DAVE SMITH INSTRUMENTS 2019 : DES SYNTHÉTISEURS MYTHIQUES ACCESSIBLES

Les Dave Smith Instruments sont reconnus comme étant des synthétiseurs surpuissants offrant une infinité de modulation sonore. Comme toujours, la qualité à un prix ! En effet, les Synthétiseurs Dave Smith ne sont pas accessibles à tous et s’adresse plus aux professionnels. Pour vous aider dans votre choix, notre équipe d’experts vous a préparé un comparatif de ces instruments légendaires.

Les 3 meilleurs Dave Smith de 2019

Dave Smith REV2-16 Dave Smith OB-6 Dave Smith REV2-8
Synthétiseur Dave Smith Instruments REV2-16 Synthétiseur Dave Smith Instruments OB-6 Synthétiseur Dave Smith Instruments REV2-8
Label le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,8 / 5 4,9 / 5 4,7 / 5
Nombre de touches 61 49 61
Sensible à la vélocité
Aftertouch
Splitage clavier
Voix de polyphonie 16 6 8
Presets 1024 1000 1024
Banques 10
Générateur de sons Analogique Analogique Analogique
Arpégiateur
Séquenceur
Écran
Molette de modulation
Effets
Filtres Filtre passe-bas 2/4 pôles Curtis Filtre variable inspiré du SEM par voix Filtre passe-bas 2/4 pôles Curtis
Interface MIDI
Port USB
Sortie analogique 4 2 4
Poids 9,3 Kg 9,5 Kg 9,3 Kg
Dimensions 89,2 x 32,2 x 9,65 cm 80,7 x 32,3 x 11,7 cm 89,2 x 32,2 x 9,65 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Le Prophet REV2-16 est un synthétiseur analogique avec 16 voix de polyphonie. C'est aussi celui avec le meilleur rapport qualité prix de la marque. Le Dave Smith Instrument OB-6 est un puissant synthétiseur analogique avec 6 voix de polyphonie. C'est sans aucun doute le modèle le plus complet de la marque. Le Prophet REV2-8 est le synthétiseur de Dave Smith Instruments le moins cher. C'est globalement le même que le Prophet REV2-16, mais avec seulement 8 voix de polyphonie.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs Dave Smith

Dave Smith Instruments OB-6

Synthétiseur Dave Smith OB-6

On aime
  • Le fruit de la collaboration entre Dave Smith et Tom Oberheim
  • Les possibilités de modulation
On aime pas
  • Seulement 6 voix de polyphonie
  • Le prix

L’OB-6 est né suite à la collaboration entre Dave Smith et Tom Oberheim. Bien qu’il se limite à 6 voix de polyphonie, les possibilités de modulation sont telles que vous n’allez pas voir le temps passer !

L’OB-6 offre un clavier de 49 touches sensibles à la vélocité avec aftertouch. Les sensations de jeu sont donc bien réelles, ce qui est rare avec un synthétiseur. En même temps, quand on voit le prix, c’est justifié.

Les presets usines de Dave Smith Instruments sont toujours d’excellente qualité. Ceux inclus sur l’OB-6 ne font pas exception. Ils sont d’ailleurs au nombre de 500, de quoi vous y perdre. En plus, l’instrument vous laisse la place pour programmer 500 presets personnels supplémentaires. Vu les possibilités qu’offre l’instrument, 500 presets utilisateurs ne seront pas de trop !

L’OB-6 dispose aussi d’un séquenceur de 64 pas. En raison de la polyphonie à 6 voix, vous ne pouvez programmer que 6 notes par pas. Cela est bien suffisant en ce qui concerne un synthétiseur. Rien qu’avec cela, vous pouvez créer des séquences complètement folles.

La qualité de fabrication est elle aussi au rendez-vous. En effet, les potards sont très agréables à tourner et résistent bien et les panneaux en bois viennent ajouter une touche particulière à l’instrument en général. L’OB-6 dispose aussi de toutes les sorties et entrées dont vous pouvez avoir besoin, avec en plus 2 entrées pour pédale.

En résumé, l’OB-6 de Dave Smith Instruments est un excellent synthétiseur dont la puissance n’a d’égale que les possibilités de modulation qu’il offre. Ce synthétiseur analogique ravira les professionnel à la recherche d’un instrument haut de gamme dans cette catégorie.

Voir le prix

Dave Smith Instruments Prophet REV2-16

Synthétiseur Dave Smith Rev2-16

On aime
  • Les 16 voix de polyphonie
  • Les possibilités de modulation
  • Les nombreux presets disponible
On aime pas

Tout d’abord, la gamme Prophet  est tout simplement une légende dans le monde des synthétiseurs analogique. En effet, ces instruments jouissent d’une excellente réputation parmi les musiciens de musique électronique et n’a plus à faire ses preuves.

En ce qui concerne le Prophet REV2-16, il s’agit ici d’un synthétiseur analogique polyphonique 16 voix, ce qui est beaucoup pour ce genre de synthé.

Cet instrument vous offre un clavier de 5 octaves avec les touches sensibles à la vélocité et aftertouch. Donc, le clavier du Prophet REV2-16 est de très bonne facture et vous procure de bonnes sensations de jeu.

Entre les filtres Curtis, les 4 LFO du Prophet 4 original et les 3 générateurs d’enveloppe, le Prophet REV2-16 n’a pas fini de vous surprendre par ses capacités de création sonore. De plus, les nombreux presets inclus vous permettent de vous faire une idée rapidement des sons que vous pouvez générer. L’instrument vous laisse également de la place pour enregistrer vos propres presets, jusqu’à un maximum de 512.

Cet instrument est aussi équipé d’un séquenceur 64 pas limité à 6 notes par pas. Ce dernier vous permet de programmer vos morceaux et de composer en direct. On regrette toutefois que le séquenceur en question ne soit pas exportable au format MIDI.

Vous retrouverez sur le Prophet REV2-16 toutes les entrées et sorties dont vous avez besoin. En plus, vous profitez aussi d’une entrée pour pédale de sustain et d’une autre pour pédale d’expression pour enrichir encore plus votre jeu.

Vous l’aurez compris, le Prophet REV2-16 respecte la tradition instaurée par ses ainés. Le synthétiseur phare de Dave Smith Instruments ne fera que des ravis. Toutefois, nous le recommandons plus aux professionnels qu’aux musiciens intermédiaires ou débutants en raison de sa complexité.

Voir le prix

Dave Smith Instruments Prophet REV2-8

Synthétiseur Dave Smith Rev2-8

On aime
  • Les mêmes fonctionnalités que le Prophet REV-16
  • Pour moins cher
On aime pas
  • La polyphonie de 8 voix

Le Prophet REV2-8 est donc une copie conforme du Prophet REV2-16 de Dave Smith Instruments. La seule différence concrète entre ces deux synthétiseurs est le nombre de voix de polyphonie. en effet, ce modèle ne propose que 8 voix alors que celui d’avant disposait de 16.

Cependant, vous retrouvez ici les même fonctionnalités que sur le modèle supérieur. Vous disposez ainsi des même filtres de qualité avec toutes les possibilités de modulation qui en découle. Le séquenceur est lui aussi présent.

Pour le clavier, c’est encore une fois la même chose qu’avec le Prophet REV2-16. Vous disposez donc de 5 octaves avec aftertouch et vélocité.

Les presets usines sont également les mêmes. En plus vous avez toujours 512 pour vos presets personnels, ce qui vous laisse pas mal de place.

Donc, pour environ 350€ de moins (ce qui fait tout de même une certaine somme…), vous retrouvez un instrument identique avec seulement moins de voix de polyphonie. Cela pourrait vous limiter si vous êtes un pianiste accompli. En revanche, si votre but est de faire de la création sonore, cela ne vous posera aucun problème.

Le Prophet REV2-8 de Dave Smith Instruments est donc une bonne alternative moins chère au modèle avec 16 voix de polyphonie. Vous retrouvez exactement les mêmes fonctionnalités et interface, à un prix réduit.

Voir le prix

Qui est Dave Smith Instruments ?

Dave Smith Instruments est un fabricant californien réputé mondialement pour la qualité de ses instruments de musique électronique. Dave Smith est un ingénieur du son et un musicien. Il fut la première personne à commercialiser un synthétiseur polyphonique et contrôlé par un micro processeur avec le Prophet 5.

La marque a été créée en 2002 et n’a cessé de produire des synthétiseurs toujours plus révolutionnaires. Ces instruments jouissent d’une excellentes réputation auprès des musiciens dans le monde entier, en particulier la gamme Prophet.

Dave Smith est également connu pour son travail sur l’interface MIDI. D’ailleurs, c’est même lui qui a créé l’acronyme.

Présentation de la gamme de synthétiseur Dave Smith Instruments

2003 : Dave Smith Evolver

Synthétiseur Dave Smith EvolverL’Evolver est un synthétiseur hybride analogique-numérique  de 39 touches. Il est équipé de 4 oscillateurs, dont deux numériques et deux analogiques, qui permettent la fusion de ces deux sonorités particulières. Il s’agit alors d’un synthétiseur monophonique, c’est à dire que vous ne pouvez y jouer qu’une note à la fois. Cependant, vous pouvez brancher plusieurs Evolver ensembles afin d’augmenter le nombre de voix.

2007 : Dave Smith Prophet 8

Synthétiseur Dave Smith Prophet 8

Le Dave Smith Prophet 8 est un synthétiseur polyphonique à 8 voix et le fidèle successeur du Prophet 5. Contrairement à la plupart des synthétiseurs qui utilisent à l’époque une synthèse analogique virtuelle, le Prophet 8 emploi la synthèse analogique soustractif qui offre un son différent. Il sera plus tard dépassé par le Prophet REV2-8

2009 : Dave Smith Tetra

Synthétiseur Dave Smith Tetra

Le Dave Smith Tetra est un Expandeur avec 4 voix de polyphonie. On pourrait le définir comme un “mini Prophet”. En effet, cet instrument se présente sous la forme d’un boîtier offrant des possibilités de modulation similaires à celles du Prophet, tout en étant facilement transportable et avec une interface simplifiée au maximum.

2009 : Dave Smith Mopho et Mopho X4

Synthétiseur Dave Smith Mopho

Le Dave Smith Mopho est un synthétiseur compact et accessible, mais aussi très puissant. Il s’agit ici d’un instrument monophonique qui offre de nombreuses possibilités de création sonore. Il se présente lui aussi sous la forme d’un boîtier que vous pouvez connecter via MIDI ou utiliser comme tel.

Le Mopho X4 est quant à lui un synthétiseur complet avec clavier qui dispose de 4 voix de polyphonie. Cet instruments propose de nombreux filtres ainsi qu’un séquenceur. Ce synthétiseur est réputé pour sa facilité d’utilisation par rapport aux nombreux réglages qu’il met à disposition.

2013 : Dave Smith Prophet 12

Synthétiseur Dave Smith Prophet 12

Le Dave Smith Prophet 12 a repoussé encore plus loin les limites de la création sonore avec un synthétiseur hybride analogique-numérique qui offre 12 voix de polyphonie. Ce modèle a été salué dans le monde entier de par sa complexité et les possibilités qu’il donne aux musiciens. Il est équipé d’un clavier de 5 octaves avec vélocité et aftertouch qui vient renforcer la dynamique de jeu.

2014 : Dave Smith Pro 2

Synthétiseur Dave Smith Pro 2

Encore un synthétiseur hybride. Le Dave Smith Pro 2 est connu comme étant le synthétiseur monophonique le plus puissant dans le monde. Son interface est similaire à celle du Prophet 12 avec toutefois quelques modifications. Il offre aussi de nouveaux filtres basés sur des sonorités vintages.

2015 : Dave Smith Prophet 6

Synthétiseur Dave Smith Prophet 6

Le Prophet 6 fait le lien entre l’ancien et le moderne. En effet, il s’inspire clairement du Prophet 5 en reprenant ses meilleures qualités tout en y ajoutant un aspect moderne bienvenu. Ainsi, le Prophet 6 profite d’effets studio de première qualité avec des sonorités anciennes issues du Prophet 5.

2016 : Dave Smith OB-6

Synthétiseur Dave Smith OB-6

Le Dave smith OB-6 est le produit de la collaboration entre deux des plus grands designers de synthétiseurs polyphoniques, à savoir Dave Smith et Tom Oberheim. L’OB-6 dispose de 6 voix de polyphonie et profite d’une signature sonore unique due à la rencontre de ces deux génies.

2017 : Dave Smith REV2-8 et REV2-16

Synthétiseur Dave Smith REV2-16

Ce sont les derniers modèles Prophet en date. Les Prophet REV2-8 et REV2-16 proposent respectivement 8 et 16 voix de polyphonie. Les différents oscillateurs et filtres poussent les musiciens à explorer des territoires inconnus en matière de sons électroniques. Tout en reprenant les bases du Prophet 8, ces instruments offrent encore plus de possibilités.

Comment choisir son synthétiseur Dave Smith Instruments ?

Choisir son synthétiseur Dave Smith instruments n’est pas une tâche aisée. En effet, vous devez prendre en compte plusieurs aspects avant de faire votre choix. C’est pourquoi nous vous avons préparé une liste des critères à considérer pour choisir correctement.

  • Le Type de sons : Si vous êtes familier avec la gamme Prophet, vous ne serez pas perdu avec les sonorités de l’instrument et vous retrouverez avec les REV2 tout ce dont vous avez l’habitude, et plus. en revanche, si vous recherchez une signature sonore encore plus particulière, l’OB-6 vous conviendra à merveille.
  • Le nombre de voix de polyphonie : l’OB-6 offre moins de voix que les REV2. Donc, si votre but est de plaquer des accords complexes, orientez-vous plutôt vers le Prophet REV2-16.
  • Votre budget : Les Dave Smith sont d’excellents instruments, et cela se ressent dans le prix. Le moins cher de la série, le Prophet REV2-8 vous offre les mêmes caractéristiques de modulation que la version 16 voix. Si cela vous suffit, foncez !

Sequential Circuits ou Dave Smith Instruments ?

Sequential Circuits est aussi une marque créée par Dave Smith. C’est d’ailleurs sous cette marque que sort le premier Prophet, le Prophet 5, en 1977. Sequential est connue pour les nombreuses innovations que la marque a apporté à la musique électronique, notamment avec une série de synthétiseurs (les Prophet 5 et Prophet X)et des séquenceurs analogiques tels que le Poly-sequencer ou encore le Model 600 Analog Sequencer.

Après avoir travailler avec Audio Engineering Society et Yamaha et avoir participer à la création de l’interface MIDI, Dave Smith décide de lancer Dave Smith Instrument en revenant sur le développement des hardwares des instruments plutôt que sur la création de softwares.

Sequential Circuit et Dave Smith Instruments sont donc deux marques différentes qui ont été créées et qui sont dirigées par la même personne : Dave Smith.

Pourquoi acheter un synthétiseur signé Dave Smith ?

Acheter un synthétiseur signé par Dave Smith vous ouvre un monde de possibilités sonores que vous n’avez pas imaginé même dans vos rêves les plus irréalistes. En effet, une chose et sûre, c’est que le musicien et ingénieur du son Dave Smith a l’oreille quand il s’agit de créer des synthétiseurs.

Les Instruments signés par Dave Smith sont donc avant tout un gage de qualité. En plus, ce sont toujours des synthétiseurs ultra puissants. Chaque nouveaux modèles repousse un peu plus les possibilités de création.

Les Synthétiseurs Dave Smith Instruments attirent avant tout l’attention des amateurs et professionnels de la musique électronique. En effet, si vous voulez jouer du piano, passez votre chemin !

Donc, vous devriez acheter un synthétiseur signé Dave Smith si vous êtes à la recherche d’un synthétiseur analogique polyphonique de première classe avec des possibilités sonores illimitées. Et si vous en avez les moyens bien entendu car ces bijoux valent leur poids en or.

Quels sont les avantages d’un synthétiseur Dave Smith Instruments ?

Par rapport à d’autres synthétiseur de marques connues, les synthétiseurs Dave Smith offrent de nombreux avantages. Voyons cela de plus près.

Les avantages des synthétiseurs Dave Smith Instruments
La référence

Dave Smith n’a plus rien a prouver au monde. Il en va de même pour ses instruments, en particulier la gamme Prophet, qui profitent d’une réputation sans précédent dans le monde de la musique électronique.

La qualité de la modulation

Les différents oscillateurs, filtres et générateurs d’enveloppe des Dave Smith Instruments font un travail remarquable. Vous n’avez pas fini de jouer !

La fabrication solide et élégante

Ces synthétiseurs s’orientent vers les professionnels. Leur design est donc travaillé en fonction. Ces instruments sont fiables, solides et élégants. C’est un investissement qui pourrait très bien vous durer toute une vie, voire plus !

Le monde de sonorités

L’univers sonore qui s’ouvre devant vous avec un synthétiseur  Dave Smith Instruments n’a pas son égale. Les sonorités sont propres à la marque et vous ne les retrouverez nul part ailleurs.

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Quel synthétiseur Dave Smith acheter ?

Cela dépend de la sonorité que vous voulez, et de votre budget. Le modèle OB-6 est intéressant car il est le fruit de la rencontre entre Dave Smith et Tom Oberheim et possède donc une signature sonore bien particulière. En revanche, les Prophet sont bien connus et appréciés dans la musique électronique. Ces derniers offrent des sonorités plus classiques.

Qui est Dave Smith ?

Dave Smith est un célèbre musicien et ingénieur du son connu principalement pour son synthétiseur Prophet dont il est le créateur. Il est le fondateur de la marque Sequential Circuit et de Dave Smith Instruments. Il est également connu pour sa participation dans la création de l’interface MIDI. C’est d’ailleurs lui qui en a inventé l’acronyme.

Comment enregistrer un synthétiseur Dave Smith ?

Pour enregistrer votre synthétiseur Dave Smith, vous devrez passer par une carte son. Vous devez connecter la sortie stéréo de votre clavier à l’entrée stéréo de votre carte son et connecter cette dernière à votre ordinateur. Une fois votre DAW lancé, il ne reste plus qu’à presser Rec pour vous enregistrer.

Synthétiseur Dave Smith comme controleur MIDI ?

Vous pouvez tout à fait utiliser un synthétiseur Dave Smith comme contrôleur MIDI. Pour se faire, il vous suffit d’utiliser la sortie USB prévue à cet effet et de connecter votre instrument directement à votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser la sortie MIDI pour contrôler d’autres instrument MIDI avec votre Dave Smith.

Où acheter son synthétiseur Dave Smith ?

Le plus simple est sans aucun doute de passer par une boutique en ligne telle que Thomann. Mais si vous avez la chance, vous pourrez peut-être trouver ces synthétiseurs dans un magasin spécialisé dans les instruments de musique électronique.

Le mot de la fin

C’est la fin de notre comparatif des synthétiseur Dave Smith Instruments. Ces instruments aux possibilités infinies sont de puissantes machines de modulation. Le nom de Dave Smith est en lui seul un gigantesque gage de qualité.

Enfin, Si vous vous décidez à acheter l’un de ces instruments, vous pourrez faire ce que vous voulez du son. Alors, profitez-en !