vous disposerez d’octaves pour jouer vos mélodies. Si vous avez l’habitude des pianos acoustiques veillez à vérifier la largeur des touches qui peuvent différer d’un modèle à un autre. Passer d’une touche standard à une plus petite ou plus grande peut s’avérer très déstabilisant.

Enfin, si votre souci principal concerne le rangement de l’instrument sachez que des housses de protection existent. Cela vous permettra de conserver votre piano numérique à l’abris et de le sortir uniquement quand vous en avez besoin.

Les 5 points clé

  1. Ciblez vos besoins.
  2. Optez pour un échantillonnage fait à partir d’instruments de qualité.
  3. Veillez à ce que la puissance des enceintes soit suffisante pour avoir un son correct.
  4. N’hésitez pas à tester les touches en magasin pour vous rendre compte de leur résistance.
  5. Choisissez la taille de votre piano selon vos besoins et la place que vous avez à disposition.

Si vous achetez votre piano numérique en magasin n’hésitez pas à en essayer plusieurs, les vendeurs en ont l’habitude. Si vous prévoyez d’en acheter un pour votre enfant n’hésitez pas à l’emmener avec vous. Tester sur place les pianos (quitte à vous les procurer par Internet par la suite) vous permettra de vous rendre compte de vos sensations et de votre ressenti.

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter tous nos guides d’achat et comparatifs.

De nombreux accessoires pour piano numérique existent. Il est bon de savoir qu’après un certain temps les partitions tombent dans le domaine public et deviennent libres de droits. De nombreux sites proposent au téléchargement ces partitions. Les téléchargements sont gratuits et au format PDF pour l’impression.

Voir les meilleures ventes

Si vous êtes intéressés par les pianos numériques très haut de gamme, nous vous proposons une vidéo comparative entre un véritable piano à queue et un excellent piano numérique Casio. Nous, nous avons eu du mal à entendre la différence. Et vous ?