Mon piano numérique Casio CTK-1200 : avis complet sur ce modèle

Le Casio CTK-1200 est malheureusement à l’image de son prédécesseur le Casio CTK-1100 : décevant. C’est décidément une gamme qui ne séduit pas beaucoup les internautes et qui a été visiblement mal pensée. Mon test de ce piano n’a soulevé presque que des aspects négatifs. Il n’est pas vraiment un synthétiseur, ni un arrangeur et encore moins un piano numérique. Ma note globale est à l’image du produit : très moyenne.

Casio CTK-1200

 

Un manque cruel de fonctionnalités

Le Casio CTK-1200 fait à peine mieux que le CTK-1100 puisqu’il ne dispose d’aucune des fonctionnalités que l’on s’attend à trouver sur un synthétiseur de bonne qualité. Casio s’est simplement contenté d’ajouter un mode apprentissage absolument inutile et mal pensé. A vouloir confondre les genres le constructeur s’est perdu et perd les internautes. Seul point positif de ce modèle : ses sonorités.

Il dispose en effet de 100 sonorités différentes et de 100 rythmes prédéfinis. C’est suffisant pour s’exprimer musicalement et jouer des mélodies personnalisées. Il possède également une banque de morceaux intégrés que l’on peut simplement écouter. Vous pourrez aussi vous amuser à jouer par dessus. Encore une fois je trouve cela vraiment dommage. Casio est capable de faire des produits très performants mais le CTK-1200 est pour moi un échec de ce point de vue.

>>>Voir les avis sur Amazon<<<

 

Techniquement imparfait

Encore un point sur lequel il est très semblable au CTK-1100. Comme lui, le CTK-1200 est équipé de deux enceintes de 2 watts chacune. Le son qui en sort est véritablement digne d’un jouet pour enfant. Elles grésilles, le son n’est pas puissant … Bref, le Casio CTK-1200 n’offre aucun confort audio. En ce qui concerne la prise permettant de jouer avec un casque on notera un effort tout de même. Contrairement au CTK-1100 ce modèle propose une sortie stéréo ! Maigre consolation mais c’est déjà ça.

Hormis ses caractéristiques audio, le CTK-1200 possède d’autres qualités, si l’on peut dire. Lui aussi ne pèse que 3,3 kg et est équipé d’un compartiment permettant l’ajout de piles. Sachez cependant qu’il vous faudra acheter l’adaptateur en plus puisqu’il n’est pas livré avec l’instrument. Aucun accessoire n’est inclus dans le prix à part le pupitre et le sempiternel “Song book” (livre de partitions) de Casio. Pour le poser sur un pied vous devrez faire attention à en prendre un qui soit compatible avec le piano puisqu’il est muni d’accroches.

Casio CTK-1200

Un rapport qualité/prix truqué

Truqué … le mot n’est pas si fort que vous pourriez le penser. Le piano numérique Casio CTK-1200 est l’un des moins chers que j’ai vu mais ce n’est qu’une apparence. Son prix n’excède pas 90€ et pour un instrument ce n’est vraiment pas cher. De ce fait, malgré son manque de fonctionnalités et sa faible qualité technique, son prix le maintient à un rapport qualité/prix plutôt satisfaisant.

Mais c’était sans compter l’achat de l’adaptateur. Une fois ajouté au prix du clavier l’attrait est nettement diminué puisqu’il reprend un prix similaire à celui du CTK-1100. Le produit, à ce prix, peut séduire malgré les avis négatifs qu’il reçoit. Tout dépend de ce que vous cherchez. Il peut être un très bon cadeau pour un enfant à condition qu’il n’effectue pas un véritable apprentissage dessus. Il est très bien pour s’amuser et reste, à mon avis, un bon produit de divertissement mais rien de plus.

>>>Voir le prix sur Amazon<<<

 

Les caractéristiques du piano numérique Casio CTK-1200

  • 61 touches non lestées et non dynamiques
  • 3,3 kg seulement
  • 2 enceintes de 2 watts chacune
  • Jusqu’à 6 piles pour jouer en autonomie
  • Prise casque stéréo
  • 100 morceaux de musique intégrés
  • 100 sonorités
  • 100 rythmes prédéfinis
  • Un mode apprentissage alternatif
  • Un pupitre
  • Le “Song book” de Casio
>>>D’autres caractéristiques sur Amazon<<<

 

J’ai aimé / Je n’ai pas aimé

J’ai aimé :

  • Son poids plume, vraiment bienvenu au moment de le ranger ou pour le déplacer dans la pièce
  • Sa banque sonore avec ses morceaux, sonorités et rythmes
  • Le “Song book” Casio : on le trouve avec tous les instruments de la marque et les morceaux contenus sont parmi ceux que l’on recherche souvent, les plus classiques

Je n’ai pas aimé :

  • Les 61 touches non lestées ni dynamiques qui n’offrent aucune sensation un temps soit peu réaliste
  • Que l’adaptateur ne soit pas fourni avec, c’est vraiment mal joué de la part de Casio
  • La qualité médiocre du son produit
  • Le mode apprentissage pour compenser le manque de fonctionnalités

Casio CTK-1200

C’est tout pour le Casio CTK-1200. Je n’ai vraiment pas apprécié cet instrument. Je ne suis pas fan des synthétiseurs et pourtant j’avais trouvé un intérêt dans le PSR F50 de Yamaha. Malheureusement concernant les CTK 1100 et 1200 je n’ai pas retrouvé ce “truc en plus”. Le design n’est ni élégant ni ludique, le son n’est pas bon et j’en passe … Concrètement c’est un instrument qui ne justifie le peu d’intérêt qu’on lui porte uniquement par son prix. Il peut être intéressant pour le divertissement en famille mais c’est tout.