AVIS ROLAND SYSTEM 2019 : UNE GAMME DE SYNTHÉTISEURS AVEC UN COMPORTEMENT DE CIRCUIT ANALOGIQUE !

Les synthétiseurs Roland SYSTEM utilisent la technologie ACB. Il s’agit de l’une des série d’instruments les plus célèbres de Roland. En effet, le premier modèle de la gamme date de 1976. Les SYSTEM ont bien évolué en plus de 40 ans. Notre équipe de professionnels a testé pour vous les derniers Roland System pour vous présenter ce comparatif.

Les 3 meilleurs Roland SYSTEM de 2019

Roland SYSTEM-1m Roland SYSTEM-8 Roland SYSTEM-1
Synthétiseur Roland SYSTEM-1m Synthétiseur Roland SYSTEM-8 Synthétiseur Roland SYSTEM-1
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,5 / 5 4,6 / 5 4,4 / 5
Nombre de touches - 49 25
Sensible à la vélocité
Aftertouch
Splitage clavier
Polyphonie 4 8 4
Nombre de sets 64 64 64
Oscillateurs 6 6 4
Générateur de sons Modélisation Modélisation Modélisation
Molette de modulation
Effets
Arpégiateur
Interface MIDI
Port USB
Sortie analogique 2 2 2
Écran
Poids 1,25 Kg 5,9 Kg 2,4 Kg
Dimensions 42,7 x 12,9 x 7 cm 88,1 x 36,4 x 10,9 cm 47,2 x 28,3 x 7 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Le synthétiseur semi-modulaire System-1m s'impose comme le Roland System avec le meilleur rapport qualité prix. Le System-8 est le synthétiseur le plus performant de la gamme System. Offrant de nombreuses possibilités, son prix est également plus élevé. Le System-1 est l'instrument de la gamme Roland System le moins cher. Cependant, il n'est pas avare en possibilités.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs Roland SYSTEM

Roland SYSTEM-8

Synthétiseur Roland SYSTEM-8

On aime
  • Les 49 touches sensibles à la vélocité
  • Peut contrôler jusqu’à 3 synthétiseurs plug out
  • Le séquenceur intégré
On aime pas
  • Le prix

Le Roland System-8 est le dernier venu de la gamme System. C’est aussi le synthétiseur de la série le plus complet. En effet, équipé d’un séquenceur, ce dernier fera des merveilles lors de vos sets live.

Expliquons tout d’abord cette notion de “plug out”. Il s’agit d’une initiative prise par Roland qui permet aux synthétiseurs System les plus récents de reproduire les modèles plus anciens. Ainsi, Roland inclus à l’achat un plug out, une version logiciel d’un ancien synthétiseur. Ce dernier peut-être contrôlé directement depuis le System-8 qui, en l’occurence, peut contrôler un maximum de 3 synthétiseurs en plug out à la fois.

Le System-8 est un synthétiseur complet. Ses 49 touches offre une large surface d’expression, plus  que suffisante pour un instrument disposant uniquement de 4 voix de polyphonie. Le Roland System-8 permet de moduler le son autant que vous le souhaitez.

Son séquenceur intégré est un gros plus. En effet, ce dernier vous permet de programmer vos morceaux et de les agencer comme vous le voulez. Toutefois, son utilisation demande un peu de pratique avant d’être maîtrisé.

Le générateur de sons offre de nombreuses possibilités sonores et vous permet de jongler entre sons analogiques classiques et sons modernes dynamiques.

En résumé, le Roland System-8 est un synthétiseur taillé pour la scène. En effet, ses nombreux potentiomètres vous permettent de régler votre son en temps réel et vous pouvez programmer vos sons en direct par l’intermédiaire du séquenceur. Bien que son prix soit élevé, la qualité de l’instrument le justifie largement.

Voir le prix

Roland SYSTEM-1m

Synthétiseur Roland SYSTEM-1m

On aime
  • Un synthétiseur semi-modulaire
  • Inclus la fonction plug out
On aime pas
  • Pas de clavier de contrôle

Le Roland System-1m est un synthétiseur semi-modulaire. Cela signifie qu’il contient déjà plusieurs modules intégrés, mais que vous pouvez en rajouter si vous le souhaitez.

Le System-1m dispose lui aussi de la fonction plug out qui lui permet de contrôler des synthétiseurs plus anciens de la gamme System. Cependant, contrairement au System-8, le System-1m ne vous permet de contrôler qu’un seul synthétiseur plug out.

En tant que synthétiseur semi-modulaire, le System-1m vous donne la possibilité de connecter de nombreux modules supplémentaires via les différentes entrées et sorties qu’il propose.

On retrouve ici les filtres et les oscillateurs de qualité Roland. Après tout, ce n’est pas pour rien que la marque est spécialisée dans les instruments de musique électroniques.

Vous pouvez également utiliser votre System-1m comme contrôleur MIDI ou interface audio en le connectant à votre ordinateur via la sortie USB.

Le System-1m est donc un excellent synthétiseur semi-modulaire qui offre des possibilités de modifications du son presque infinies. Il s’intégrera parfaitement dans un set de synthés, autant en live que en studio. De plus, sa fonction plug out lui permet de contrôler virtuellement d’autres synthétiseurs.

Voir le prix

Roland SYSTEM-1

Synthétiseur Roland SYSTEM-1

On aime
  • Beaucoup plus abordable que le System-8
  • Fonction Plug out
On aime pas
  • Le clavier sans âme

Le System-1 est le synthétiseur plug out le moins cher de la gamme Roland System. Plus petit et compact que le System-8, le System-1 offre également moins de possibilités.

Le System-1 est moins performant que les autres modèles de la série. En effet, son clavier de seulement 25 touches sont purement là pour le contrôle. Ici, pas de sensibilité à la vélocité ou de molette de modulation, vous disposez d’un clavier pour activer vos sons, et c’est tout !

Cependant, il ne faudrait pas dire que le System-1 est un mauvais synthétiseur pour autant. Bien au contraire ! Le clavier est peut-être réduit au minimum, mais les possibilités de modulation sont bien présentes.

Vous pouvez d’ailleurs contrôler votre son directement depuis les multiples potentiomètres présents sur la façade de l’instrument.

De plus, le System-1 dispose lui aussi du plug out. Dans son cas, il ne peut contrôler qu’un seul synthétiseur via ce système.

Le System-1 profite également de quelques effets de très bonne facture qui vous permettent d’apporter encore plus de modifications. En revanche, contrairement au System-8, il n’a pas de fonction séquenceur.

Pour finir, le System-1 est donc une version plus compacte que le System-8. Ce modèle offre un clavier et des fonctionnalités limités, tout en proposant toujours d’immenses possibilités de modulation ainsi que la fonction plug out.

Voir le prix

Qui est Roland ?

Roland est une marque japonaise qui a été fondée en 1972.  La marque est spécialisée dans la conception et la fabrication d’instruments de musique électronique. Elle est également connue pour ses sous-marques telles que BOSS, spécialisée dans les pédales d’effets.

Roland est surtout connue pour ses synthétiseurs. Parmi les modèles les plus remarquables, on peut noter la série Juno, le SH-1000 qui est (selon Roland) le tout premier synthétiseur japonais, ou encore la série JX.

Roland produit aussi des batteries électroniques et des amplis pour guitare d’excellente qualité. L’Octapad était la première batterie électronique de la marque, sortie en 1989.

Les produits Roland sont utilisés par les professionnels du monde entier et sont reconnus comme étant de grande qualité.

Les différents types de synthétiseurs Roland SYSTEM

Synthétiseur Semi-Modulaire

Les synthétiseurs semi-modulaires de Roland sont des instruments qui contiennent déjà des modules intégrés par le fabricant, mais auxquels vous pouvez en rajouter. Par exemple, le clavier est l’un des modules du synthétiseur, l’expandeur en est un autre. Si les synthétiseurs modernes ont tendance à offrir le tout en un, certains modèles plus orientés vers les passionnés font de la resistance.

Ces synthétiseurs sont donc équipés de plusieurs modules indépendants directement intégrés dans le système de l’instrument. Cependant, ils sont semi-modulaire car vous pouvez y connecter d’autres modules si vous le souhaitez. Cette gamme de synthétiseurs offrent d’ailleurs de nombreuses connexions pour que vous puissiez y connecter des modules supplémentaires.

Synthétiseur Plug-Out

Les Plug out de Roland fonctionnent exactement de la même manière que n’importe quel plug in que vous pourriez utiliser sur votre DAW. C’est à dire qu’il s’agit d’un programme qui permet d’émuler, dans le cas des plug out, des instruments plus anciens de la gamme Roland System.

Quand on parle de synthétiseurs Plug out, on parle en fait de synthétiseurs capables d’intégrer ces plug in directement dans leur système. Donc, avec le System-1, vous pouvez jouer le synthétiseur System-1 classique avec ses sons propres et tel qu’il est vendu. Mais vous pouvez aussi y intégrer un plug out et le transformer en un tout autre instrument. 

Le premier plug out qu’a lancé Roland est une émulation du SH101, un autre synthétiseur de Roland. Donc, en chargeant ce plug out dans votre System-1, vous pouvez le jouer comme si il s’agissait du SH101.

Le System-8 quand à lui permet de jouer simultanément jusqu’à un total de 3 synthétiseurs en plug out. Donc, c’est comme si vous aviez trois instruments en un seul. Voire même plus vu la quantité de plug out que Roland compte sortir prochainement.

L’histoire de la mythique gamme de synthétiseurs Roland SYSTEM

1976 : Roland SYSTEM-100

Synthétiseur Roland System-100C’est le tout premier synthétiseur de la gamme Roland System qu’a lancé la marque. Il s’agit d’un synthétiseur semi-modulaire. Il était alors équipé d’un clavier, d’un expandeur, d’un mixer, d’un séquenceur et d’une paire de hauts parleur.

1976 : Roland SYSTEM-700

Synthétiseur Roland System-700

Produit légèrement après le System-100, le Roland System-700 est un synthétiseur modulaire gigantesque qui fait encore matière de référence aujourd’hui. Cet instrument était déjà très complexe et demandait de solides connaissances en synthèse pour être maîtrisé.

1978 : Roland SYSTEM-100m

Synthétiseur Roland System-100m

Le Roland System-100m est le successeur du Roland System-100. Il s’agit là aussi d’un synthétiseur semi-modulaire offrant plus de possibilités de connexions que le System-100.

2014 : Roland SYSTEM-1

Synthétiseur Roland System-1

Le Roland System-1 que nous avons vu dans ce comparatif est une révolution pour la gamme Roland System. En effet, ce synthétiseur compact offre de nombreuses possibilités de modulation tout en étant relativement accessible. De plus, c’est aussi le premier à intégrer la fonction plug out.

2015 : Roland SYSTEM-1m

Synthétiseur Roland System-1m

Le Roland System-1m est un synthétiseur semi-modulaire qui offre de nombreuses connexions. Il s’agit d’un expandeur. Donc, vous n’avez pas de clavier pour le contrôler. En revanche, il peut s’intégrer sans aucun problème avec d’autres modules de la même marque, ou autres.

2015 : Roland SYSTEM-500

Synthétiseur Roland System-500

Le System-500 est un synthétiseur modulaire de première catégorie. C’est la version la plus récente de synthétiseur modulaire qu’ai sortie Roland à ce jour. Ses nombreux modules s’intègrent parfaitement et sont offre plus de modifications sonores que jamais !

2016 : Roland SYSTEM-8

Synthétiseur Roland System-8

Le dernier venu de la gamme Roland System est un synthétiseur tout-en-un. Le System-8 intègre en effet plusieurs modules dont un clavier de contrôle. Il est également équipé d’un séquenceur plus que bienvenu.

Comment choisir son synthétiseur Roland SYSTEM ?

Les Roland System ne sont pas fait pour tout le monde. En effet, la musique électronique est un monde bien particulier et qui demande beaucoup de connaissances techniques pour être capable de produire quelque chose de sympa. Pour vous aider à bien choisir votre Roland System, nous vous avons préparé une liste des critères à prendre en compte à l’achat.

  • Le type de synthétiseur : Les System-1 et System-8 inclus directement tous les modules nécessaires pour jouer et vous faire plaisir. En revanche, le System-1m est un synthétiseur semi-modulaire, ce qui signifie que vous devrez y brancher au moins un clavier pour contrôler votre son.
  • Quels connaissances avez-vous ? : Si vous débuter dans ce monde, tournez vous plutôt vers le System-1 plus facile à prendre en main.
  • De quels équipements disposez-vous : Bien que cela ne concerne pas vraiment le System-1 et le System-8, vous devez vous poser la question si vous vous intéressez au System-1m pour voir quels modules supplémentaires vous pouvez y connecter.
  • Le type de clavier : Si vous débutez, le clavier du System-1 devrait vous aller. En revanche, pour les musiciens au niveau plus avancé, tournez vous plutôt vers le System-8 avec son clavier de meilleur qualité.

Pourquoi acheter un synthétiseur Roland SYSTEM ?

Si vous vous lancer dans la musique électronique, vous vous intéressez certainement au Roland System. Ces puissants synthétiseurs vous permettent de moduler le son autant que vous le souhaitez.

En plus de l’infinité de possibilités qu’ils vous offrent, ces synthétiseurs profitent de la qualité de la marque Roland. En effet, la marque est une référence en matière d’instruments de musique électroniques. La gamme System ne fait pas exception à la règle et tous les instruments de cette série sont d’excellente qualité et jouissent d’une très bonne réputation auprès de tous les musiciens de musique électronique.

Enfin, investir dans un Roland system quand vous faite de la musique électronique, c’est vous assurez d’avoir un instrument qui vous durera une vie. La solidité des différents composants et la qualité indémodables des sons font des Roland System des instruments avec une excellente durée de vie.

Quels sont les avantages d’un synthétiseur Roland SYSTEM ?

La gamme Roland System vous offre de nombreux avantages par rapport à d’autres synthétiseurs dans cette gamme de prix. Voyons-en quelques-uns.

Les avantages des synthétiseurs Roland SYSTEM
La fonction Plug out

Cette dernière fait que votre instrument en contient en réalité plusieurs. Donc, pour le même prix, vous en avez plus. Pas mal, non ?

La renommé de la gamme

Les Roland System sont renommés, acclamés et recherchez par les musiciens de musique électronique. C’est donc un gage qualité.

Les possibilités de modulation

Les Roland System vous permettent de moduler votre son de multiples façons pour repousser les frontières de la création sonore.

Utile autant en live que en studio

Ces instruments sont polyvalents dans leur utilisation et vous pouvez les employer comme bon vous semble.

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment utiliser Roland SYSTEM comme controleur MIDI ?

Pour utiliser votre Roland System comme contrôleur MIDI, il vous suffit de le connecter via USB à votre ordinateur et le synchroniser avec votre DAW. Vous pouvez aussi l’utiliser comme contrôleur pour d’autre instrument via la pris MIDI, ou grâce aux plug out propres à la gamme Roland System.

Est-ce que les Roland SYSTEM-1 et SYSTEM-8 sont analogiques ?

Les System-1 et System-8 utilisent la technologie ACB (Analog Circuit Behavior). Donc, bien que le générateur de sons soit de type modélisation, ces instruments sont capables de reproduire des sons dignes des instruments analogiques.

Roland SYSTEM ou JD-XA ?

Ces deux synthétiseurs n’ont pas grand chose en commun. Le JD-XA est un hybride analogue et numérique qui offre la possibilité de jouer entre les deux, donnant ainsi de nouvelles possibilités de créations sonores. Le System-8 quand à lui recrée le son des synthétiseurs analogiques via sa technologie ACB. Entre autre, le System-8 dispose de la fonction plug out, qui lui permet de cumuler plusieurs instruments en un seul.

Comment mettre à jour Roland SYSTEM ?

Commencez par télécharger le fichier de mise à jour le plus récent sur le site officiel de Roland.  Allumez votre System en maintenant le bouton KEY HOLD enfoncé, puis connecter le à votre ordinateur via USB. Alors, ouvrez le lecteur qui s’affiche sur votre ordinateur puis copier-y le fichier de mise à jour. Ensuite, éjectez- le System de votre ordinateur. Le bouton DOWN devrait s’allumer. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ce même bouton pour commencer la mise à jour. Une fois terminer, éteignez puis rallumez votre instrument pour commencer à jouer.

Où télécharger pilotes Roland SYSTEM ?

Vous trouverez les dernier pilotes Roland System et fichiers de mise à jour directement sur le site officiel de Roland. Vous pouvez les télécharger depuis le site.

Où acheter Roland SYSTEM ?

Le plus simple pour acheter votre Roland System, c’est de passer par une boutique en ligne spécialisée dans les instruments de musique comme Thomann. Mais vous pourrez aussi trouvez votre instrument dans un magasin spécialisé dans les instruments de musique électroniques.

Le mot de la fin

Nous en avons fini avec notre comparatif des Roland System. Comme vous l’avez vu dans cet article, ces synthétiseurs hybrides se servent des plug out de Roland pour émuler d’autres clavier de la marque. Vous avez donc plusieurs instruments en un seul.

Enfin, ces synthétiseurs ne sont pas à la portée de tous. Mais les possibilités de modulation qu’ils offrent raviront les amateurs de musique électroniques !