Roland Juno : le Juno DS 61 est passé entre nos mains. Notre avis

Ce que pense la rédaction du Roland Juno DS 61

Si les synthétiseurs de la gamme JUNO de Roland sont si célèbres et si appréciés, c’est parce qu’ils ont une chose qui les discerne des autres modèles. Ils délivrent un son extraordinaire et réunissent des fonctions qui encouragent l’esprit créatif de l’utilisateur. Notre modèle d’aujourd’hui, le Roland Juno DS 61 n’est pas une exception ! Tiré de la gamme JUNO, il est incroyablement polyvalent et reste très intuitif. C’est un instrument qui vous procure en effet toutes les commandes, voire tous les outils pour produire de la bonne musique et ce dans toutes les conditions, en studio ou sur scène. Design sobre et soigné, bibliothèque sonore extensible, séquenceur à 8 pistes, le Roland Juno DS 61 ne finit pas de nous impressionner.

Avis Roland Juno DS 61
  • Qualité du son
  • Sensations
  • Fonctions
  • Design
  • Rapport qualité/prix
4.8

Résumé

Issu de la gamme JUNO, le Roland Juno DS 61 nous donne l’occasion de redécouvrir les atouts des tout premiers modèles de JUNO. Il cumule des sons de qualité premium, de même que des outils sélectionnés avec soin pour booster votre performance en direct ou en studio.

Outre ces sons populaires, on y trouve également plusieurs nouveaux sons de piano et d’autres types de sonorités. Ce qui veut dire qu’on pourra profiter d’une palette de sons bien enrichie.

Voir le prix sur Thoman

Notre test du Roland Juno DS 61

Le Roland Juno DS 61 exhibe un grand nombre de sonorités différentes, précisément une banque de plus de 1000 sons provenant directement de la gamme JUNO-Di.
On y retrouve des sons de pianos acoustiques, électriques et des orgues électroniques. On peut même ajouter d’autres sonorités en les téléchargeant gratuitement sur le site de Roland si ce qu’on recherche n’est pas disponible sur l’appareil.

Le site présente en effet un choix très vaste de sonorités. Par exemple, des sonorités exotiques, des pianos de qualité supérieure, des loops, des percussions et bien d’autres sons avec lesquels vous pourrez agrandir votre collection de sons.

Ave ce modèle, on peut également importer ses propres samples. Un excellent moyen de modeler ses beats et de les associer avec des boucles de batterie et des sons individuels.

Modèle Roland Juno DS 61

Et d’un autre côté, on a la possibilité d’introduire ses propres sons au format WAV et de les exploiter. C’est-à-dire les faire travailler comme voix sur son clavier.
De surcroît, la machine se dote d’un port d’extension pour insérer de nouveaux sons.

Le Roland Juno DS 61 fait aussi partie de ces instruments munis d’un séquenceur à 8 pistes. Une fonction qu’il suffit d’activer pour enregistrer ses performances et effectuer les arrangements.

Et pour le reste, le Roland Juno DS 61 s’équipe d’une interface USB. Un détail qui vous donnera l’occasion d’enregistrer en MIDI ou en audio vos performances musicales.

Découvrir le produit sur Thomann

La révolution est là, profitez d’un vrai synthé ultra portable

Synthétiseur de la gamme Juno Roland Juno DS 61

Le clavier Roland Juno DS 61 est bien plus qu’un instrument de musique ordinaire. Car il comble les attentes de tous les claviéristes, allant des professionnels de la scène aux producteurs de musique électronique les plus exigeants.

Pour la partie sonore, le fabricant a justement placé la barre très haut. Ce modèle renferme tous les meilleurs sons de la marque dans tous les styles et de toutes sortes.

Et pour le bonheur de ceux qui privilégient la customisation sonore, il affiche plus de paramètres ajustables que ses prédécesseurs. Ainsi, il vous sera plus facile de modifier avec précision les détails sonores que vous aurez choisis.
Par ailleurs, la façade de l’instrument est constituée de plusieurs boutons et curseurs pour sculpter vos patchs et régler vos sons tout en jouant.

Autre chose étonnante concernant ce synthétiseur Roland : ses huit pads permettent de déclencher facilement des playbacks et des échantillons enregistrés sur clé USB.

Et au delà de sa impressionnante gamme de sons, l’appareil abrite aussi d’autres critères captivants comme un contrôleur dédié Home Studio. Un élément inclus pour commander votre logiciel de création musicale depuis la façade de l’instrument.

Au vu de toutes ses caractéristiques, il est évident que le Roland Juno DS 61 soit un instrument développé pour la scène. Mais c’est aussi un précieux allié pour tout producteur de musique électronique.

Ses caractéristiques techniques

  • 61 touches sensibles à la vélocité
  • Polyphonie 128 voix
  • Plus de 1200 patchs prédéfinis: plus de 30 kits de batterie, 64 Performances
  • 256 morceaux en mémoire utilisateur: 8 kits de batterie, 128 scènes
  • Fonction lecture de samples (fichiers utilisateur) sur le clavier JUNO-DS
  • 8 pads de phrase pour déclencher des échantillons et des chansons
  • Entrée microphone
  • Effets spéciaux de réverbération, vocodeur et de panoramique
  • Séquenceur 8 pistes avec fonction d’enregistrement en des boucles rapides
  • Entrée pour source externe: mini-jack stéréo
  • Connecteurs MIDI (entrée et sortie)
  • Fonctionnement avec alimentation ou batteries possibles
  • Poids: 5,3 kg.
Ses spécifications en détail

Points forts et points faibles du Roland Juno

point positif

Ses points positifs

  • Vaste gamme de sons de haute qualité
  • Instrument compact, portable et très léger
  • Rapport qualité-prix très satisfaisant
  • Possibilité de personnaliser les sons.

point negatif

Ses points négatifs

  • L’offre logicielle proposée avec ce modèle est un peu limitée
  • Absence de haut-parleurs
  • On note une différence de volume entre certains sons pré-enregistrés.
Consulter le prix sur Thomann

Notre avis final sur ce synthétiseur Juno DS 61

Pour les adeptes de musique électronique, c’est l’instrument le mieux indiqué pour les accompagner sur scène comme ailleurs.
Capable de fonctionner sans piles et léger, on peut donc s’en servir partout et à tout moment.

Le Roland Juno DS 61 compte parmi ses caractéristiques phares des fonctionnalités très avancées. Son clavier, de type Synth, se compose de 61 touches sensibles à la vélocité. Et sa bibliothèque sonore héberge tous les sons du célèbre JUNO-Di ainsi que des sons de pianos acoustiques et électriques nettement améliorés, des orgues supplémentaires, etc.

Avec le vocoder, on peut contrôler son timbre et sa hauteur de note à partir du clavier tout en chantant dans le micro.

Une dernière chose à savoir sur cet appareil. Si vous branchez le Roland Juno DS 61 à un ordinateur via USB, le synthétiseur devient alors un studio d’enregistrement mobile et peut donc fonctionner comme une interface Audio-MIDI.

 

Profiter du meilleur prix sur Thomann