Akai MPK249 : un clavier maitre parfait ? Notre avis

L'avis de la rédaction sur le clavier Akai MPK 249

Touches spécialement faites pour la mélodie, pads très adaptés pour la rythmique, molettes de Pitch Bend et Modulation, des contrôleurs qui facilitent grandement le mixage. L’Akai MPK 249 est vraiment l’un des modèles les plus sophistiqués de la série des claviers-maîtres MPK. C’est un instrument qui a tous les critères pour vous en mettre plein la vue. Et fidèle à notre habitude, nous l’avons passé en revue, histoire de vous en apprendre davantage sur ce matériel de musique. On vous laisse donc le découvrir de plus près !

Notre avis sur Akai MPK 249
  • Qualité du son
  • Sensations
  • Fonctions
  • Design
  • Rapport qualité/prix
4.6

En bref

Comme tout clavier de la série MPK, le Akai MPK 249 vous donne tous les moyens pour libérer votre créativité musicale sur scène ou en studio. Il génère une sensation de jeu naturelle ainsi qu’une réponse d’excellente qualité.

Cumulant diverses fonctions, il est l’instrument idéal notamment pour tous ceux qui souhaitent se plonger dans l’univers de la MAO. Ses pads ultra performants et notamment son large choix de commandes vous ouvrent toutes les portes.

Voir le prix sur Thomann

Notre test du Akai MPK 249

Le Akai MPK 249 se définit comme un clavier-maître complet, pourvu de 49 touches semi-lestées sensibles à la vélocité. L’appareil embarque avec lui des fonctions attrayantes qui permettent à tout musicien de s’exprimer pleinement sur scène.

Tout d’abord, il est aussi muni de plusieurs commandes pour un contrôle total de votre instrument.

Parmi eux, on retrouve 16 pads avec rétroéclairage et sensibles à la pression et à la pression, 8 potentiomètres et 8 boutons rétroéclairés divisés sur 3 couches. Sont également inclus 8 faders, les classiques molettes de modulation et de pitchbend de même qu’un écran LCD qui simplifie la réalisation des réglages généraux et des assignations MIDI.

Caractéristiques du clavier Akai MPK 249

Le Akai MPK 249 n’est pas simplement un clavier-maître avec des fonctions complètes.
C’est aussi un instrument de musique qui convient à tous ceux qui veulent se lancer dans l’univers de la musique assistée par ordinateur (MAO). Pourquoi ? Parce qu’il dispose d’une offre logiciel complète pour la production musicale.

Le Akai MPK 249 est en effet proposé avec le logiciel MPC Essentials, un puissant gestionnaire de plugin. Mais ce n’est pas tout. Il s’accompagne également de quelques plugins d’instruments virtuels à savoir Hybrid 3 et Twist 2. En un mot, tout ce dont vous avez besoin pour explorer à fond le monde de la MAO est présent. Et comme chaque modèle de la série MPK, cette machine accueille une interface bien élaborée qui facilite l’utilisation des instruments virtuels, plugins et DAW.

Découvrir le produit sur Thomann

Le MPK : le clavier multifonctions des compositeurs

Akai MPK 249, clavier maitre tout en un

A l’image des autres instruments du fabricant, le Akai MPK 249 est un modèle livré avec une large palette d’instruments virtuels incluant des DAWS, des plug-ins d’effets et bien d’autres.

De plus, le clavier est compatible avec la plupart des logiciels d’édition. Ce qui contribue à élargir les capacités de ce contrôleur MIDI.

Assorti de 49 touches semi-lestées, l’instrument comporte des éléments qui le distinguent largement des autres claviers-maîtres. Il s’agit notamment des huit faders assignables, des 16 pads MPC dotés d’une rétroaction LEDS RGB, des boutons de transport et pour finir quatre boutons rétro-éclairés.

Un écran LCD s’invite également au menu pour vous donner une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe pendant la session.

Pour la connectique, le fabricant a opté pour une entrée et une sortie Midi sur connecteur Din 5 broches. Un choix judicieux car grâce à elles, l’appareil peut être utilisé avec des synthétiseurs ou des modules de sons externes.

Ses caractéristiques techniques

  • 49 grandes touches semi-lestées
  • 8 potentiomètres
  • 8 interrupteurs éclairés
  • 16 pads de type MPC avec 4 banques
  • Écran LCD
  • 8 faders
  • Molettes de Pitch Bend et Modulation
  • Port USB
  • Entrée et sortie MIDI (In/Out)
  • Contrôleur DAW intégré
  • Logiciels inclus en téléchargement: Ableton Live Lite, Hybrid 3 by AIR Music Tech, SONiVOX Twist 2.0 et Akai Pro MPC Essentials
  • Dimensions: 737 x 311 x 89 mm
  • Poids: 5,71 kg.
Ses spécifications en détail

Points forts et points faibles du clavier Akai MPK 249

point positif

Ses points positifs

  • Appareil solide et très fonctionnel
  • Muni d’un bon nombre de contrôles
  • Vendu avec divers logiciels compatibles.

point negatif

Ses points négatifs

  • Aftertouch un peu trop dur
  • Les faders sont un peu fragiles.
Vérifier le prix sur Thomann

Notre avis sur ce contrôleur Midi

16 pads MPC RGB, 8 boutons rotatifs, 8 faders attribuables, 24 contrôleurs Q-Link, des entrées pour pédales pour une meilleure connectivité directe MAC ou PC en mode plug-and-play, etc. Voici un exemple des caractéristiques de ce contrôleur MIDI extensif.

Il s’adapte à toutes sortes de travaux numériques. Et grâce à la navigation MIDI universelle, on peut le configurer en un simple tour de main.

Bien conçu, son écran LCD rend la navigation plus rapide et encore plus fluide sur les réglages. Et par la même occasion, il facilite l’accès à tous types de logiciels audio-MIDI, précisément des fonctions de base.

La connexion USB-Midi dont elle est équipée n’assure pas seulement la liaison entre le modèle et d’autres appareils. Elle établit également un transfert des informations Midi. Avec toutes ses qualités, normal si l’instrument est perçu comme un contrôleur tout-en-un.

 

Acheter le Akai MPK 249 au meilleur prix