Notre test du Yamaha PSR-E353, un piano numérique connecté

Les pianos numériques ou synthétiseurs sont des instruments pratiques pour les amateurs de musique mais également pour les professionnels. Pour un apprentissage plus rapide, les synthétiseurs intègrent de nombreuses fonctions pédagogiques afin d’améliorer vos performances et vos techniques. Pour un complément musical dans un groupe par exemple, ou pour s’entraîner à faire des vocalises, un piano numérique est essentiel. On obtient souvent un meilleur résultat pour l’apprentissage avec un piano numérique qu’avec un piano classique, surtout s’ils sont connectés et synchronisés avec des applications pédagogiques par exemple. On peut également avoir une meilleure écoute des sons que l’on émet grâce à la sortie audio sur laquelle on peut facilement brancher un casque ou un amplificateur.

Nous testons aujourd’hui le Yamaha PSR-E353 qui est connecté et facilement utilisable grâce à de nombreuses fonctions que nous avons eu le plaisir d’essayer.

Nos alternatives au Yamaha PSR-E353

Malheureusement, le piano numérique Yamaha PSR-E353 n’est plus disponible à l’achat. Toutefois, nous vous conseillons les pianos suivants qui sont aussi bons voir meilleurs que le Yamaha PSR-E353. Nous vous laissons en juger par vous même !

Yamaha PSR E353 Yamaha PSR E363 Yamaha YPT 240
Image yamahapsre353_1 Modèle pour apprenants Yamaha PSR E363 / Yamaha PSR E353 Clavier arrangeur Yamaha Ypt 240 pour composer ses chansons
Touches 61 61 61
Sonorités 573 574 385
Polyphonie maximum - 48 32
Dimensions (LxPxH) 94,5 x 36,9 x 12,2 mm 94,5 x 36,8 x 11,8 cm 94,5 x 34,7 x 11,7 cm
Poids 4,4 kg 4,6 kg 4 kg
Note
Prix -

L’avis de l’équipe

yamahapsre353_1

Le Yamaha PSR-E353 intègre un design assez différent de la plupart des pianos numériques avec une interface simplifiée ainsi qu’un choix de couleurs noir et gris. Pratique et simple à utiliser pour les plus avertis notamment, il possède 61 touches et différentes fonctions que nous allons voir ensemble. Il est livré avec un support de soutien, des pieds facilement montables pour une utilisation seule. Il servira aussi pour un apprentissage facile et rapide grâce à sa sortie audio sur laquelle on peut brancher un casque ou un amplificateur selon le besoin.

Ce piano numérique possède une caractéristique très prisée des professeurs de solfège pour leurs élèves en attendant d’être devant un piano à queue: la fonction connectée. En effet, le fait que ce piano numérique soit connecté vous permettra de vous entraîner depuis chez vous grâce à l’aide d’applications toutes aussi utiles les unes que les autres. Vous pourrez donc télécharger des applications utiles sur votre smartphone et apprendre de manière autonome et rapide. Ce modèle possède 150 motifs d’arpeggiateur ainsi que 158 styles de musiques préenregistrées. Avec 573 sonorités et une fonction pédagogique, ce synthétiseur est un des modèles haut de gamme les plus complets que nous propose la marque japonaise Yamaha.

Le Yamaha PSR-E353 dispose d’une fonction “Melody Suppressor” qui vous permettra d’harmoniser votre synthétiseur avec d’autres instruments, ou tout simplement de pouvoir vous entraîner sans avoir à entendre plusieurs sons à la fois. Ce piano numérique se connecte facilement avec les iPhones et iPads, donc avec les produits Apple. Point négatif pour ce synthétiseur: il n’est donc pas compatible avec les appareils Android ou Windows Phone. Cependant, avec toutes les fonctions complètes que nous propose la marque Yamaha, ce piano numérique connecté dispose d’un très bon rapport qualité/prix.

Description technique

  • Clavier dynamique 61 touches
  • 573 Sonorités
  • Fonction pédagogique Y.E.S (Yamaha Education Suite)
  • Fonction “Melody Suppressor”
  • Egaliseur Master EQ
  • Connectivité iPad/iPhone
  • 150 motifs d’arpeggiateur
  • 158 Styles avec Music Database pour vous aider à choisir le style idéal

yamahapsre353_2

Les points forts du Yamaha PSR-E353

✅ Connecté

✅ Connectivité iPad et iPhone

✅ Plusieurs options d’apprentissage

✅ 573 sonorités

✅ Clavier 61 touches

✅ Egaliseur Master EQ

Ses faiblesses

⛔ Pas de support pour les utilisateurs de Windows Phone ou d’Android

Mon avis

Le Yamaha PSR-E353 est un piano numérique haut de gamme qui nous a grandement impressionné grâce à ses nombreuses fonctions qui raviront les débutants et les plus expérimentés. Avec une fonction “Melody Suppressor” et une sortie audio pour y brancher un casque ou un amplificateur, ce synthétiseur est un excellent outil d’apprentissage. Les plus avertis y trouveront également leur compte grâce à la présence de l’égaliseur Master EQ pour une harmonisation des sons ainsi que 573 sons parmi lesquels ils pourront choisir.

Ce piano connecté fonctionne sur les appareils Apple, à savoir les iPad et iPhone, mais si vous possédez un Windows Phone ou un Android, vous ne pourrez pas bénéficier de cette option bien pratique, surtout pour les débutants. Je ne le recommanderai donc pas si vous n’avez pas d’appareil Apple, mais si au contraire vous en avez, vraiment ce synthétiseur est la crème de la crème en termes de piano numérique haut de gamme.