AVIS KORG PROLOGUE 2019 : UNE GAMME DE SYNTHÉTISEURS ANALOGIQUES POLYPHONIQUE HORS DU COMMUN

La série de synthétiseur Korg Prologue est une gamme de synthétiseurs analogiques offrant de nombreuses fonctionnalités. Bien que le prix des synthés de cette gamme soit assez élevé, cela s’explique par la qualité de la machine ! Mais voyons cela de plus près. Notre équipe vous a concocté un comparatif des deux modèles Prologue afin que vous puissiez vous faire une idée.

Les meilleurs Korg Prologue de 2019

Korg Prologue 8 Korg Prologue 16
Synthétiseur Korg Prologue 8 Synthétiseur Korg Prologue 16
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur
Note 4,7 / 5 4,9 / 5
Nombre de touches 49 61
Sensible à la vélocité
Aftertouch
Nombre voix de polyphonie 8 16
Générateur de sons Synthèse analogique Synthèse analogique
Molette de modulation
Effets
Arpégiateur
Interface MIDI
Port USB
Nombre de sorties analogiques 2 2
Écran
Poids 7,5 Kg 9,1 Kg
Dimensions 70,9 x 11,8 x 34,8 cm 87,4 x 11,8 x 34,8 cm
Garantie 3 ans 3 ans
Avis Le modèle à 49 touches de la série Korg Prologue est aussi celui avec le meilleur rapport qualité/prix. Ce qui en fait un choix de taille ! Le Prologue 16 est le synthétiseur analogique avec 16 voix de polyphonie, sans doute le meilleur de la série. Il est particulièrement intéressant pour les professionnels !
Prix Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs Korg Prologue

Korg Prologue 16

Synthétiseur Korg Prologue 16

On aime
  • 16 voix de polyphonie
  • 61 touches
  • Une foule de fonctionnalités
On aime pas
  • Le prix

Le Korg Prologue 16 est le synthétiseur analogique le plus cher de la gamme. Mais c’est aussi celui qui offre le plus de possibilités.

Le Prologue 16 propose donc un clavier de 61 touches sensibles à la vélocité, ce qui vous donne pas mal de possibilité de jeu pour un synthétiseur. Vous profitez en plus de 16 voix de polyphonie, ce qui vous permet de superposer jusqu’à 16 notes à la fois. Cela pourrait vous paraître un peu limité, mais ne perdez pas de vue que nous sommes face à un synthétiseur. Le but est donc de moduler le son, et pas de faire des accords de jazz à 10 notes.

Grâce au générateur de son analogique inclus, vous pouvez modifier le son à souhait. Vous disposez entre autre de 200 programmes usine pour vous rendre compte des capacités de l’instrument. Mais vous avez aussi de la place pour un maximum de 300 programmes utilisateurs pour enregistrer vos propres sons, ce qui fait un total de 500 programmes disponibles !

Les effets et l’arpégiateur sont aussi présents. Ce qui vous donne encore plus de possibilités de modulation. Qui plus est, vous pouvez modifier tout cela directement depuis la façade de l’instrument avec les nombreux potentiomètre et boutons. Le petit écran LCD vous permet de vous repérer dans vos programmes et de naviguer entre ces derniers.

En résumé, le Korg Prologue 16 est tout simplement une excellent machine de synthèse analogique. Créer ses propres sons n’a jamais été aussi simple et il vous faudra de nombreuses heures avant d’en maîtriser tous les aspects !

Voir le prix

Korg Prologue 8

Synthétiseur Korg Prologue 8

On aime
  • Moins cher que le Prologue 16
  • Propose grosso modo les même fonctionnalités que son grand frère
On aime pas
  • Seulement 8 voix de polyphonie
  • 49 touches

Le Korg Prologue 8 est une version réduite du modèle Prologue 16. Il dispose de moins de touches et de moins de voix de polyphonie, tout en offrant les mêmes fonctionnalités de modulation.

Le Prologue 8 est donc une copie version réduite de son grand frère. On retrouve ici à peu près les mêmes options. Vous disposez donc également des 200 réglages usine et des 300 réglages utilisateurs. Vous retrouvez aussi le même générateur de sons, la fonction arpégiateur et les effets et les potentiomètre pour modifier vos réglages en temps réel.

Par rapport au Prologue 16, ce synthétiseur offre moins de possibilités de jeu. Vous disposez donc de 49 touches seulement ( ce qui en soit est suffisant pour le travail du son). Là où il se limite vraiment par rapport à la version supérieur, c’est sur le nombre de voix de polyphonie au nombre de 8. Vous ne pouvez donc jouer que 8 notes à la fois. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire donc, et de la taille de votre porte monnaie car le Prologue 8 coûte tout de même environ 500€ de moins que sa version 16.

Le Prologue 8 est donc un synthétiseur analogique puissant qui offre les mêmes possibilités de modulation que sa version 61 touches. Cependant, il est plus limité dans le jeu en lui-même avec une polyphonie réduite au minimum.

Voir le prix

Qui est Korg ?

Korg est une marque japonaise fondée en 1962 et qui se spécialise dans la fabrication et la vente d’instruments de musique électronique.

Le premier produit de la marque a été mis en vente en 1963. Il s’agissait alors d’une simple boîte à rythmes électromécanique. Cependant, le modèle a connu un tel succès que Korg a sorti une version électronique du même instrument en 1966.

Depuis, Korg a continué sur sa lancé en produisant de plus en plus d’instruments électronique. On peut citer des modèles célèbres de la marque comme le Kronos et le Electribe. Les claviers synthétiseur Korg sont réputé de première qualité et sont utilisés par les musiciens du monde entier.

Présentation de la gamme de synthétiseurs analogiques Korg Prologue

La gamme de synthétiseurs analogique Krog Prologue est une série d’instruments électroniques destinées à la création sonore. Il s’agit du dernier modèle mis en vente par Korg. En effet, datant de 2018, c’est le dernier venu de la marque depuis le Kronos 2.

Cette gamme propose toutes les fonctions de modulation dont un musicien puisse rêver. Toutes les fonctionnalités sont accessibles directement depuis la façade de l’instrument. La gamme Prologue se distingue du King Korg par un aspect beaucoup plus solide et professionnel ainsi qu’un accès simplifié aux différentes fonctions qu’offre l’instrument.

Les Prologue, bien que limité en voix de polyphonie, sont les synthétiseurs analogiques ultimes. Ils sont parfaits pour le home studio pour tout musicien souhaitant se lancer dans la synthèse analogique. Simple à utiliser et relativement accessible par rapport à la qualité de l’instrument, Le Prologue est un vrai régale pour faire de la musique électronique.

Comment choisir son synthétiseur Korg Prologue ?

Pour choisir correctement son Korg Prologue, vous devez prendre en compte plusieurs critères importants. En effet, vous ne voudriez pas débourser une somme considérable pour ensuite vous rendre compte que vous n’utilisez pas la moitié des possibilités de l’instrument. C’est pourquoi nous vous avons préparé une petite liste des critères à prendre en compte à l’achat.

  • Le nombre de touches : Le Prologue 16 dispose de 61 touche alors que le Prologue 8 n’en possède que 49. Si vous n’avez pas de connaissances particulière en clavier et que vous débutez, vous devriez vous tourner vers le Prologue 8 pour vous concentrer uniquement sur la création sonore.
  • Le nombre de voix de polyphonie : c’est la principale différence entre ces deux modèles. Même si les deux synthétiseurs offrent les mêmes possibilités de modulation, le jeu est affecté par la polyphonie. Le Prologue 16 vous offre plus de possibilité de jeu et de combinaisons de notes que le Prologue 8.
  • Le prix : La différence est plutôt significative à ce niveau là. En effet, environ 500 euros de différence entre les deux ! Donc voyez en fonction de votre budget si un Prologue 8 pourrait vous suffire.

Quels sont les avantages d’un synthétiseur Korg Prologue ?

La gamme Kork Prologue offre de nombreux avantages par rapport à d’autres gammes de synthétiseurs dans les mêmes prix. Voyons de quoi il s’agit.

Les avantages des synthétiseurs Korg Prologue
La synthèse analogique

Ici, c’est de la pure synthèse. Vous pouvez modifier le son à souhait via les nombreux réglages et effets.

Simple d'utilisation

La série Prologue sont de bons instruments pour faire ses premiers pas dans le monde de la synthèse analogique. L’interface est simple à utiliser et vraiment accessible, même pour les débutants.

La qualité des sons

Les Prologue proposent des sons de synthétiseurs classiques avec une touche moderne. C’est tout simplement bluffant !

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Korg Prologue ou KingKorg ?

C’est une question de besoins. Le Korg Prologue vous offre des possibilités de modulations infinie, possibilités qui sont plus limitées avec un King Korg. Mais aussi, le King Korg ne fait que moduler la synthèse analogique. Le son des Prologues est donc plus authentique. Le Prologue est aussi plus simple à utiliser que le King Korg, bien que plus cher. Vous devriez donc faire votre choix en fonction de votre budget et de vos connaissances en synthèse analogique.

Qu'est-ce qu'un synthétiseur analogique ?

Un synthétiseur analogique est un instrument de musique électronique capable de créer et de moduler des sons à partir de signaux électriques. Il peut être utiliser pour imiter le son d’instruments ou de bruits, ou encore pour créer des sons totalement originaux.

Comment fonctionne un synthétiseur analogique Korg Prologue ?

Les Korg Prologue fonctionnent de la même manière qu’un autre synthétiseur analogique. C’est à dire qu’il est capable de générer un son à partir de signaux électriques. Ces instruments permettent donc de reproduire, moduler et créer de son originaux à partir des différents réglages dont ils disposent.

Comment utiliser un Korg Prologue ?

Pour utiliser votre Korg Prologue, il vous suffit de le connecter à un sound system. Vous disposez pour cela d’une sortie ligne via Jack 6,3mm stéréo. Un fois branché, vous pouvez commencer à explorer les possibilités sonores de l’instrument en touchant aux différents réglages.

Comment mettre à jour un synthétiseur Korg Prologue ?

Commencez par télécharger et décompresser le fichier de mise à jour sur votre ordinateur (vous trouverez le fichier de mise à jour sur le site officiel de Kork). Ensuite, connectez le Prologue à votre ordinateur et allumez en maintenant les touches “PROGRAM SORT/EDIT PAGE” enfoncées. Exécutez le programme de mise à jour et appuyez sur le bouton “Updage” de votre clavier. Une fenêtre devrait apparaître sur votre ordinateur indiquant la progression de la mise à jour. Une fois terminé, éteignez et rallumez votre Prologue.

Où acheter un synthétiseur Korg Prologue ?

Pour acheter votre Kork Prologue, vous pouvez passer par une boutique spécialisée dans la vente d’instruments de musique électroniques ou via le site officiel du fabricant. Le plus simple reste encore de l’acheter via une boutique en ligne telle que Thomann.

Le mot de la fin

C’est la fin de notre comparatif. Les Prologue de Korg sont des synthétiseurs analogiques très puissants qui vous permettent de modifier le son à souhait. Ils sont parfaits pour faire ses premiers pas dans le monde de la synthèse analogique. Pour cela, ils trouveront parfaitement leur place dans un home studio, voire un studio professionnel.

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous y avez trouvé vos réponses. Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions à nous poser.