Roland JD XI : le synthétiseur le moins cher ? Notre avis

Atouts et avantages du Roland JD XI

Si vous vous souvenez du Roland Gaia, alors vous ne serez pas surpris en découvrant le Roland JD XI. Car tout comme ce dernier, c’est un modèle qui combine l’analogique et le numérique. Il présente toutes les commandes dont on peut avoir besoin pour parfaire son jeu en studio ou en live. Appareil compact, il est tout aussi ingénieux que ses pairs grâce à ses fonctions soigneusement sélectionnées. Nanti d’un moteur innovant et très performant, il apporte une expressivité captivante.  Cet article vous en apprendra certainement plus sur les autres qualités de ce synthétiseur assez remarquable.

Roland JD XI
  • Qualité du son
  • Sensations
  • Fonctions
  • Design
  • Rapport qualité/prix
4.6

Notre avis

Des fonctionnalités étonnantes, une polyvalence à saluer et une qualité sonore nickel, le Roland JD XI est un synthétiseur qui saura impressionner tout musicien aimant faire preuve de créativité dans ses compositions.

Avec un séquenceur en quatre parties qui en fait un parfait outil pour une prestation en direct ou en studio, ce synthé n’a pas fini de faire parler de lui car il dispose de tous les éléments pour une expérience musicale très enrichissante.

Voir le prix sur Thomann

Notre test du Roland JD XI

Le Roland JD XI se définit comme un synthétiseur hybride. C’est-à-dire qu’il associe le meilleur de l’analogique et du numérique pour donner naissance à un modèle très polyvalent et assez complet.

En plus de ses 37 mini-touches sensibles à la vélocité, il embarque également un séquenceur de motifs à quatre pistes, un microphone à col de cygne pour des effets vocaux impressionnants et une polyphonie à 128 voix. Et même s’il est un peu similaire à son grand-frère, le D-XI, le Roland JD XI se révèle plus puissant et peut donc répondre aux besoins d’un bon nombre de musiciens.

Synthétiseur Roland JD XI

Si ce que vous recherchez, c’est le son chaleureux et authentique d’un synthétiseur analogique traditionnel, vous l’obtiendrez avec cet appareil. Et si vous désirez la précision sonore des modèles numériques actuels, vous serez également très bien servi par ce modèle Roland. Proposant toute une gamme de styles de jeu et différents genres musicaux, il est l’équipement parfait pour composer des pistes, en live ou à l’intérieur d’un studio.

Pour la partie sonore, ce synthétiseur s’organise en quatre parties, précisément 2 synthés numériques, un kit de batterie et un synthé à la fois analogique et monophonique.

La section analogique vous donne le choix entre les ondes en dent de scie, impulsion ou triangle. Le modèle inclut également des échantillons qui permettent de sculpter de jolies nappes sonores. Et pour les effets, vous disposez de 4 effets utilisables simultanément à savoir les effets 1 et 2, delay et réverbération.

Découvrir le produit sur Thomann

Un bon synthé pas cher aux qualités indéniables

Le Roland JD XI, le synthé qui réunit l'analogique et le numérique

Simple mais très efficace, le Roland JD XI a des atouts qui sauront convaincre tout musicien.

Premièrement, il est muni d’un microphone à col de cygne. Ce qui vous donne la possibilité de créer une variété d’effets de vocodeur, de changement automatique de voix et d’autres effets vocaux afin d’apporter une touche unique à votre performance.

Ensuite, vous apprécierez sûrement la large palette de sons de synthèse SuperNATURAL mise à votre disposition.
Et vous ne serez non plus pas déçus des kits de percussions professionnels fournis dans ce modèle. Oui, le Roland JD XI nous vient avec une vaste variété d’échantillons de batterie professionnels. Une chose qui permet notamment de produire des motifs rythmiques de haute qualité avec des tambours offrant une sensation réaliste.

Du reste, on peut personnaliser et éditer chacun de ses kits pour mettre au point des kits hybrides. Il vous suffit, pour cela, de régler les paramètres de filtre, de hauteur, de panoramique et d’enveloppe de chacun des sons de batterie.

Le produit se voit également doter de commandes de retard et de réverbération indépendantes pour vous aider à créer des tons ambiants spéciaux. Et pour les trois sections de synthétiseur et de batterie, chacune des sections d’effets peut être activée ou désactivée séparément. Ce qui vous laisse donc le champ libre pour modeler votre mix avec de multiples associations créatives.

Ses caractéristiques techniques

  • 37 touches miniatures sensibles à la vélocité
  • 1 section synthétiseur analogique pour Leads et Basses authentiques
  • 2 sections synthétiseur numérique avec générateur de sons SuperNATURAL et polyphonie 128 voix
  • Section batterie avec kits PCM
  • Séquenceur 4 pistes
  • 4 effets utilisables simultanément: Effets 1 et 2, delay et réverbération
  • Arpégiateur intégré
  • Ecran LCD
  • Molettes de Pitch Bend et Modulation
  • Sortie casque sur Jack 6,3 mm
  • Sorties stéréo (L/MONO, R) sur Jack 6,3 mm
  • Entrées LINE (mono) / Guitar sur Jack 6,3 mm
  • MIDI In/Out
  • Port USB 2.0 pour ordinateur (USB audio/MIDI haute vitesse).
Ses spécifications en détail

Points forts et points faibles du JD XI

point positif

Ses points positifs

  • Synthétiseur mixte, alliant le numérique et l’analogique
  • Un séquenceur quatre pistes et des sons de qualité première
  • Une pluralité de sons et de patterns prêts à l’emploi disponibles.

point negatif

Ses points négatifs

  • Absence d’option d’alimentation par batterie
  • Les drums sont tout de même basiques.
Vérifier le prix sur Thomann

Notre avis sur le Roland JD XI

Synthétiseur de croisement, le Roland JD XI offre un meilleur équilibre entre le numérique et l’analogique.
Par ailleurs, la partie analogique procure des sons authentiques de lead et de basse.

On peut en outre se baser sur les quatre effets simultanés (Effet 1-2, Delay et Reverb) pour traiter les sons. Et pour connecter votre appareil à un logiciel de musique informatique, vous pouvez compter sur le port USB réservé pour la communication audio et le transfert de fichiers MIDI.

Pour le reste, si vous cherchez d’autres sons, vous pouvez les télécharger en vous rendant sur le site de la bibliothèque de sons Axial de Roland. Une grande sélection de nouveaux sons et de motifs gratuits pour votre appareil s’y trouve.

 

Le Roland JD XI au meilleur prix