KORG KROSS AVIS 2019 : UNE GAMME DE WORKSTATIONS COMPACTES ET PORTABLES

Les Korg Kross sont une gamme de workstation compacte. Ces claviers proposent de nombreuses fonctionnalité et sont parfaitement adaptés pour la scène comme pour le studio. La différence entre les deux modèles ce joue au niveau du nombre de touches. Pour vous aider dans votre choix, notre équipe d’experts s’est penchée sur la question afin de vous préparer ce comparatif des meilleurs synthétiseurs Korg Kross 2.

Les meilleurs Korg Kross de 2019

Korg Kross 2 61 Korg Kross 2 88
Synthétiseur Korg Kross 2 61 Synthétiseur Korg Kross 2 88
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur
Note 4,7 / 5 4,9 / 5
Nombre de touches 61 88
Sensible à la vélocité
Aftertouch
Nombre de combinaisons 896 896
Nombre de kits de batterie 58 58
Nombre voix de polyphonie 120 120
Générateur de sons Samples Samples
Molette de modulation
Effets
Arpégiateur
Séquenceur
Interface MIDI
Port USB
Nombre de sorties analogiques 2 2
Écran
Poids 3,8 Kg 12,3 Kg
Dimensions 93,5 x 26,9 x 8,8 cm 144,8 x 38,3 x 13,6 cm
Garantie 3 ans 3 ans
Avis Le Kross 2 61 est la version portable de cette gamme de Workstation. Ce clavier offre les même possibilité que la version 88 touches dans un format réduit. Le clavier 88 touches de la série Kross de Korg. Il s'agit d'un synthétiseur redoutablement efficace pour faire de la scène.
Prix Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs Korg Kross

Korg Kross 2 88

Synthétiseur Workstation Korg Kross 2 88

On aime
  • 88 touches
  • Les possibilité sonores
  • Le séquenceur à pas
On aime pas
  • Le prix un peu élevé

Le Korg Kross 88 est donc une station de travail compacte et complète. Avec cette dernière, vous pouvez facilement faire de la scène ou enregistrer dans votre home studio.

Tout d’abord, nous pouvons définir ce synthétiseur comme une machine vraiment complète. en effet, le Korg Kross 88 offre de nombreuses possibilités. Vous disposez d’office de 898 combinaisons possible ! Oui, vous avez bien lu. Donc imaginez toutes les possibilités dont vous disposez !

Le séquenceur à pas est bien pensé et vous permet de programmer un maximum de 16 pistes. En gros, vous pouvez vous passez des autres musiciens si vous en avez envie. Vous pouvez enregistrer dans ce séquenceur un maximum de 128 morceaux. L’enregistrement se fait sur la carte SD intégrée.

La polyphonie de la workstation est de 128 voix. Vous pouvez donc vous y donner à coeur joie sur les accords complexes tout en utilisant le sustain, reproduisant ainsi des sensations de jeu réelles.

En plus, vous retrouvez les traditionnels effet, arpégiateur et molettes de pitch bend et modulation pour enrichir votre jeu au maximum.

Vous l’avez compris, le Korg Kross 88 est un instrument taillé pour la scène. Les possibilités de combinaisons qui vous propose vous permettent de vous affranchir complètement des autres musiciens. Vous pouvez composer vos morceaux tout seul ! La seule bête noire est le prix, mais qui reste plus que correct en comparaison à la qualité de l’instrument.

Voir le prix

Korg Kross 2 61

Synthétiseur Workstation Korg Kross 2 61

On aime
  • Les mêmes fonctionnalités que le Kross 2 88
  • Beaucoup plus léger que la gamme supérieure
  • le rapport qualité prix au top
On aime pas
  • Seulement 61 touches

Le Korg Kross 61 est une version plus compacte que le Kross 88. Bien qu’il offre de nombreux avantages par rapport à la version 88, il a pour défaut de réduire les possibilités de jeu en offrant uniquement 61 touches.

Nous retrouvons donc les même fonctionnalités que pour le Kross 88. Les 898 combinaisons sont donc au rendez-vous, pareil pour les effets, l’arpégiateur, les molettes de modulation et de pitch bend. Le Kross 61 profite lui aussi de 128 voix de polyphonie pour des sensations de jeu au top.

Le séquenceur est également présent. Ce dernier offre les mêmes caractéristiques que celui du Kross 88. À savoir un maximum de 16 pistes superposables avec un maximum de 128 morceaux enregistrables.

Les grosses différences entre ces deux workstations se situent au niveau du poids et du prix. Le modèle Kross 88 est en effet beaucoup moins cher et beaucoup plus léger que son homologue 88. Il est donc encore plus facile à transporter, ce qui en fait un clavier de choix pour la scène. Cependant, les 61 touches pourraient vite vous limiter, c’est donc une question de choix.

La différence de prix est assez conséquente. C’est pourquoi le Kross 61 est le modèle avec le meilleur rapport qualité prix entre les deux.

En résumé, il n’y a pas tant de différences entre ces deux modèles. Le Kross 61 conviendra aussi bien aux musiciens sur scène que dans un studio. Vous devriez optez pour ce modèle si votre budget est plus limité ou si vous n’avez pas besoin de tant de touches que ça.

Voir le prix

Qui est Korg ?

Korg est une marque japonaise fondée en 1962 et qui se spécialise dans la fabrication et la vente d’instruments de musique électronique.

Le premier produit de la marque a été mis en vente en 1963. Il s’agissait alors d’une simple boîte à rythmes électromécanique. Cependant, le modèle a connu un tel succès que Korg a sorti une version électronique du même instrument en 1966.

Depuis, Korg a continué sur sa lancé en produisant de plus en plus d’instruments électronique. On peut citer des modèles célèbres de la marque comme le Kronos et le Electribe. Les claviers synthétiseur Korg sont réputé de première qualité. C’est pourquoi ils sont utilisés par les musiciens du monde entier.

Présentation de la gamme Korg Kross

La gamme Korg Kross est une série de workstation compacte. Ces clavier sont des outils de travail puissants et complet. Grâce à la présence du séquenceur, vous pouvez très bien vous passer d’autres instruments pour vos compositions.

Les Korg Kross ont pour but d’être facilement transportables. C’est pourquoi ils sont de bons claviers autant pour la scène que pour une utilisation en home studio.

Ces claviers sont réputés pour la qualité des son qu’ils proposent. En effet, non seulement la bibliothèque sonore est extrêmement bien fournie, mais en plus, les sons inclus sont de très bonne facture.

Cette gamme dispose également de toutes les connexions nécessaires. Vous pouvez donc les utiliser comme claviers maîtres via le port USB, ou comme instrument à part entière grâce à la sortie ligne stéréo sur jack 6,3 mm. En plus, vous pouvez même y connecter directement un micro sans avoir à passer par une table de mixage supplémentaire.

Avec les Kork Kross, vous êtes donc entièrement équipé pour faire face à n’importe quelle situation !

Comment choisir son synthétiseur Korg Kross ?

Comme vous avez pu le constater, il n’y pas tant de différences entre les deux version du Korg Kross. Néanmoins, nous vous avons préparé une petite liste des différents critères à prendre en compte quand vous acheter votre workstation :

  • Le nombre de touches : Les 88 touches du Kross 88 vous donne un champs d’expression plus large que le Kross 61. Si vous êtes un pianiste chevronné, vous devriez sans doute vous tournez vers la version 88 touches. En revanche, si vous êtes débutants ou amateur, le Kross 61 vous suffira certainement.
  • Le poids : En fonction de l’utilisation de votre instrument, vous devriez vous intéresser au poids. En effet, si vous avez prévu de bouger votre instrument tous les deux jours, le poids du Kross 61 vous conviendra peut être plus que le Kross 88.
  • Votre budget : Ne vous lancez pas dans des achats qui vous mettent en péril ! Le rapport qualité prix du Kroos 61 est excellent et l’instrument offre les mêmes fonctionnalités que la version 88 touches. Donc, la sécurité avant tout. Après tout, 61 touches, ce n’est pas si mal !

Quels sont les avantages d’un Korg Kross ?

Par rapport à d’autres workstations d’autres marques dans la même gamme de prix, Les Korg Kross offrent de nombreux avantages. C’est pourquoi nous vous avons préparé une petite liste des avantages concrets dont vous pouvez profiter avec un Kross :

Les avantages des synthétiseurs Korg Kross
La bibliothèque de sons

Cette dernière est vraiment complète. Mais en plus de la variété, la qualité est aussi au rendez-vous, et vous n’avez pas que des instruments harmoniques. En effet, vous disposez aussi de sets de batterie et de percussions !

Le séquenceur

Le séquenceur 16 pistes est un avantages considérables des Korg Kross. Bien pensé et facile à utiliser, ce dernier vous permet de composer vos propres morceaux tout seul !

Les effets intégrés

Ces derniers sont de très bonne facture. Vous pouvez les enclencher directement depuis la façade de l’instrument.

L'interface claire

Les Kross ne sont pas difficiles à prendre en main. La navigation entre les différents réglages est vraiment aisée, ce qui n’est pas toujours le cas sur les synthétiseurs…

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Yamaha MX61 ou Korg Kross ?

C’est une question de goûts plus que de performances. En effet, les deux modèles offrent des caractéristiques similaires. On retrouve ainsi un séquenceur et une bibliothèque de sons complètes sur les deux modèles. L’interface du Kross 61 est légèrement plus lisible que celle du MX61, moyennant un prix un peu plus élevé.

Korg M50 ou Korg Kross ?

Le M50 est un synthétiseur plus orienté vers la création sonore que le Korg Kross. En effet, ce dernier dispose de plus de réglages. Cependant, le Kross offre une polyphonie de 128 voix contre 80 pour le M50. donc tout dépend de votre utilisation. Pour de la scène, vous devriez sans doute vous tournez vers la gamme Kross.

Comment mettre à jour Korg Kross ?

Pour mettre à jour votre Korg Kross, vous devez dans un premier temps télécharger le fichier de mise à jour sur le site officiel du fabricant. Une fois téléchargé, passez le fichier sur une carte SD. Ensuite, insérez la carte SD dans votre clavier Kross. Allumez  le clavier puis rendez-vous dans la section “GLOBAL>BASIC” puis utilisez la fonction “Update System Software”. Une fois la mise à jour terminée, il ne vous reste plus qu’à éteindre et rallumer votre instrument.

Comment utiliser Korg Kross ?

Pour utilisez votre Korg Kross, il vous suffit de le brancher à un ampli ou un table de mixage via la sortie main stéréo par Jack 6,3 mm. Assurez-vous que tous les volumes sont au minimum et que votre instrument est éteint avant de le brancher. Alors, il vous reste plus qu’à allumer votre instrument et à jouer ! Vous pouvez aussi le connecter à votre ordinateur via la sortie USB prévue à cet effet.

Où télécharger les pilotes Korg Kross ?

Vous trouverez les pilotes nécessaires au fonctionnement de votre Korg Kross sur le site officiel du fabricant. Assurez-vous de télécharger la dernière version disponible.

Où acheter Korg Kross ?

Pour acheter votre Korg Kross, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée dans les instruments de musique électronique ou directement sur le site officiel du fabriquant. Sinon, vous pouvez aussi passer par une boutique en ligne telle que Thomann.

Le mot de la fin

Et voila, notre comparatif sur les Korg Kross est déjà terminé ! Comme vous l’avez vu, ces workstations sont de puissantes machines qui permettent de composer ses morceaux tout en se passant des autres musiciens. De plus, la bibliothèque sonore fournie est conséquente et vous passerez beaucoup de temps à explorer toutes les possibilités de l’instrument.

Enfin, Les Korg Kross sont d’excellents instruments pour la scène. En effet, à la fois légers et compacts, vous n’aurez aucune difficulté à les emmener partout avec vous.