Mon avis sur le piano numérique Casio CTK-1100

Avec la gamme CTK, Casio a conçu pour les amateurs de musique des claviers synthétiseurs basiques. Les dimensions et le poids du CTK-1100 en font un compagnon très facile à emporter partout avec vous. Il est très semblable au Yamaha PSR F50 et au Schubert Sub 61 que j’avais testés quelques temps auparavant.  Malheureusement j’ai été encore moins conquise par ce modèle que par ses concurrents. C’est pour moi un instrument qui ne constitue pas un bon choix du tout …

Casio CTK-1100

 

Un synthétiseur moyen

La but d’un synthétiseur est de vous permettre de créer des morceaux originaux en manipulant des sonorités très diverses la plupart du temps créées artificiellement. En cela, le Casio CTK-1100 est un instrument correct puisqu’il rassemble une centaine de sonorités et autant de rythmes prédéfinis. Malheureusement, il n’est pas équipé des fonctions récurrentes que l’on retrouve sur les claviers numériques. Il n’a pas de fonction dual voice pour combiner deux sonorités en même temps.

Ne cherchez pas de fonction Split pour séparer le clavier en deux parties et élargir vos possibilités de jeu puisqu’il n’en a pas non plus. Bref, le CTK-1100 aurait pu être beaucoup mieux fini mais il ne l’est pas. Je pourrais brandir pour excuse un prix très bas mais pourtant, dans la même fourchette de prix, le PSR F50 de Yamaha, lui, est équipé de toutes les fonctions de base que le CTK-1100 n’a pas. Il dispose tout de même d’un répertoire de 50 morceaux déjà enregistrés, plutôt sympa.

>>>Voir le prix sur Amazon<<<

 

Des caractéristiques audio qui laissent à désirer

Le piano numérique Casio CTK-1100 n’est clairement pas le roi de la qualité audio. Ses deux enceintes de seulement 2 watts chacune ne sont vraiment pas du tout à la hauteur. Le rendu final est très mauvais sur certaines sonorités. C’est à se demander si les échantillonnages des classiques tels que les pianos ont été réalisés avec de vrais instruments. Avec le CTK-1100 n’espérez pas rattraper le coup avec un casque puisque la sortie dont il est équipé est monophonique ! Aucune profondeur n’est audible, aucune variation, rien ! C’est vraiment dommage d’avoir ainsi bâclé un produit pour le vendre si peu cher et de se retrouver avec des modèles concurrents de meilleure qualité et moins chers …

casion ctk 1100

Un gros manque de performance

A croire que je m’acharne dessus ! Le fait est, le Casio CTK-1100 est décidément un produit que je n’ai pas du tout apprécié. Ses 61 touches ne sont absolument pas lestées ni dynamiques (même pas un petit peu) et la sensation en jeu est fidèle à celle d’un synthétiseur. Il est très léger, à peine 3,3 kg, très pratique pour l’emmener partout avec vous. Il peut fonctionner grâce à 6 piles mais vous n’aurez que 2 heures d’autonomie après quoi il faudra les changer. Je passe sur ses capacités sonores déjà évoquées ci-dessus…

Il faut savoir qu’à la livraison il est inutile de chercher l’adaptateur secteur. Vous en trouverez bien un mais pas conforme aux normes françaises. Il faudra que vous vous procuriez un adaptateur supplémentaire ou que vous rachetiez carrément un câble et son transfo à part. Pour finir sur une note un peu plus positive sachez également que le CTK-1100 s’arrête tout seul après quelques minutes d’inactivité. De quoi économiser un peu vos piles …

>>>Obtenir le meilleur prix sur Amazon<<<

 

Les caractéristiques du piano numérique Casio CTK-1100

  • 61 touches non lestées et non dynamiques
  • 3,3 kg
  • 100 sonorités et 100 rythmes prédéfinis
  • 50 morceaux intégrés
  • 2 enceintes de 2 watts chacune
  • Une prise casque
  • Mise hors tension automatique
>>>Voir plus de caractéristiques<<<

 

On aime / On aime pas

On aime :

  • Les 100 sonorités et rythmes qu’il propose et qui permettent de créer des morceaux originaux
  • Les 50 morceaux préenregistrés pour profiter d’un moment d’écoute reposant.
  • La possibilité de le faire fonctionner avec des piles mais avec un petit regret pour la faible autonomie
  • La mise hors tension automatique, bien pratique !
  • Son prix avantageux pour les petites bourses
  • Son poids léger très pratique

On aime pas :

  • La qualité du son qui est vraiment médiocre
  • La monophonie de la sortie pour le casque, vraiment dommage ça aurait pu rattraper un peu la mauvaise qualité des enceintes
  • Le secteur pas adapté pour la France
  • Le manque de fonctionnalités, même les plus basiques n’y sont pas
  • Son design trop compliqué pour si peu de contenu
  • Ses 61 touches qui n’offrent vraiment aucune sensation pianistique correcte
  • Son manque de dynamisme qui ne permet aucune nuance dans le jeu

Casio CTK-1100

Voilà, le supplice du Casio CTK-1100 est terminé. Il est vrai qu’il reçoit des commentaires plutôt positifs sur internet et je peux le comprendre dans la mesure où, pour un néophyte, il a l’air pas mal et n’est pas cher. Pour les personnes qui recherchent un synthétiseur il peut constituer un choix possible mais je reste sur mon sentiment qu’il en existe de bien meilleurs dans la même gamme de prix. Les connaisseurs seront très déçus avec ce modèle. C’est vraiment dommage de la part de Casio qui est pourtant capable de produire des instruments de très bonne qualité. Ce modèle est certainement ma plus grande déception.