KORG VOLCA AVIS 2019 : LES MEILLEURS SYNTHÉTISEURS DE BOUCLES ANALOGIQUES ABORDABLES ?

Les Korg Volca sont une série de synthétiseurs doublée de séquenceurs qui vous permettent de faire de la création de son. Chaque modèle de la série propose une fonction spécifique. ainsi, le Volca Bass est fait pour créer des lignes de basse alors que le Volca Kick vous permet de créer vos kicks de toute pièce. Notre équipe d’experts s’est penchée sur le sujet pour vous livrer ce comparatif des meilleurs synthétiseurs Korg Volca.

Les 3 meilleurs Korg Volca de 2019

Korg Volca Keys Korg Volca Bass Korg Volca FM
Synthétiseur Korg Volca Keys Synthétiseur Korg Volca Bass Synthétiseur Korg Volca FM
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,6 / 5 4,7 / 5 4,5 / 5
Nombre de touches 27 16 16
Sensible à la vélocité
Aftertouch
Nombre voix de polyphonie 3 3 3
Générateur de sons Analogique Analogique Synthèse FM
Molette de modulation
Effets Delay Chorus
Filtres 3x VCO
1x VCF
1x VCA
1x LFO
1x CE
Analogiques
Séquenceur
Interface MIDI
Port USB
Nombre de sorties analogiques 1 1 1
Haut-parleur intégré
Poids 372 g 372 g 372 g
Dimensions 19,3 x 11,5 x 4,5 cm 19,3 x 11,5 x 4,5 cm 19,3 x 11,5 x 4 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Le Volca Key est le synthétiseur analogique de la série Volca. Il permet de créer des boucles facilement pour des mélodies endiablées. Le Volca Bass est destiné à la création de lignes de basse. Grâce à cette outil, vous pouvez créer des basses virevoltantes avec une facilité déconcertante ! La synthèse FM est à la portée de tous avec les Korg Volca FM. Il s'agit d'un outil de modification de fréquences mythique à tout petit prix.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs Korg Volca

Korg Volca Bass

Synthétiseur Korg Volca Bass

On aime
  • Les 3 oscillateurs
  • Les filtres analogiques
  • Des basses acid bien lourdes
On aime pas
  • 3 voix de polyphonie

Le Volca Bass se destine à la création de lignes de basse. Et on doit bien admettre que c’est réussit ! En effet, les trois oscillateurs vous permettent de créer des basses bien lourdes ainsi que des sons ACID.

Parmi les fonctions du Korg Vulca Bass Acid, on retrouve un séquenceur à 16 pas, une section de filtres, des VCA, VCF, LFO et un générateur d’enveloppe. Vous disposez également d’une fonction Slide et d’une fonction Active Step qui vous permettent de créer de nouvelles lignes de basse dans votre séquenceur en supprimant des pas.

L’appareil peut être branché en MIDI pour être contrôler depuis un autre appareil. Mais pour vous écoutez directement, vous pouvez profiter du haut parleur intégré ou, encore mieux, de la sortie casque via mini jack 3,5 mm.

Pour l’alimentation, vous pouvez connecter le Vulca Bass sur secteur. Mais l’instrument fonctionne également sur piles. de cette manière, vous pouvez l’emmener partout avec vous et le jouer où vous le souhaitez !

En résumé, Le Korg Vulca Bass est un bon synthétiseur analogique de basses, surtout à ce prix ! Bien que la polyphonie soit limité à 3 voix (ce qui est le cas sur presque tous les instruments de la gamme Vulca), c’est un outil de travail qui fera ses preuves et qui conviendra parfaitement à tous les amateurs de musique électronique.

Voir le prix

Korg Volca Keys

Synthétiseur Korg Volca Keys

On aime
  • Les nombreux filtres
  • La fonction voicing
On aime pas
  • 3 voix de polyphonie

Le Korg Volca Key est synthétiseur de boucle analogique. Il s’agit donc ici de créer vos sons pour ensuite les rentrer dans le séquenceur pour commencer à jouer des rythmes électro de folie.

Le vocal Key offre une belle panoplie de filtres basés sur le MiniKorg700S. Vous retrouvez donc 3 VCO, 1 VCF , 1 VCA, 1 LFO et 1 CE. En plus, le séquenceur de boucle est lui aussi présent, avec entre autres une fonction Flux et fonction Active Step qui vous permettent d’en faire plus ou moins ce que vous voulez. Notons au passage que le séquenceur en question est très simple à prendre en main. Un vrai régal !

Les 3 oscillateurs vous offrent de belles possibilités de modifications du son. autant dire que vous allez avoir besoin de temps de pour en faire le tour.

Vous retrouvez également un haut parleur intégré. Cependant, le son de ce dernier n’est pas de première classe. Nous vous recommandons d’utiliser plutôt la sortie casque via mini jack 3,5 mm pour vous rendre compte du potentiel sonore de l’instrument.

Enfin, le Korg Volca Key fonctionne lui aussi sur secteur, avec la possibilité de le faire fonctionner sur piles. Il est donc parfait pour l’emmener partout avec vous.

Le Korg Vulca Key est donc LE synthétiseur à boucle de la série. Ses nombreux filtres de qualité et ses oscillateurs vous permettront de modifier le son à souhait, tout en les incluant directement dans votre séquenceur.

Voir le prix

Korg Volca FM

Synthétiseur Korg Volca FM

On aime
  • La synthèse numérique format compact
  • L’arpégiateur
  • L’effet Chorus
On aime pas

Le modèle FM de la série Volca propose de la synthèse FM (Frequency Modulation ou modulation de fréquence) à petit prix.

Le Volca FM repose sur un moteur sonore à trois voix et sur 6 opérateurs FM. C’est donc un outil de pure création sonore avec d’énormes possibilités. En plus de cela, le Volca FM dispose d’un séquenceur à pas automatisable avec 16 pas. Mais ici, vous profitez d’un gros plus avec l’arpégiateur. En effet, ce dernier vous permet d’ajouter une touche harmonique particulière à vos séquences. Vous retrouvez également plusieurs modes de voix et un effet chorus plus que bienvenu.

L’interface du Volca FM est assez intuitive. Même si vous débuter en synthèse FM, Ce modèle de Korg Volca vous permettra de vous faire la main très rapidement.

Cette fois-ci, pas de haut parleurs. Cependant vous retrouvez la sortie casque pour vous écouter et l’entrée MIDI pour connecter l’instrument à un autre module MIDI.

Le Korg Volca FM est donc un puissant instrument de synthèse FM doublé d’un séquenceur qui vous permettra de faire des boucles de sons FM. Les possibilités de modulations sont nombreuses avec cet instrument. C’est pourquoi il s’agit d’un excellent synthétiseur à bas prix.

Voir le prix

Korg Volca Kick

Synthétiseur Korg Volca Kick

On aime
  • Un générateur de sons kick puissants
  • Parfait pour le live avec une workstation
  • Le prix
On aime pas
  • 1 voix de polyphonie
  • La fabrication plastique

Le Korg Vulca Kick est un appareil qui vous permet de générer des sons de grosses caisse. Les modulations sont nombreuses et l’instrument trouvera parfaitement sa place dans un set de musique techno.

Encore une fois, la série Vulca nous propose un très bon instrument de musique électronique à un prix tout à fait accessible. Avec ses filtres puissants, le Vulca Kick vous permet de créer une infinité de sons de kick, voir même de basses synthé.

Ce modèle inclus lui aussi un séquenceur. Ce dernier est vraiment simple d’utilisation. En effet, on peut souligner la simplicité de l’interface du Vulca Kick, qui permettra de l’utiliser efficacement très rapidement, même pour les débutants !

Là où ce modèle pêche un peu, c’est sur la qualité de fabrication du boîtier. En effet, l’ensemble fait très “plastique”. Mais le tout est compensé par le prix réduit. Le haut parleur n’est pas non plus sensationnel. Tournez vous plutôt vers la sortie casque !

Comme pour les autres modèles de la série, vous pouvez alimenter ce modèle par piles ce qui rend son transport encore plus facile.

Le Korg Vulca Kick est donc un puissant générateur de sons de grosse caisse électronique. Les différents filtres vous permettent de jongler entre les sonorités jusqu’à obtenir le son parfait. Bien qu’il soit peu solide sur la fabrication, ce synthétiseur en a sous le capot et saura ravir les amateurs de techno. Il s’intégrera aussi parfaitement à un set live.

Voir le prix

Korg Volca Modular

Synthétiseur Korg Volca Modular

On aime
  • Un synthétiseur semi-modulaire compact à 8 modules
  • Un super outil de modulation
On aime pas
  • Un peu plus cher

Le Korg Volca Modular est un synthétiseur semi-modulaire bien équipé pour son prix. Son séquenceur intégré permet de vraiment se faire plaisir.

Tout d’abord, rappelons qu’un synthétiseur semi-modulaire est un synthé avec des modules pré-intégrés et indépendants. Les modules sont donc directement connectés en internes dans l’appareil.

Le générateur de sons analogiques du Korg Volca Modular est basé sur le modèle de synthèse “Westcoast“. La synthèse “Westcoast Style” consiste à ajouter de la modulation de fréquence et de la distortion à partir d’une onde pauvre en harmoniques (comme une sinusoïde). Avec ses modules intégrés, le Korg Volca Modular se rapproche de cette tendance.

Vous disposez donc ici d’un modulateur FM, de 2 Gate passe bas, d’un module de réverbération stéréo, d’un module splitter/mixer et d’un module Utility.

en plus, vous retrouvez également le séquenceur si cher à la série. Comme toujours, il est facile à utiliser et ne devrait pas vous poser de problème, même pour les débutants.

Le haut parleur et la sortie casque sont également présents et vous permettent d’utiliser votre instrument où vous le souhaitez.

Le Korg Volca Modular est donc un synthétiseur semi-modulaire avec de bonnes capacités de création sonore. Bien que le prix soit un peu plus élevé que le reste des instruments de la série, cela se justifie par la qualité de l’instrument et de ses différents modules.

Voir le prix

Korg Volca Nubass

Synthétiseur Korg Volca NuBass

On aime
  • L’oscillateur à lampe
  • Le son classique avec la puissance du moderne
On aime pas
  • Le prix

Le Korg Vulca Nubass est le dernier venu de la série. Il s’agit d’une version améliorée et plus moderne que le Vulca Bass. En effet, ces oscillateurs à lampes font un travail remarquable ! Voyons cela de plus près.

Le Vulca Nubass est donc équipé d’un oscillateur et d’un sub-oscillateur à lampes. C’est pourquoi il se distingue des autres modèles. En effet, les lampes procurent un son beaucoup plus chaud ainsi qu’une possibilité de distortion frôlant le ridicule.

En plus de cela, le Nubass offre plus ou moins les mêmes fonctionnalités que le Vulca Bass. L’interface, plus moderne, a été revisité pour le rendre plus simple d’utilisation. Mais globalement, ça se ressemble.

Ainsi, vous retrouvez le séquenceur à 16 pas avec fonction de séquence de mouvement et fonction Pattern-Chain. Le Nubass vous offre également une fonction transpose, absente des autres modèles, qui est la bienvenue au moment de préparer son set ! En effet, cette dernière vous permet de modifier la tonalité de vos lignes de basse pour l’adapter à tous vos morceaux sans avoir besoin de la reprogrammer à chaque fois.

Vous retrouvez également comme toujours le haut parleur intégré ainsi que la sortie casque. L’alimentation fonctionne de la même manière que sur les autres modèles. Donc, vous pouvez l’alimenter soit par piles, soit sur secteur.

Pour conclure, le Korg Volca Nubass, bien que plus cher que le reste de la série, offre une qualité de son incomparable. en effet, son oscillateur réchauffe considérablement le son, ce qui vous permet d’obtenir des sonorités classiques avec la puissance du moderne.

Voir le prix

Qui est Korg ?

Korg est une marque japonaise fondée en 1962 et qui se spécialise dans la fabrication et la vente d’instruments de musique électronique.

Le premier produit de la marque a été mis en vente en 1963. Il s’agissait alors d’une simple boîte à rythmes électromécanique. Cependant, le modèle a connu un tel succès que Korg a sorti une version électronique du même instrument en 1966.

Depuis, Korg a continué sur sa lancé en produisant de plus en plus d’instruments électronique. On peut citer des modèles célèbres de la marque comme le Kronos et le Electribe. Les claviers synthétiseur Korg sont réputé de première qualité et sont utilisés par les musiciens du monde entier.

Présentation de la gamme de synthétiseurs analogiques Korg Volca

Avec les Korg Volca, la marque montre clairement sont intention de livrer synthétiseurs séquenceurs à bas prix et accessibles pour tous. En effet, les Volca ne dépassent pas les 200€ et leurs interfaces est simplifiée au maximum pour une prise en main simple.

Ces instruments sont clairement destinés à une utilisation nomade. En raison de leur poids léger, les Volca peuvent être transporter facilement, ce qui vous permet de jouer et des régler vos différents sons où vous le souhaiter.

De plus, ils s’intègrent parfaitement dans un set live techno. Vous pouvez connecter les différents Volca ensemble pour vous faire des sets de musique électronique complement dingue ! Mais même utilisé indépendamment, vous pouvez vous faire plaisir.

Le séquenceur intégré sur chacun de ces instruments vous permet de vous programmer vos sons en séquences, puis en morceaux. C’est pour cette raison qu’un set complet de Vulca à de quoi séduire. En effet, vous pouvez programmer les séquenceurs des différents instruments indépendamment, ce qui vous permet de composer vos sets techno puis de jouer en live avec les capacités de modulations des Volca.

Comment choisir son synthé Korg Volca ?

Comme vous l’avez vu dans cet article, les instruments de la gamme Korg Volca offre des caractéristiques bien différentes. L’un est spécialisé dans les fréquences FM, l’autre dans les bases, un autre dans les samples, etc. C’est pourquoi vous devez identifier vos besoins pour faire le meilleur choix possible. Nous vous avons préparé une liste des critères à prendre en compte lorsque vous acheter un Korg Volca.

  • Quel type de synthétiseur ? : Avez-vous besoin d’un générateur de basses, d’un synthétiseur FM ou d’un synthétiseur semi-modulaire ? C’est la première question que vous devez vous poser car c’est cella qui guidera votre choix.
  • Un ou plusieurs ? : Les Korg Volca peuvent se connecter entre eux pour monter un set complet de séquenceurs. Mais si vous avez déjà un séquenceur à part, une workstation par exemple, peut-être que vous n’avez pas besoin de tous les modules disponibles.
  • Le prix : Bien que vous puissiez l’utiliser indépendamment avec la sortie casque ou le haut parleur pour la création sonore, c’est quand même plus sympa de l’intégrer à un set. Vous aurez donc d’autre achat complémentaire, une workstation par exemple. Donc, gardez un oeil sur votre budget !

Quels sont les avantages des Korg Volca ?

La gamme Korg Volca offre de nombreux avantages. Voyons de plus près de quoi il s’agit :

Les avantages des Korg Volca
Le prix

Un synthétiseur aussi puissant pour moins de 200€, que demandez de plus ! Les modèles Volca sont accessibles pour tous sans se ruiner.

La facilité d'utilisation

L’interface des différents modèle Volca sont vraiment simples à utiliser. En effet, même pour les débutants, la prise en main est aisée.

La qualité de son

Bien que les modèles proposes des fonctionnalités différentes, la qualité du son est toujours au rendez-vous.

Les possibilités de modulation

Vous allez vous y donner à coeur joie en jouant avec le son autant que vous le souhaitez.

Le séquenceur

Grâce à ce dernier, vous pouvez programmer votre musique directement depuis l’instrument. En plus, le séquenceur vous permettra de jouer en live en toute simplicité.

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Korg Volca FM ou Keys ?

Tout dépend de ce dont vous avez besoin. Le Volca FM est un générateur FM qui vous permet de modifier la fréquence de votre son à souhait. Le Volca Key est quant à lui un synthétiseur analogique avec de nombreuses possibilités de modulations sonores. Les deux disposent d’un séquenceur. À vous de voir si vous préférez l’analogique ou la synthèse FM.

Comment utiliser Korg Volca ?

Pour utiliser votre Korg Volca, vous devez dans un premier temps créer vos son à partir des différents réglages dont vous disposez. Une fois que c’est fait, programmez-les dans votre séquenceur et c’est partie !

Comment brancher les Korg Volca ?

Vous pouvez connecter les Korg Volca entre eux via l’interface MIDI ou par la connexion sync jack disponible sur chacun des modèle. cela vous permet de synchroniser vos différents modèles pour les jouer tous ensemble, ce qui est parfait pour de la techno. Indépendamment, vous pouvez utiliser le haut parleur intégré ou la sortie casque pour jouer où vous le souhaitez.

Comment enregistrer Korg Volca ?

Pour enregistrer votre Korg Volca, vous devrez passer par l’entrée MIDI et le connecter à votre carte son. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre DAW (votre logiciel de son) et à le configurer pour qu’il reconnaisse votre instrument. Enfin, vous n’avez plus qu’à presser “REC” et à commencer à jouer.

Où acheter ses Korg Volca ?

Pour acheter vos Korg Volca, le meilleur moyen reste de passer par une boutique en ligne telle que Thomann. Mais certaines boutiques très spécialisées dans les instruments de musiques électroniques pourraient les avoir disponibles dans leur stock.

Le mot de la fin

C’est la fin de notre comparatif de la série Volca de Korg. Ces synthétiseurs et séquenceurs sont très accessibles et facile à déplacer. Offrant des sons puissants et de nombreuses possibilités de modulations, les Korg Volca sauront séduire les musiciens de techno.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser directement dans les commentaires. Nous y répondrons dès que possible.