Test et avis complet du piano FunKey DP-61 II

Les pianos numériques FunKey connaissent un beau succès auprès du public notamment grâce à leur prix très abordable et les nombreuses fonctionnalités dont ils sont dotés. Le piano numérique FunKey DP-61 II reçoit de nombreux avis très positifs sur internet. Je l’ai donc testé rien que pour vous !

Funkey DP-61 II

 

Le plein de fonctionnalités

Si vous êtes à la recherche d’un piano numérique bourré de fonctionnalités diverses alors votre choix est le bon. Le FunKey DP-61 II se perd un peu à la limite entre piano numérique et synthétiseur mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne manque pas de ressources. Avec ses 128 sonorités et autant de rythmes à disposition vous ne serez jamais à court de possibilités pour vous exprimer et vous amuser. Il est doté des fonctions Split et Dual voice qui vous permettront respectivement de séparer en deux le clavier pour jouer à quatre mains et de combiner deux sonorités en même temps.

Il a un métronome intégré ainsi qu’un mode apprentissage. Attention au mode apprentissage, ne le prenez pas trop au sérieux il ne remplacera certainement pas de vrais cours. Vous pourrez également vous enregistrer et vous réécouter grâce à sa fonction d’enregistrement. Ce piano numérique FunKey DP-61 II a d’autres petites fonctionnalités pour vous amuser à modifier les sonorités, tempos etc… Des petits gadgets qui ne seront vraiment utiles qu’aux curieux ou à ceux qui connaissent déjà bien les rudiments du jeu sur synthétiseur.

>>>Voir les avis sur Amazon<<<

 

Des caractéristiques techniques suffisantes

Sur le plan technique le FunKey DP-61 II n’est pas aussi abouti que ses différentes fonctionnalités. Il est suffisant pour ce qu’on demande à un synthétiseur mais ne correspondra pas aux besoins de personnes à la recherche d’un piano au sens strict. En effet, avec seulement 61 touches dynamiques, certes, mais pas lestées, le confort de jeu n’est pas terrible. Il vous manquera au moins 2 octaves pour une grande partie des morceaux de musique classique.

En outre, le son du clavier n’est pas au top. Il est bien équipé de deux enceintes de 6 watts chacune, un minimum pour un son correct, mais là n’est pas son problème. C’est effectivement l’échantillonnage qui lui fait défaut. Il a une puissance sonore tout à fait respectable mais les sonorités elles-mêmes n’ont pas une bonne qualité. En conséquence seules les sonorités synthétiques ont un véritable intérêt sur cet instrument. C’est dommage parce que ce n’est pas du tout un mauvais produit dans l’ensemble.

FunKey DP-61 II

 

 

Caractéristiques du piano numérique FunKey DP-61 II

  • 61 touches dynamiques
  • Deux enceintes de 6 watts chacune
  • Un échantillonnage
  • Transformable de piano meuble ou portable
  • Fonctions Dual voice et Split
  • 128 sonorités et 128 rythmes
  • 12 morceaux de démonstration
  • Livré avec une pédale sustain
  • Meuble refermable équipé d’un pupitre
  • Un mode enregistrement/écoute
  • Un mode apprentissage
>>>Plus de caractéristiques sur Amazon<<<

On aime

  • La multiplicité de ses fonctionnalités qui permettent un véritable travail de création
  • Son grand nombre de sonorités et de rythmes pour s’éclater et lâcher la bride de son imagination
  • La possibilité d’en faire un piano meuble ou portable au gré de ses envies
  • La fonction enregistrement bien pensée pour les mégalos comme nous ! (Ou tout simplement les personnes désireuses de repérer les faiblesses dans leur jeu, ça marche aussi).
  • La pédale livrée avec l’instrument
  • La puissance sonore dont il est capable

On aime pas

  • Le mode apprentissage qui ne sert vraiment, mais vraiment à rien !
  • La complexité de la prise en main de l’appareil. Je ne l’ai pas souligné plus haut mais un temps d’adaptation est nécessaire avant de pouvoir vraiment tirer le meilleur de l’instrument.
  • La notice au choix : anglais ou allemand ? Voilà, si ne parlez pas ces langues débrouillez-vous !
  • Le design “too much”. On dirait un peu un cockpit d’avion : des boutons dans tous les sens, une finition grise pétante, etc …
  • La mauvaise qualité de son échantillonnage qui contraste fâcheusement avec ses capacités sonores

 

 

 

 

 

FunKey DP-61 II

 

 

Mon avis sur le DP-61 II

Le piano numérique Funkey DP-61 II conserve un très bon rapport qualité/prix malgré quelques couacs. On peut lui reprocher son design très bas de gamme mais ça, c’est une histoire de goût. Portons à son crédit qu’il est possible de l’adapter à votre envie en piano meuble ou portable à l’instar du P45 de Yamaha. Considérant ses nombreuses qualités pour autant de défauts sa note reste tout à fait correcte. De nombreux internautes ont porté leur choix sur ce modèle et en sont ravis. Je maintiens pour avertissement que ce genre de claviers n’est pas du tout adapté pour un apprentissage et qu’il vaut mieux se tourner pour cela vers des modèles tels que le Bird DP-1 ou le Gear4music JDP-1 pour les enfants. Quoi qu’il en soit le FunKey est un bon instrument. Personnellement je n’accroche pas avec les synthétiseurs, préférant des claviers type marteau (lestés) mais le DP-61 m’a tout de même fait passer un bon moment.

>>>En savoir plus sur Amazon<<<

 

En résumé c’est un instrument qui n’a rien à envier à des CTK-1100 ou CTK-1200 de Yamaha. Il a de bonnes qualités et mérite vraiment qu’on s’y intéresse. Encore une fois il faut tout de même faire attention à vos besoins avant de vous diriger vers ce genre d’article. Ce n’est pas parce qu’il est doté d’un mode apprentissage qu’il convient à un apprenti. En l’occurrence le DP-61 II est plutôt un piano qui vise les utilisateurs de synthé plutôt que les “vrais” pianistes. Une jolie performance un peu entachée par la volonté de toucher un public trop large.