Avis et test du piano numérique Yamaha NP-31

Après avoir testé pour vous le PSR F50 de Yamaha j’ai voulu tester le NP-31 ! De la gamme Piaggero, le NP-31 cache derrière son design très épuré un étonnant potentiel. Ce clavier arrangeur cumule un nombre de qualités non négligeables pour son prix si peu élevé. Les internautes ne tarissent pas d’éloges sur ce produit … et ils ont bien raison ! Focus sur le petit prodige de Yamaha.

Piano numérique Yamaha NP-31

ATTENTION

Ce modèle est en rupture de stock, un modèle plus récent est disponible, le Yanaha NP32B, avis complet à venir..

Une qualité audio exceptionnelle

Pour un produit de type clavier arrangeur et à ce prix là, autant dire que je ne m’attendais pas du tout à cela ! Un peu sceptique au moment de l’installation à cause de sa légèreté et des touches qui ne me paraissaient pas du tout lestées, j’ai vite changé d’avis en entendant les premiers arpèges. Dès la première note on sent bien qu’on à affaire à un véritable instrument bien travaillé et non pas à un jouet.

Avec ses deux enceintes de 2 x 6 watts, le NP-31 est capable de reproduire un son vraiment époustouflant. Son échantillonnage a été une très agréable surprise. Il comprend, entre autres, plusieurs sonorités de piano très réalistes ainsi qu’un orgue ou encore un clavecin. Seul petit bémol : n’essayez pas de le pousser à son maximum. A environ 3/4 de ses possibilités de volume les enceintes montrent des signes de faiblesse et se mettent à grésiller, ce qui n’est pas très agréable. Ceci dit, vu sa puissance sonore vous ne devriez pas avoir besoin d’en arriver là.

>>> Afficher les disponibilités et prix <<<

Des fonctionnalités simples et efficaces

Le NP-31 ne fait pas de chichis. Ses fonctionnalités sont très simples et c’est ce qui fait son charme. Nul besoin pour lui de vous en mettre plein la vue avec des tonnes de démos, sonorités ou autres effets. Ses 10 sonorités sont des basiques de piano numérique. Vous les retrouverez sur la plupart des modèles. Il ne vous jouera pas plus de 10 morceaux de démonstration mais ce n’est clairement pas ce que l’on attend d’un produit comme celui-ci. Grâce à son métronome vous pourrez facilement apprendre à jouer en rythme, répéter ou vous accompagner pour le chant. C’est tout ! Le NP-31 ne fait “que” ça … et c’est amplement suffisant ! Yamaha a clairement misé sur la qualité et non sur la quantité avec sa gamme Piaggero et franchement, c’est réussi.

yamaha np31

 

 

Un piano qui vous suivra partout

Le but n’était peut-être pas d’en faire votre compagnon de route mais finalement, il se pourrait bien que vous ayez trouvé un allié de taille. Avec un poids de seulement 5,7 kg et une autonomie de 6 heures grâce à 6 piles AA, le NP-31 est surprenant dans sa capacité à vous suivre partout. Rangé dans une housse avec des poignées, son port est vraiment aisé. Vous pourrez le poser sur un X, une table et même vos genoux puisqu’il est très bien équilibré. Que vous soyez en intérieur, en extérieur ou en concert, avec la puissance de ses enceintes vous pourrez être entendu … ou pas ! Doté de la connectique nécessaire à l’ajout d’un casque et d’une pédale, vous pourrez jouer en toute discrétion si vous le souhaitez. Yamaha a placé la barre très haut avec ce modèle parfaitement nomade.

Le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorieYamaha NP-31

Avec autant de qualités, il n’est pas étonnant de trouver une multitude de commentaires très positifs des internautes. Son prix n’excède pas 300€ pour une qualité vraiment exceptionnelle. C’est clairement un modèle à mettre entre toutes les mains. Il est rare de voir un instrument à la fois aussi simple, épuré et performant, même à des prix bien supérieurs !

>>> Voir le prix sur Amazon <<<

Les caractéristiques du NP-31

  • Un échantillonnage fait à partir de piano à queue
  • 76 touches pleines et dynamiques
  • Connectique (casque, pédale)
  • Seulement 5,7 kg
  • Des sonorités, des morceaux de démo
  • Un métronome et un pupitre
  • Des enceintes de 2 x 6 watts
>>> Obtenir le meilleur prix <<<

J’aime / Je n’aime pas

J’ai aimé :

  • Le réalisme incroyable du son.
  • Son design vraiment simple. Pas de fioritures sur le NP-31, juste l’essentiel, et ça rend vraiment bien !
  • L’effet “touches pleines” qui pourrait presque faire l’illusion d’un vrai piano.
  • Son prix tellement peu élevé pour la qualité générale de l’instrument.
  • Le dynamisme des touches qui rend vraiment des nuances parfaites.
  • Son poids plume !
  • La possibilité d’y ajouter des piles sans qu’elles ne se déchargent en une heure de jeu.

Je n’ai pas aimé (pas grand chose à vrai dire !) :

  • Que les enceintes ne puissent pas aller jusqu’au volume maximum sans grésiller.
  • Qu’avec un volume sonore très réduit on entende vraiment le bruit des frappes.

Et c’est tout en fait ! Je n’ai vraiment pas grand chose à lui reprocher. Pour terminer je dirais que c’est un instrument vraiment idéal pour débuter quand on a un budget très serré. Bien évidemment il ne faut pas penser faire 10 ans de piano dessus … il a ses limites. Cependant n’hésitez pas à porter votre choix dessus s’il correspond à ce que vous cherchez, c’est un excellent modèle.