KORG MONOTRON : UNE GAMME DE SYNTHÉTISEURS ANALOGIQUES À RUBAN ABORDABLES ?

Si vous êtes à la recherche d’un petit synthétiseur analogique à ruban, la série de synthétiseurs Korg Monotron va vous plaire ! En effet, ces instruments sont de petits synthétiseurs portatifs très simple à utiliser, mais dont la qualité sonore surprend. Notre équipe s’y est intéressée afin de vous proposer ce comparatif des Korg Monotron.

Les meilleurs Korg Monotron de 2019

Korg Monotron Duo Korg Monotron Delay
Synthétiseur Korg Monotron Duo Synthétiseur Korg Monotron Delay
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur
Note 4,2 / 5 4,3 / 5
Nombre de touches 1 1
Sensible à la vélocité
Aftertouch
Nombre voix de polyphonie 1 1
Générateur de sons Analogique Analogique
Molette de modulation
Effets Delay
Oscillateur VCO LFO
Arpégiateur
Séquenceur
Interface MIDI
Port USB
Nombre de sorties analogiques 1 1
Écran
Poids 95 g 95 g
Dimensions 12 x 7,2 x 2,8 cm 12 x 7,2 x 2,8 cm
Garantie 3 ans 3 ans
Avis Le Monotron Duo est équipé de deux oscillateurs analogiques pour de la modulation à prix mini. Le Korg Monotron Delay est le petit synthétiseur à bande de la gamme Monotron qui offre un puissant effet de delay.
Prix Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs Korg Monotron

Korg Monotron Delay

Synthétiseur Analogique à Ruban Korg Monotron Delay

On aime
  • Le puissant effet de delay
  • La section LFO
On aime pas
  • La qualité de fabrication

Le Korg Monotron Delay est donc un petit synthétiseur analogique à ruban. Il s’agit ici d’un modèle d’entrée de gamme en matière de synthétiseur, offrant un effet unique et des possibilités sonores limitées. Cela s’explique aussi par le prix réduit de l’instrument.

Vous disposez donc ici du interface très basique. Vous retrouvez les réglages pour le delay et les réglages pour les filtres LFO. Ce synthétiseur s’oriente clairement vers la création sonore plus que la composition musicale. En effet, le LFO et le delay vous permette de créer de sons d’ambiances à la qualité surprenante par rapport au prix et à la taille de l’instrument.

Pour jouer, vous disposez d’un clavier de contrôle à bande. Vous passez donc le doigt sur la bande pour régler la tonalité de la note en sortie. Si la méthode n’est pas la plus précise du monde, cela permet de créer des sonorités assez intéressantes.

Le Korg Monotron Delay est équipé d’un haut parleur. Cependant, le son de ce dernier est vite limité et vous passerez rapidement sur la sortie casque qui vous donnera un bien meilleur rendu sonore.

Le Monotron Delay fonctionne sur piles. Vous pouvez donc l’emmener partout avec vous sans avoir à vous soucier de pouvoir le brancher ou non.

Dans la gamme des synthétiseurs à bande, le Monotron Delay est un excellent choix lorsqu’il s’agit de créer des ambiances sonores. Son puissant effet delay réglable à souhait fait des merveilles. Le tout associé au LFO, vous avez de quoi explorer pour un bon moment, le tout à un prix réduit.

Voir le prix

Korg Monotron Duo

Synthétiseur Analogique à Ruban Korg Monotron Duo

On aime
  • Les 2 oscillateurs accordables individuellement
  • Les filtres analogiques de qualité
On aime pas
  • La qualité de fabrication

Le second produit de la gamme Montron est le Korg Montron Duo. Ce dernier offre plus de possibilités harmoniques que le Delay, mais ne propose aucun effet.

Le Montron Duo doit son nom au fait qu’il inclus deux oscillateurs. Ces derniers sont accordables individuellement ce qui permet d’apporter des modifications intéressantes au son. Vous pouvez choisir de jouer uniquement avec un oscillateur, ou avec les deux en même temps.

Sur la façade de l’instrument, vous retrouvez un sélecteur d’oscillateur avec trois positions : une pour le stand by, une autre pour le premier oscillateur et une dernière pour les deux oscillateur à la fois. Vous disposez aussi de 5 boutons pour les différents réglages des filtres sur les oscillateurs.

Comme pour le Montron Delay, vous jouer ici directement via le clavier de contrôle à bande en passant votre doigt. Ce système présente toujours un problème d’imprécision, mais permet d’obtenir des sonorité assez curieuses et intéressantes.

Vous retrouvez également un haut parleur. Mais comme pour le Delay, le haut parleur du Monotron Duo ne tient pas vraiment la route. en revanche, vous pourrez profiter du plein potentiel sonore de l’instrument via la sortie casque mini jack 3,5 mm.

Le Monotron Duo fonctionne lui aussi sur piles, ce qui vous permet de l’emmener partout avec vous.

Offrant des possibilités harmoniques plus étendu que le Monotron Delay, le Korg Monotron Duo ne dispose toutefois pas d’effets. Cependant, le son est vraiment de super qualité pour un instrument de cette taille et ses possibilités, bien que limitées, vous surprendront certainement !

Voir le prix

Qui est Korg ?

Korg est une marque japonaise fondée en 1962 et qui se spécialise dans la fabrication et la vente d’instruments de musique électronique.

Le premier produit de la marque a été mis en vente en 1963. Il s’agissait alors d’une simple boîte à rythmes électromécanique. Cependant, le modèle a connu un tel succès que Korg a sorti une version électronique du même instrument en 1966.

Depuis, Korg a continué sur sa lancé en produisant de plus en plus d’instruments électronique. On peut citer des modèles célèbres de la marque comme le Kronos et le Electribe. Les claviers synthétiseur Korg sont réputé de première qualité. C’est pourquoi ils sont utilisés par les musiciens du monde entier.

Présentation de la gamme de synthétiseurs analogiques Korg Monotron

La gamme Korg Monotron est une gamme de petits synthétiseurs à ruban portatifs. La volonté de Korg avec cet instrument est d’offrir un outil de création sonore qui soit à la fois accessible et simple d’utilisation.

En effet, vous ne disposez pas de 3000 possibilités de modulation comme sur les synthétiseurs de haute gamme. En revanche, dans le cadre de leurs possibilités, les Monotron produisent un son de qualité propre à Korg.

Les possibilités de créations reste donc limité avec les Monotron. Par contre, vous allez pouvoir passer des heures et des heures à vous éclater avec le son.

Certains musiciens utilisent cet instrument dans la création d’ambiances sonores en arrière plan, ou encore dans le cadre (ou le non cadre) de l’improvisation libre.

Comment choisir son Korg Monotron ?

Pour choisir correctement votre Korg Monotron, vous devez prendre en compte un certains nombre de critères. Cependant, le choix reste assez simple car les possibilités de deux instruments sont assez réduites. Pour vous aider, nous vous avons préparé une petite liste des critères que vous pouvez prendre en compte au moment de l’achat.

  • Effets ou double oscillateur : C’est ici la principale différence entre le Monotron Duo et Lle Montron Delay. Le duo vous offre deux oscillateurs que vous pouvez modifier à souhait. En ce qui concerne le Delay, il se concentre plus sur l’utilisation de son effet.
  • Ambiance ou mélodie : Le Monotron Delay est plus adapté pour de la création d’ambiances sonores et de bruits. En effet, ses possibilités harmoniques sont vraiment limitées. Le Duo quant à lui s’oriente plus vers la création de mélodies simples. Dans tous les cas, le clavier à bande permet un jeu particulier avec des possibilités sonores assez surprenantes.

Pourquoi acheter un Korg Monotron ?

La gamme Korg Monotron est un bon choix pour ceux qui débutent dans le monde des synthétiseurs. En effet, grâce à leurs fonctionnalités limitées, ces instruments ne permettent pas de se perdre dans des réglages infinis.

De plus, les Monotron sont très pratiques pour faire de l’ambiance sonore. Une introduction à la Pink Floyd ou une ambiance bien sombre entre deux morceaux comme transition ? Le Korg Monotron s’en occupe !

Ce modèle est également populaire parmi les musiciens d’improvisation libre qui s’en servent pour produire des sons particuliers. Du fait de leur simplicité d’utilisation, on comprend tout de suite l’intérêt que les Monotron peuvent susciter.

En résumé, le Korg Monotron est un bon achat si vous souhaitez vous lancer dans le jeu de synthétiseur. Du fait de leur accessibilité et de leur facilité d’utilisation, ils sont un excellent moyen de faire vos premiers pas dans ce monde musical si particulier. De plus, pour le prix, ce n’est pas comme si vous alliez vous ruiner !

Quels sont les avantages d’un Korg Monotron ?

La série Korg Monotron proposent de nombreux avantages. Nous tentons de vous les décrire dans la liste qui suit.

Les avantages des synthétiseurs Korg Monotron
Facile à utilisez

Rien de plus simple qu’un Monotron. Vous l’allumez et faite glisser votre doigt sur le clavier à ruban, et ça marche ! Il ne vous reste plus qu’à modifier votre son.

Des réglages limités

Contrairement aux synthétiseurs de gamme supérieure qui offrent eux des tonnes de réglages jusqu’à plus soif, le Monotron est extrêmement simple et vous permet de vous faire plaisir même sans aucune connaissance particulière dans le domaine.

Le prix

Pour moins de 50€, vous pouvez acheter votre premier synthétiseur. Vous ne trouverez tout simplement pas mieux à ce prix là.

L'aspect portatif

Petit et léger, vous pouvez emmener votre Korg Monotron partout avec vous. En plus, le haut parleur intégré, bien que limité, vous permet de jouez quand vous le voulez.

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Korg Monotron ou Korg Volca ?

Les Korg Volca sont une gamme de synthétiseur offrant de nombreuses fonction supplémentaires par rapport au Korg Monotron. Mais, le prix est aussi bien plus élevé. Si vous vous lancez tout juste dans les synthétiseurs, le Monotron vous suffira amplement. Si vous avez déjà un peu d’expérience et que vous recherchez un instrument avec plus de possibilités, vous pourriez vous tournez vers un Volca.

Korg Monotron ou UNO Synth ?

Là encore, le Uno Synth offre bien plus de possibilité que le Monotron avec entree autre un séquenceur et de nombreux réglages. Cependant, le Uno Synth vaut plus de 3 fois le prix du Monoton et sans avoir la même simplicité d’utilisation. Le Uno conviendra mieux aux joueurs expérimentés souhaitant s’exprimer dans un registre plus large.

Comment fonctionne Korg Monotron ?

C’est très simple ! vous disposez d’un clavier à bande pour le contrôle du jeu et de quelques boutons pour le réglage des vos oscillateur ou effet en fonction de si vous avez le Monotron Duo ou le Monotron Delay. Les Monotron sont des synthétiseurs analogiques, ils transforment donc un signal électrique en signal sonore.

Comment utiliser Korg Monotron ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit d’allumer votre instrument et de toucher le clavier à bande pour commencer à jouer. Ensuite, vous pouvez modifier votre son via les différents boutons de réglage.

Où acheter Korg Monotron ?

Le plus simple pour acheter votre Korg Monotron est de passer par une boutique en ligne spécialisée dans les instruments de musique comme Thomann. Mais vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin de musique spécialisé dans les instruments de musique électronique.

Le mot de la fin

C’est déjà la fin de notre comparatif des Korg Monotron. Comme vous avez pu le constater, ces petits synthétiseurs analogiques à ruban sont accessibles à tous et permettent de créer des ambiances sonores bien sympathiques. En plus, le prix est vraiment ridiculement bas par rapport à la qualité sonore de l’instrument donc n’hésitez plus !

Vous pouvez bien entendu nous poser vos questions dans les commentaires. Nous nous efforcerons d’y répondre le plus rapidement possible.