Synthé Roland Ax Edge: un keytar extraordinaire, notre avis

Le meilleur choix de synthé pour les keytaristesUn synthétiseur portable formé de 49 touches sensibles à la vélocité, une polyphonie de 256 voix, 320 programmes et plus de 500 sons prédéfinis insérés pour les keytaristes, l’option Bluetooth 4.1 pour les applications MIDI et d’édition, etc. On n’exagère donc pas quand on dit que le Roland Ax Edge est un synthétiseur exceptionnel, parfait pour les artistes qui souhaitent s’améliorer au mix ou briller sur scène. Bourré de qualité, c’est un appareil qui tire vraiment son épingle du lot. Si vous cherchez des arguments qui le confirment, on vous invite à lire cet article test sur le produit.

Roland AX Edge
  • Qualité du son
  • Sensation
  • Fonctions
  • Design
  • Rapport qualité/prix
4.6

Notre avis

Pour offrir à ce modèle une performance inégalable, le fabricant n’a pas fait les choses à moitié. 49 touches sensibles à la vélocité avec Afertouch, un éventail de sonorités spécialement créées pour les keytaristes et des fonctionnalités choisies avec soin .

En un mot, ce modèle réunit tous les éléments pour permettre au musicien d’exprimer librement sa créativité en studio comme sur scène.
De qualité impeccable, le keytar Roland Ax Edge fait un boulot extraordinaire pour le plus grand bonheur des keytaristes.

Voir le prix sur Thomann

Notre test du Roland Ax Edge

Devenir un meilleur keytariste avec le Roland Ax Edge

Si on l’appelle synthétiseur de performance haut de gamme, c’est pour une très bonne raison. En effet, le Roland Ax Edge est un modèle qui bat largement ses concurrents à plusieurs niveaux, en termes de qualité sonore, de fonctions innovantes stimulant votre créativité, de connexions, etc.

Développé pour les keytaristes, il leur donne l’occasion de briller merveilleusement sur scène ou en studio. L’appareil accueille en effet, à son bord un grand nombre de sons spécialement préparés pour les keytaristes. Ce qui joue pleinement en leur faveur.

Concernant les presets inclus, on en compte 500, allant des sons lead dynamiques aux lignes de basse les plus impressionnantes. Il existe également assez d’espace pour stocker ses propres créations ou compositions.

On peut même modifier le son en mode sans fil en se servant de la connectivité Bluetooth MIDI. Un compresseur Master et un égaliseur sont également de la partie pour que vous puissiez profiter pleinement des meilleurs sons studio sur scène.

A côté de sa performance saisissante, ce synthé se présente dans un look moderne, épuré, qu’on a la possibilité de personnaliser grâce aux plaques Edge Blade interchangeables.

Un piano et une guitare réunis dans un seul instrument portable, d’un look élégant ! Encore une fois la marque Roland nous démontre clairement qu’elle sait mettre au point des appareils hors du commun.

Découvrir ce produit sur Internet

La révolution technologique est là, profitez d’un vrai Keytar

Pour construire ce synthétiseur, Roland s’est inspiré de sa toute récente technologie de pointe. Raison pour laquelle ce modèle se révèle plus puissant, plus intuitif et beaucoup plus facile à piloter qu’un synthétiseur traditionnel.

La majorité des boutons sont assignables, ce qui facilite donc l’accès aux différentes fonctions dont les plus utilisées. Le clavier possède en outre une barre de modulation qu’on peut ajuster avec la main gauche de même qu’un contrôleur à ruban sensible au toucher.

Le Roland Ax Edge fournit une riche gamme de sons de qualité studio mais aussi adaptés pour la scène. Pour être plus précis, sa bibliothèque sonore englobe des sons, expressément sélectionnés pour les keytaristes. Ces sons vont des basses classiques aux pistes les plus modernes.

Roland Ax Edge, un modèle riche en sonorités variées

Pour le reste, vous avez la possibilité d’ajouter votre touche personnelle à vos créations grâce à l’application editeur AX-edge. Et pour basculer entre les différents sons sans que cela n’affecte les effets ou les notes, il vous suffit d’activer simplement la fonction Tone Remain.

Plus sophistiqué que ses prédécesseurs, ce synthétiseur Roland propose d’ailleurs un large choix de commandes très intéressantes. En exemple, une barre de modulation pour le picth bending et les options Splits et Layer pour ceux qui veulent en outre associer plusieurs sons pour un rendu totalement admirable !

Ses caractéristiques techniques

Au niveau technique, voici ce qu’il offre :

  • 49 grandes touches sensibles à la vélocité avec aftertouch
  • Bluetooth 4.1 pour les applications MIDI et d’édition
  • Contrôleur à ruban, barre de modulation + contrôleur assignable pour des performances expressives
  • Polyphonie 256 voix
  • 4 parties + vocoder avec entrée pour microphone
  • 320 programmes et plus de 500 sons prédéfinis pour les keytaristes
  • 79 différents programmes de multi-effets, chorus, reverb, compresseur Master et EQ master
  • Fonctionnement avec piles jusqu’à 4 heures
  • Entrée microphone sur Jack 6,3 mm
  • USB to Host.
Ses spécifications en détail

Points forts et points faibles du Roland Ax Edge

point positif

Ses points positifs

  • Des effets de qualité supérieure
  • Plus de 500 tonalités prédéfinies et une large bibliothèque de programmes et de sons
  • Présence de boutons assignables
  • Design personnalisable.

point negatif

Ses points négatifs

  • Ce modèle ne fonctionne qu’avec des piles rechargeables
  • Le lecteur ne lit ou ne prend en compte que des chansons de 48 bits. On doit donc convertir toutes les chansons en 48 bits.

Notre avis sur ce synthé portable

Tous ceux qui l’ont déjà utilisé vous le diront ! Le Roland Ax Edge surpasse largement les synthétiseurs traditionnels si on veut parler de jouabilité expressive.

Il dispose entre autres de quelques commandes polyvalentes qui viennent accroître sa performance : un ruban de tonalité sensible à la pression, des boutons dédiés permettant d’accéder immédiatement au lecteur de morceaux et aux programmes.

Sa bibliothèque de sons indique clairement que c’est un synthétiseur notamment pensé pour les keytaristes. Et comparée à celle de ses prédécesseurs et de certains modèles concurrents, sa sensation de jeu est plus optimale.

A la différence d’un clavier classique, le Roland Ax Edge peut s’utiliser comme une guitare. Un élément qui constitue un atout de taille d’autant plus que l’appareil procure une grande liberté de mouvement.

 

Acheter le Roland Ax Edge au meilleur prix