ROLAND JUNO AVIS 2019 : LA GAMME DE SYNTHÉTISEUR LA PLUS RÉPUTÉE ?

La série Juno de Roland est une vraie référence en matière de synthétiseurs. En effet, la première version, le Roland Juno-6, est sortie en 1983. Depuis, la gamme n’a cessé de se développer jusqu’à aujourd’hui avec la dernière version, le Juno-DS. Notre équipe s’est penchée sur la question et a réalisé le test des différents Juno DS afin de vous présenter ce comparatif sur cette gamme de synthétiseurs mythiques.

Les 3 meilleurs Roland Juno de 2019

Roland Juno-DS 76 Roland Juno-DS 88 Roland Juno-DS 61
Synthétiseur Roland Juno-DS 76 Synthétiseur Roland Juno-DS 88 Synthétiseur Roland Juno-DS 61
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,8 / 5 4,9 / 5 4,7 / 5
Nombre de touches 76 88 61
Sensible à la vélocité
Polyphonie 128 128 128
Patchs 1200+ 1200+ 1200+
Kits de batteries 30 30 30
Kits de performances 64 64 64
Séquenceur
Sampleur
Générateur de sons Samples Samples Samples
Effets
Arpégiateur
Interface MIDI
Port USB
Sorties analogiques 2 2 2
Entrées pédales
Écran
Poids 6,9 Kg 16,2 Kg 5,3 Kg
Dimensions 123,1 x 31,1 x 10,2 cm 141,5 x 34,1 x 14,4 cm 100,8 x 30 x 9,7 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Dans la série Roland Juno, le DS 76 est la version 76 touches. Proposant les même fonctionnalités que la version 88 touches, c’est le clavier avec le meilleur rapport qualité prix. Dans la gamme Roland Juno, le DS 88 est la version 88 touches. C’est aussi le clavier le plus complet de la série. Le Roland Juno-DS 61 est le synthétiseur le moins cher de la gamme Juno. C’est aussi celui qui offre le moins de touches.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs Roland Juno

Roland Juno-DS 88

Synthétiseur Roland Juno-DS 88

On aime
  • Les 88 touches lestées
  • Les nombreux sons entre anciens et nouveaux
On aime pas
  • Le prix

Le Roland Juno DS-88 est donc la version 88 touches de la dernière version du Juno. Ce modèle offre toutes les fonctionnalités de la gamme Juno. De plus, le 88 touches a l’avantage d’être équipé d’un clavier Hammermechnik qui reproduit fidèlement des sensations de jeu dignes des plus grands pianos.

On retrouve donc chez le Juno DS-88 une polyphonie de 128 voix, ce qui est plus que suffisant pour un synthétiseur. Vous disposez ici aussi de plus de 1200 patch pré-définis avec plus de 30 kits de batterie et 64 performances; de quoi explorer donc !

Cette version inclus tous les sons de la version précédente (le Di) avec en plus de nouveaux sons piano acoustiques et électriques, de sons d’orgues et bien plus. Soulignons au passage la qualité des sons Roland, toujours au top.

Le DS-88 est également équipé d’un séquenceur 8 pistes avec une fonction d’enregistrement de boucles rapide. Cela vous permet de composer vos morceaux en direct en superposant des boucles. D’ailleurs, vous disposez également de 8 pads déclencheurs qui vous permettent d’ajouter des samples directement dans vos compositions.

Le Roland DS-88 offre aussi un arpégiateur, une molette de modulation et quelques effets intégrés. Notons que vous pouvez y brancher un micro via jack 6,3 mm et ajouter des effets assez surprenants directement sur votre voix.

Le Roland DS-88 est donc un synthétiseur complet offrant de nombreuses fonctionnalités. Il se distingue des autres claviers de la gamme par son clavier Hammermechnik qui offre de vraies sensations de jeu.

Voir le prix

Roland Juno-DS 76

Synthetiseur Roland Juno-DS 76

On aime
  • Toutes les fonctionnalités du Juno
  • Le poids
  • Le rapport qualité prix
On aime pas
  • La qualité du clavier

Continuons notre comparatif avec le clavier de la gamme Juno qui s’impose comme celui avec le meilleur rapport qualité prix. Le Juno DS-76 est la version 76 touches de cette série d’instruments.

On retrouve toutes les fonctionnalités propres à la gamme Roland Juno chez le DS-76. Vous disposez donc de la même bibliothèque de sons mélangeant les sons des anciennes générations avec les nouveaux. Vous retrouvez également le séquenceur 8 pistes, les 8 pads, l’arpégiateur, les effets et l’entrée pour micro.

Pour un prix réduit par rapport à la version 88 touches, vous profitez donc d’un instrument vraiment similaire au niveau des performances. Cependant, le clavier du DS-76 est de moins bonne qualité. En effet, il ne profite pas de mécaniques à marteaux et les sensations de jeu sont donc moins développées. Toutefois, les touches sont toujours sensibles à la vélocité.

En revanche, le DS-76 gagne en mobilité par rapport au DS-88. En effet, avec presque 10 Kg de moins, ce modèle est facilement transportable. À vous de voir par rapport à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

En résumé, le Roland Juno DS-76 est donc une version plus légère et compacte que sa version 88 touches. Bien que le clavier soit de moins bonne qualité, on retrouve toutes les fonctions propres à la gamme Juno, ce qui fait de ce clavier celui avec le meilleur rapport qualité prix de la série.

Voir le prix

Roland Juno-DS 61

Synthetiseur Roland Juno-DS 61

On aime
  • Petit et léger
  • Toutes les fonctionnalités de la gamme Juno
On aime pas
  • Le clavier
  • Seulement 61 touches

Le dernier produit de notre comparatif est le Roland Juno DS-61, le clavier le moins cher de la gamme. C’est aussi celui qui offre le moins de possibilité de jeu. Cependant, ce modèle reste un excellent instrument.

Encore une fois, vous retrouvez toutes les fonctionnalités des Juno DS. Donc, vous disposez de la bibliothèque de sons Roland Juno, du séquenceur, de l’arpégiateur, de l’entrée micro, etc…

Le clavier, réduit cette fois-ci à 61 touches, n’offre pas de mécanique à marteaux. Tout comme la version 73 touches, les sensations de jeu ne sont donc pas optimales. Toutefois, cela n’influe pas sur la qualité du son. En plus, les touches sont toujours sensibles à la vélocité.

Le DS-61 est aussi le clavier le plus léger de la série. Pour cette raison, il est très facile à transporter et vous pourrez l’emmener partout avec vous. En raison de son poids et de son aspect compact, c’est sans doute le clavier le plus adapté à une utilisation en home studio de la gamme.

Le Juno DS-61 est également le clavier le moins cher de la série. Pour cela, il conviendra très bien aux joueurs intermédiaires; voire aux débutants souhaitant commencer sur du matériel d’excellente facture.

Pour finir, Le Juno DS-61 est lui aussi un excellent clavier. Le plus petit de la gamme Juno n’a pas grand chose à envier à ses deux versions supérieures et propose les mêmes fonctionnalités que ces derniers.

Voir le prix

Qui est Roland ?

Roland est une marque japonaise qui a été fondée en 1972.  La marque est spécialisée dans la conception et la fabrication d’instruments de musique électronique. Elle est également connue pour ses sous-marques telles que BOSS, spécialisée dans les pédales d’effets.

Roland est surtout connue pour ses synthétiseurs. Parmi les modèles les plus remarquables, on peut noter la série Juno, le SH-1000 qui est (selon Roland) le tout premier synthétiseur japonais, ou encore la série JX.

Roland produit aussi des batteries électroniques et des amplis pour guitare d’excellente qualité. L’Octapad était la première batterie électronique de la marque, sortie en 1989.

Les produits Roland sont utilisés par les professionnels du monde entier et sont reconnus comme étant de grande qualité.

L’histoire de la mythique gamme de synthétiseur Roland Juno

1982 : Roland Juno-6

Synthétiseur Roland Juno-6Sortie en 1982, le Roland Juno-6 est un clavier de 61 touches sans aucune capacité de mémoire. Il offre déjà un séquenceur, qui est alors l’un des premiers venus en son temps. Encore aujourd’hui, il s’agit d’une référence dans le monde des synthétiseurs.

1983 : Roland Juno-60

Synthétiseur Roland Juno-60

Version améliorée du Juno-6, le Roland Juno-60 dispose de de 56 mémoires pour garder ces presets. Il est également équipé d’une interface pré-MIDI ( DCB) pour une connexion à l’ordinateur.

1984 : Roland Juno-106

Synthétiseur Roland Juno-106

Contrairement aux deux versions précédentes, le Roland Juno-106 ne dispose pas d’arpégiateur. En revanche, son interface MIDI est complète. De nos jours, ce modèle et très prisé et très recherché par les collectionneurs.

1985 : Roland Juno-106S

Synthétiseur Roland Juno-106s

Le Roland Juno-106S est une version améliorée du Juno-106. Ce modèle offre plusieurs effets dont un chorus très années 80. Il dispose également d’une molette de modulation et pitch bend.

1985 : Roland Alpha Juno-1

Synthétiseur Roland Alpha Juno-1

Modèle de 49 touches, le Alpha Juno-1 est moins apprécié que ses prédécesseur en raison des réglages par potentiomètres. Cependant, ce modèle a été largement utilisé dans la techno hardcore.

1985 : Roland Alpha Juno-2

Synthétiseur Roland Alpha Juno-2

Version 61 touches du Juno-1, le Roland Juno-2 propose exactement les même caractéristiques techniques. Disposant d’une interface MIDI complète, ce modèle a lui aussi été utilisé dans le cadre de la musique techno hardcore.

2005 : Roland Juno-D

Synthétiseur Roland Juno-D

Ce modèle se modernise par rapport aux anciens. En effet, le Roland Juno-D offre un clavier de 61 notes, une polyphonie de 64 voix et de nombreux effets tels que des reverbs et des chorus.

2006 : Roland Juno-G

Synthétiseur Roland Juno-G

Le Roland Juno-G marque une grande évolution dans la gamme Juno. En effet, ce clavier de 61 touches dispose de 128 voix de polyphonie et de 256 mémoires.

2008 : Roland Juno-Stage

Synthétiseur Roland Juno-Stage

Le Roland Juno-Stage est le premier clavier de la série à offrir 76 touches. Taillé pour la scène comme son nom l’indique, le Juno-Stage dispose déjà de kits de batterie et de mémoires utilisateur pour une utilisation en direct.

2009 : Roland Juno-Di

Synthétiseur Roland Juno-Di

Le Roland Juno-Di reprend les évolutions des modèles précédents. Il s’agit d’un clavier de 61 touches. Le principal ajout de ce modèle sont les connexions à l’arrière du clavier. Vous retrouvez donc l’interface MIDI avec en plus une sortie casque et une entrée pour pédale.

2010 : Roland Juno-Gi

Synthétiseur Roland Juno-Gi

Le Roland Juno-Gi est la version antérieur aux DS. Cette série offre déjà de nombreuses possibilités de jeu et est déjà adaptée à une utilisation en studio. L’écran s’élargit est les boutons se multiplie sur la façade de l’instrument pour offrir plus de réglages en temps direct.

2015 : Roland Juno-DS61, 73 et 88

Synthétiseur Roland Juno-DS

Les Roland Juno-DS sont les derniers modèles de la série Juno. Ces derniers sont également les plus complets. Ils font le lien entre les modèles passés en offrant une bibliothèque de sons qui met à disposition ceux des anciens modèles.

Comment choisir son synthétiseur Roland Juno ?

Pour choisir votre synthétiseur Roland juno, vous devez vous intéresser à plusieurs points. En effet, vous ne voudriez pas vous retrouver avec un instrument qui ne vous convient pas, pas vrai ? C’est pourquoi nous vous avons préparé une liste des critères à prendre en compte lorsque vous achetez votre Roland Juno.

  • Le nombre de touches : Avez-vous besoin d’exprimer tout votre potentiel musical ou êtes-vous à la recherche d’un clavier pour votre home studio ? En fonction de la réponse, votre choix ne se portera pas sur le même modèle.
  • Les sensations de jeu : Le DS-88 offre un clavier à mécanique à marteaux, ce qui reproduit des sensations de jeu similaires à celles d’un piano acoustique. C’est parfait pour la scène, par exemple. Cependant, est-ce ce dont vous avez besoin ?
  • Le poids : En fonction de votre utilisation, vous pourriez avoir besoin d’un clavier léger ou lourd. Encore une fois, le Juno DS-88 est bien plus lourd que les autres modèles de la gamme, ce qui le rend moins facile à transporter. Donc, pensez-y !
  • Le prix : Tout dépend de votre budget. Mais n’allez pas vous ruiner pour acheter le DS-88 si vous n’avez pas besoin des 88 touches.

Pourquoi acheter un synthé Roland Juno ?

La réponse à cette question pourrait bien être personnelle. Cependant, en toute objectivité, nous pouvons dire que la série Roland Juno est un gage de qualité. En effet, ces claviers sont réputés comme étant l’une des meilleures gammes de synthétiseurs existantes. De plus, la série n’a cessé d’évoluer au fil des années. Avec un premier modèle datant de 1983, on peut logiquement s’attendre à ce que la marque ai considérablement développé son protégé.

À part la référence, les clavier Juno DS sont concrètement d’excellents synthétiseurs offrant une foule de possibilités. De plus, dans sa gamme de prix vous ne trouverez pas vraiment mieux.

L’interface simplifiée des Roland Juno pourrait en séduire plus d’un. En effet, modifier le son n’a jamais été aussi simple. En plus, le séquenceur est vraiment bien pensé et permet de composer vos morceaux en direct. L’ajout d’un sampler défie aussi toute concurrence.

En résumé, vous devriez acheter un Roland Juno si vous êtes à la recherche d’un synthétiseur d’excellente qualité qui vous offrira pleine satisfaction. Roland reste une référence de qualité et, même si vous devez y mettre le prix, vous savez que vous n’allez pas être déçu.

Quels sont les avantages des Roland Juno ?

Par rapport à d’autres synthétiseurs dans la même gamme de prix, la série Roland Juno offre de nombreux avantages considérables. Mais voyons cela de plus près :

Les avantages des synthétiseurs Roland Juno

Les sons Juno : Les Juno-DS en particulier disposent d’une bibliothèque de sons qui regroupe tous les sons des modèles précédents avec les nouveaux de la série DS. Autant dire que le nombre de sons dont vous disposez est considérable.

Le sampler : Tous les synthétiseurs dans cette gamme de prix ne disposent pas de sampler. C’est pourtant le cas des Juno DS. Si vous recherchiez cette fonction à un prix abordable, foncez !

Le gage de qualité : Les modèles Juno ne datent pas d’hier. La gamme de synthétiseurs à plus de 35 ans et a toujours su satisfaire les musiciens.

Le séquenceur 8 piste : Ce dernier est très simple d’utilisation et vous permet de composer vos morceaux directement depuis votre clavier.

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Roland Juno ou FA ?

La gamme FA est une série de workstations de Roland. Ces dernières sont plus complètes que les synthétiseurs Juno, avec entre autres un séquenceur 16 pistes plus complet. Mais les FA sont également plus chers. C’est donc une question de budget.

Roland Juno ou System ?

La série System de Roland est une gamme de synthétiseurs analogiques. Contrairement aux Juno qui eux se basent sur des samples pour produire les sons, les System sont plus orientés vers la création sonore. Vu que les deux instruments se situent dans une gamme de prix similaire, c’est ici une question de besoins.

Roland Juno ou Jupyter ?

Les Roland Jupyter sont de petits synthétiseurs numériques d’excellente qualité. Offrant beaucoup moins de touches que les Juno et se situant dans une gamme de prix supérieure, les Jupyter sont clairement orientés vers la création sonore. Donc ici, tout dépend de ce que voulez faire. Vous recherchez un clavier pour faire de la scène ou du studio ? Les Juno sont fait pour vous. Vous voulez créer vos sons de toute pièce ? Orientez-vous plutôt vers un Jupyter.

Roland Juno ou Fantom ?

Les Fantom sont les workstations ultimes de Roland. Ces dernières offrent toutes les possibilités dont un musicien puisse rêver. Cependant, nous sommes ici dans une gamme de prix bien plus élevée qu’avec les Juno. Donc, vous devriez choisir en fonction de vos besoins, et de vos moyens.

Comment mettre à jour Roland Juno ?

Commencez par télécharger les derniers fichiers de mise à jour disponibles sur le site officiel de Roland. Ensuite, passez les sur une clé USB. Éteignez votre Juno puis insérez la clé. Rallumez votre Juno. La mise à jour devrait se lancer automatiquement. Une fois terminé, éteignez votre clavier et retirez la clé USB. Voilà, c’est fait !

Où télécharger pilote Roland Juno ?

Pour télécharger les pilotes du Roland Juno, rendez-vous sur la page officiel de Roland. Vous y trouverez les derniers pilotes et mises à jour.

Où acheter Roland Juno ?

Le plus simple pour acheter votre Roland Juno est de passer par une boutique en ligne comme Thomann. Mais vous pourrez aussi le trouver dans un magasin spécialisé dans les claviers et les instruments de musique électronique.

Le mot de la fin

C’est la fin de notre comparatif des Roland Juno-DS. Ces puissants synthétiseurs vous offre une belle panoplie de sons ainsi qu’un séquenceur fiable et facile à utiliser. Il s’agit d’une gamme d’instrument jouissant d’une excellente réputation et dont la qualité est bien au rendez-vous.

Enfin, les Roland Juno sont parfaits autant pour une utilisation en studio que pour un musicien sur scène !