• Home

Mon avis sur le piano numérique Casio CTK-1100

Avec la gamme CTK, Casio a conçu pour les amateurs de musique des claviers synthétiseurs basiques. Les dimensions et le poids du CTK-1100 en font un compagnon très facile à emporter partout avec vous. Il est très semblable au Schubert Sub 61 que j’avais testé quelques temps auparavant.

Notre note
  • Qualité du son
  • Sensations
  • Fonctions
  • Design
  • Rapport qualité/prix
3.5

Notre avis

Le Casio CTK1100 est un modèle qui est attractif de par son petit prix. Cependant, il manque pas mal de fonctionnalités et le son n’est pas de la meilleure des qualités. Pour le prix auquel il est affiché, c’est un bon produit. Même si certaines caractéristiques sont imparfaites c’est un bon produit pour un débutant ou une personne souhaitant se lancer dans le monde du piano uniquement pour le loisir !

Nos alternatives au Casio CTK 1100

Malheureusement, le piano numérique Casio CTK 1100 n’est plus disponible à l’achat. Toutefois, nous vous conseillons les pianos suivants qui sont aussi bons voir meilleurs que le modèle Casio CTK 1100. Nous vous laissons en juger par vous même !

Casio CTK 1100 Casio CTK 1500 Yamaha YPT 240
Image piano numérique Casio CTK-1100 piano numérique Casio CTK-495 1500 Clavier arrangeur Yamaha Ypt 240 pour composer ses chansons
Touches 61 61 61
Sonorités 100 120 385
Polyphonie maximum 12 32 32
Dimensions (LxPxH) 94,9 × 30,4 × 9,3 cm 94,6 x 30,7 x 9,2 cm 94,5 x 34,7 x 11,7 cm
Poids 3,3 kg (piles comprises) 3,3 kg (piles non comprises) 4 kg
Note
Prix -

Un synthétiseur correct

piano numérique Casio CTK-1100

La but d’un synthétiseur est de vous permettre de créer des morceaux originaux en manipulant des sonorités très diverses la plupart du temps créées artificiellement. En cela, le Casio CTK-1100 est un bon instrument puisqu’il rassemble une centaine de sonorités et autant de rythmes prédéfinis. Malheureusement, il n’est pas équipé des fonctions récurrentes que l’on retrouve sur les claviers numériques; il n’a pas de fonction dual voice pour combiner deux sonorités en même temps.

Ne cherchez pas de fonction Split pour séparer le clavier en deux parties et élargir vos possibilités de jeu, en effet, ce modèle n’en a pas. Le CTK-1100 aurait pu être beaucoup mieux fini mais reste tout de même un bon produit par rapport à son prix. Cependant, dans la même fourchette de prix, le PSR F50 de Yamaha, est équipé de toutes les fonctions de base que le CTK-1100 n’a pas. Il dispose d’un répertoire de 50 morceaux déjà enregistrés, plutôt sympa et peut être une bonne alternative.

Les caractéristiques audio et techniques

Le piano numérique Casio CTK-1100 n’est clairement pas le roi de la qualité audio. Ses deux enceintes de seulement 2 watts chacune ne sont vraiment pas du tout à la hauteur. Le rendu final est très mauvais sur certaines sonorités. C’est à se demander si les échantillonnages des classiques tels que les pianos ont été réalisés avec de vrais instruments. Avec le CTK-1100 n’espérez pas rattraper le coup avec un casque puisque la sortie dont il est équipé est monophonique ! Aucune profondeur n’est audible, aucune variation, rien ! C’est vraiment dommage d’avoir ainsi bâclé un produit pour le vendre si peu cher et de se retrouver avec des modèles concurrents de meilleure qualité et moins chers …

piano numerique Casio CTK-1100

Ses 61 touches ne sont pas dynamiques; la sensation de jeu est fidèle à celle d’un synthétiseur. Il est très léger, à peine 3,3 kg, très pratique pour l’emmener partout avec vous. Il peut fonctionner grâce à 6 piles mais vous n’aurez que 2 heures d’autonomie après quoi il faudra les changer.

Petit bémol à noter : le piano n’est pas livré avec un adaptateur secteur. Vous en trouverez un mais pas conforme aux normes françaises. Il faudra que vous vous procuriez un adaptateur supplémentaire ou que vous rachetiez un câble et son transfo à part. Pour finir sur une note un peu plus positive sachez également que le CTK-1100 s’arrête tout seul après quelques minutes d’inactivité. De quoi économiser un peu vos piles !

Les caractéristiques du piano numérique Casio CTK-1100

  • 61 touches
  • 3,3 kg
  • 100 sonorités et 100 rythmes prédéfinis
  • 50 morceaux intégrés
  • 2 enceintes de 2 watts chacune
  • Une prise casque
  • Mise hors tension automatique

On aime / On aime pas

On aime :

✅ Les 100 sonorités et rythmes qu’il propose et qui permettent de créer des morceaux originaux

✅ Les 50 morceaux préenregistrés pour profiter d’un moment d’écoute reposant.

✅ La possibilité de le faire fonctionner avec des piles mais avec un petit regret pour la faible autonomie

✅ La mise hors tension automatique, bien pratique !

✅ Son prix avantageux pour les petites bourses

✅ Son poids léger très pratique

On aime pas :

⛔ La qualité du son qui est vraiment médiocre

⛔ Le secteur pas adapté pour la France

⛔ Le manque de certaines fonctionnalités

 

piano numérique Casio CTK-1100

 

Il est vrai qu’il reçoit des commentaires plutôt positifs sur internet et je peux le comprendre dans la mesure où, pour un néophyte, il a l’air pas mal et n’est pas cher. Pour les personnes qui recherchent un synthétiseur il peut constituer un choix très satisfaisant. Cependant, pour les personnes utilisant un piano traditionnel et les connaisseurs, c’est un modèle que je déconseille.