TEENAGE ENGINEERING 2019 : DES SYNTHÉTISEURS SUÉDOIS UNIQUES ET NOMADES !

Teenage Engineering nous livre une gamme de synthétiseurs petits et compacts au design arcade. Bien que petits, ces synthétiseurs sont de vrais instruments et cachent une puissance surprenante par rapport à leur taille et à leur aspect un peu jouet. Notre équipe vous a préparé un comparatif des meilleurs syntétiseurs de Teenage Engineering en les testant pour vous !

Les 3 meilleurs Teenage Engineering de 2019

Teenage Engineering OP-Z Teenage Engineering OP-1 Teenage Engineering PO-20 Arcade
Teenage Engineering OP-Z Teenage Engineering OP-1 Teenage Engineering PO-20 Arcade
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,5 / 5 4,6 / 5 4,4 / 5
Nombre de touches 24 24 16
Sensible à la vélocité
Aftertouch
Polyphonie 24 16
Moteur de sonorités 8
Type de générateur de sons Numérique Modélisation Synthèse FM
Sampleur
Molette de modulation
Effets
Arpégiateur
Interface MIDI
Port USB
Sortie analogique 2 1 1
Haut-parleur intégré
Écran
Poids 250 g 698 g 68 g
Dimensions 21,25 x 5,75 x 1 cm 28,2 x 10,2 x 1,35 cm 12,2 x 6,35 x 1,78 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Le Teenage Engineering OP-Z est le modèle avec le meilleur rapport qualité prix. Il offre des fonctionnalités très intéressantes pour les effets multimédias ! Le Teenage Engineering OP-1 est le synthétiseur le plus complet de la gamme. C'est également le plus cher ! Le Teenage Engineering PO-20 Arcade est le produit le moins cher de la marque. Ce petit séquenceur est très simple à utiliser et permet de créer rapidement des beats !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs Teenage Engineering

Teenage Engineering OP-1

Synthétiseur Teenage Engineering OP-1

On aime
  • Un synthétiseur complet
  • Les sons de grande qualité
  • Le design rétro arcade
On aime pas
  • La sortie ligne sur mini jack

Synthétiseur surprenant, l’OP-1 n’est pas avare en fonctionnalités. En effet, le petit instrument portable de Teenage Engineering offre de nombreuses possibilités de modulation ainsi qu’un sampler et un séquenceur simple d’utilisation.

L’OP-1 dispose de 24 touches. Ici, rien à voir avec un clavier. Les touches se présentent sous la forme de boutons et ne disposent pas d’aftertouch et ne sont pas sensibles à la vélocité. L’instrument se concentre donc uniquement sur la création de séquences et la modulation.

Et de ce côté là, on peut dire que c’est réussit ! En effet, vous pouvez enregistrer jusqu’à 4 pistes pour créer des rythmes électro tout droit sortis d’une rave party. De plus, vous disposez d’un mixer 4 pistes pour régler les volumes des différentes pistes, ce qui vous permet d’avoir un rendu plus équilibré.

Les 8 moteurs de sonorité intégrés vous permettent de jouer avec le son. Les possibilités pourraient vous paraître limitées dans un premier temps, mais attendez de vraiment vous lancer dedans. Vous réaliserez alors le potentiel de l’instrument.

Au niveau de l’interface, Teenage Engineering a tout fait pour le simplifier au maximum. Vous disposez d’un nombre de fonctionnalités incroyables par rapport au nombre de boutons disponibles.

On regrette toutefois que la sortie master se fasse via mini jack. À ce prix, nous aurions apprécié une sortie via jack 6,3 mm. Cependant, la sortie marche très bien donc aucun problème de ce côté là. Et avec un adaptateur, vous régler le problème du mini jack.

Le Teenage Engineering OP-1 est donc un synthétiseur complet doublé d’un sampler et d’un séquenceur faciles à utiliser. C’est l’instrument parfait pour se faire plaisir et créer partout, à tout moment.

Voir le prix

Teenage Engineering OP-Z

Teenage Engineering OP-Z

On aime
  • Beaucoup moins cher que l’OP-1
  • Tout en proposant des fonctionnalités similaires
On aime pas
  • Pas d’écran
  • Un clavier sous la forme de boutons

Le Teenage Engineering OP-Z est une version un peu moins développée que l’OP-1. Cependant, pour moins de la moitié du prix, il n’a pas tellement à lui envier !

Les principales différences par rapport à l’OP-1 sont l’absence d’écran et le clavier, encore plus accessoire. En effet, le clavier se présente ici sous la forme de boutons, ce ne sont même pas des touches. Le clavier est présent uniquement dans le but de contrôler les notes (ce qui est au final ce qu’on attend de lui), donc ne vous attendez pas à des performances de grand piano.

Cependant, l’OP-Z est loin d’être un mauvais synthétiseur. Bien au contraire, ces nombreux sons de qualité sauront ravir les amateurs du genre.

Bien que l’OP-Z ne dispose pas de sampleur, on y retrouve un séquenceur. Ce dernier est plus évolué que celui de l’OP-1 et permet de créer des patterns de longueur infinie tout en le gérant pas à pas via l’interface. Bien que moins facile à prendre en main, ce dernier en vaut la peine ! D’ailleurs, vous pouvez stocker jusqu’à un maximum de 160 patterns.

L’OP-Z dispose également de 4 encodeurs haute définition, d’un pitch bender, d’un contrôle de volume, d’un microphone intégré et d’un haut parleur. Notons au passage que ce dernier donne un rendu surprenant par rapport à la taille de l’instrument. Mais votre son sera toujours mieux une fois branché !

Côté fabrication, l’OP-Z surprend une fois de plus avec un boîtier résistant en fibre de verre. Malgré son aspect un peu jouet et son côté arcade, vous ne risquez pas de l’abîmer.

Le Teenage Engineering OP-Z est donc un synthétiseur portable dont les performances n’ont d’égale que la qualité de fabrication. Il s’agit d’un excellent instrument qui vous permet de jouer partout où vous aller. De plus, son prix abordable pourrait bien séduire les débutants à la recherche de leur premier synthétiseur.

Voir le prix

Teenage Engineering PO-20 Arcade

Teenage Engineering PO-20 Arcade

On aime
  • Un séquenceur puissant
  • Permet de créer des beats en toute simplicité
On aime pas
  • Les fonctionnalités limités

Avec ses airs de Game Boy, le Teenage Engineering PO-20 Arcade cache en réalité un super synthétiseur séquenceur à prix réduit et très simple à prendre en main.

Ce petit appareil est vraiment curieux. Bien que son apparence ne laisse pas deviner, il s’agit en réalité d’un synthétiseur de poche doublé d’un séquenceur. Vous disposez ici d’un séquenceur 16 pas que vous pouvez paramétrer depuis les boutons de l’instrument. De plus, le PO-20 Arcade vous met à disposition 128 enchaînements d’accords ansi que 128 enchaînement de phrases. Cela vous permet de créer des rythmes très simplement en quelques clics.

De plus, l’OP-20 vous propose quelques effets pour venir enrichir vos séquences et les modifier en temps réel.

Pas de clavier sur cet instrument. En revanche, vous pouvez jouer les notes via les boutons prévu à cet effet. Certes, vous n’aurez pas des sensations de jeu incroyables, mais comme ce n’est pas le but ici, pas de problème.

En plus, vous pouvez également connecter plusieurs PO-20 Arcade ensemble pour vous donner encore plus de possibilités sonores. Vous pourriez même vous monter un set live uniquement avec ces instruments, pourquoi pas ?

En résumé, le PO-20 Arcade est un excellent synthétiseur séquenceur d’entrée de gamme qui vous permet de jouer partout avec son design compact et son haut parleur intégré. Il conviendra parfaitement aux débutants qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le monde des synthétiseurs.

Voir le prix

Teenage Engineering PO-12 Rhythm

Teenage Engineering PO-12 Rhythm

On aime
  • Une petite boîte à rythme transportable
  • Le séquenceur toujours aussi efficace
On aime pas
  • Fonctionnalités très limitées

Le Teenage Engineering PO-12 Rhythm est la version boîte à rythmes du PO-20 Arcade. On retrouve toujours le séquenceur très simple d’utilisation.

Le PO-12 Rhythm est donc une petite boîte à rythmes de poche que vous pouvez emmener partout avec vous. Bien entendu, vous ne pouvez pas poser d’accords ici, seulement des rythmes. Cependant, c’est bien ce qu’on attend de cet instrument.

Les sons de l’instrument en question (au nombre de 16) sont de bonne qualité. De plus, vous pouvez les modifier grâce aux 16 effets intégrés dans le boîtier. Ce qui vous donne au final de bonnes possibilités.

Le séquenceur vous permet d’enregistrer jusqu’à 16 patterns et de les superposer pour produire de supers rythmes. Vous disposez également d’une fonction paramètre lock qui vous permet de verrouiller jusqu’à deux paramètres par son.

De par son prix très accessible et son utilisation simplifiée au maximum, le PO-12 Rhythm constitue un bon instrument d’entrée de gamme. Bien que ses possibilités soient limitées et que ses sons se limitent aux rythmes, vous avez de quoi y passer des heures et des heures grâce au séquenceur intégré.

Voir le prix

Teenage Engineering PO-24 Office Teenage Engineering PO-24 Office

On aime
  • Une autre boîte à rytmes pas chère
  • des sons différents du PO-12 Rhythm
  • Pour un prix toujours aussi mini
On aime pas
  • Fonctionnalités limités

Le Teenage Engineering OP-24 Office est une autre boîte à rythmes doublée d’un séquenceur que nous offre la marque. Ce dernier propose des fonctionnalités similaires à celle du PO-12 tout en proposant des sons différents.

Les sons du PO-24 Office sont donc différents de son autre version. En effet, ce dernier reproduit des sons aux sonorités vintages. Il s’agit encore une fois d’une boîte à rythmes donc vous pourrez pas jouer d’accords.

Vous retrouvez le séquenceur à pas de 16 patterns ainsi que les 16 effets que vous pouvez modifier en temps réel pour donner plus d’âme à vos séquences.

Le PO-24 Office profite d’une fonction Solo qui n’est pas présente sur la version PO-12. Cette dernière vous permet de modifier une pattern sans avoir à supprimer de notes et à tout recommencer.

Vous retrouvez aussi la fonction verrouillage qui vous permet de régler jusqu’à 2 paramètres par son.

Pour conclure, le PO-24 Office est donc une autre boîte à rythmes de Teenage Engineering. Ses sons vintages viendront enrichir votre set. N’oubliez pas que vous pouvez connecter vos instruments Teenage Engineering entre eux afin de multiplier les possibilités sonores.

Voir le prix

Qui est Teenage Engineering ?

Teenage Engineering est une marque suédoise qui a été créée en 2005 à Stockholm par Jesper Kouthoofd, David Eriksson, Jens Rudberg et David Möllerstedt. La marque se spécialise dans la création de synthétiseurs et d’instruments de musique électronique. Son produit phare est le synthétiseur OP-1 que nous avons vue dans ce comparatif.

Ce modèle a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses en rapport avec son design. En effet, les instruments de la marque sont connus pour leur design si particulier avec une touche très arcade et rétro.

En 2018, la marque s’associe à Ikea dans le but de lancer une toute nouvelle gamme d’équipement audio. Cependant, aucun de ces produits n’a vu le jour pour le moment.

En Mai 2019, Teenage Engineering s’est associée à Panic dans le but de produire une console de jeux vidéos portable avec un design propre à la marque suédoise.

Présentation de la gamme de synthétiseurs Teenage Engineering

Les synthétiseurs de Teenage Engineering sont particulièrement connus pour leur design si particulier. En effet, tous les instruments de la marque présente cette touche rétro qui les distingue.

Cependant, plus qu’un simple design, les instruments de la marque sont complets et offre de nombreuses possibilités. En particulier en ce qui concerne leur produit fétiche, le synthétiseur OP-1. Ce dernier a d’ailleurs été salué par les musiciens de musique électronique dans le monde entier.

Ces synthétiseurs sont réputés pour être relativement accessibles, même pour les débutants. En effet, ils permettent de se lancer dans le monde des synthétiseurs pour un prix raisonnable.

La série Pocket Operator (PO) est la dernière venue de la marque avec la première série de modèles, les PO-10, sortis en 2015. Ces modèles peuvent être combinés entre eux pour cumuler les fonctions propres à chacun.

En résumé, les instruments de Teenage Engineering se distinguent donc par leur design et leur accessibilité. Cependant, ne vous laissez pas tromper par leur aspect car il s’agit de synthétiseurs puissants.

Comment choisir son synthétiseur Teenage Engineering ?

Avant d’acheter votre instrument Teenage Engineering, vous devez prendre en compte plusieurs critères. En effet, chaque instrument de la série propose des caractéristiques bien différentes. Voyez ci-dessous la liste des critères à analyser au moment de l’achat de votre instrument.

  • Les fonctionnalités : Vous avez seulement besoin d’une boîte à rythmes ? Alors inutile d’acheter l’OP-1, les modèles PO-12 ou PO-24 vous suffiront amplement.
  • Votre niveau : L’OP-1 est complet et la prise en main reste assez simple grâce à l’interface simplifiée. Cependant, si vous débutez dans ce monde, tournez vous plutôt vers l’OP-Z ou la gamme PO.
  • Votre budget : Plutôt que d’investir dans l’OP-1 qui coûte quand même une certaine somme, la série PO et l’OP-Z vous offre eux aussi de nombreuses possibilités. Bien entendu, si vous en avez les moyens, l’OP-1 est un excellent synthétiseur.
  • Un clavier ? : L’OP-1 et L’OP-Z dispose tous les deux d’un “clavier”, ou plutôt d’une surface contrôle qui vous permet de jouer. Si vous voulez vous tournez uniquement vers le séquençage, vous devriez plutôt investir dans une combinaison de la gamme PO.

Pourquoi acheter un synthétiseur Teenage Engineering ?

Vous devriez acheter un synthétiseur Teenage Engineering si vous êtes à la recherche d’un instrument au design particulier et facilement transportable.

En effet, tous les instruments de la marque sont conçus pour être déplacés facilement. Leur haut parleur intégré et leur fonctionnement sur piles ou sur batterie vous permet de les emmener partout avec vous. Ils sont donc parfaits pour une utilisation nomade.

En plus, malgré leur aspect jouet, ces instruments disposent de beaucoup de ressources cachées. Ainsi, la gamme OP vous permet de créer des sets entier grâce à leur séquenceur sur-développé. Mais même la gamme PO, une fois plusieurs instruments connectés entre eux, vous permet de composer des morceaux entiers, ce qui est surprenant pour des instruments de cette taille.

En résumé, les instruments de Teenage Engineering sont destinés à ceux qui ont une idée précise de ce qu’ils recherchent. Leur design singulier, leur séquenceur poussé et leur simplicité d’utilisation en font des instruments de choix pour les joueurs intermédiaires et les débutants. Même si le modèle OP-1 pourrait bien attirer l’attention des professionnels.

Quels sont les avantages d’un synthétiseur Teenage Engineering ?

Les synthétiseurs Teenage Engineering proposent un certains nombre d’avantages considérables par rapport à d’autres synthétiseurs d’autres marques connues. Vous les retrouverez ci-dessous :

Les avantages des synthétiseurs Teenage Engineering
Le design

Ça plaît ou ça ne plaît pas. Mais force est d’admettre que l’aspect console rétro de ces instruments appelle à toucher les boutons et à jouer. La gamme PO a d’ailleurs été récompensée pour cet aspect.

L'accessibilité

Avec leur interface simple et épurée, les synthétiseurs Teenage Engineering sont faciles à prendre en main et accessibles même pour les débutants.

Le prix

Quand on voit le prix des synthétiseurs d’entrée de gamme des autres marques, les Teenage Engineering n’ont pas à rougir. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la gamme PO, plus complète et moins cher que les Korg Monotron par exemple.

La qualité des séquenceurs

Les différents séquenceurs de ces instruments sont tous très poussés et offrent de nombreuses possibilités. En plus, ils sont vraiment simples à utiliser.

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Comment utiliser un synthétiseur Teenage Engineering ?

Pour utiliser votre synthétiseur Teenage Engineering, il vous suffit de l’allumer et de commencer à jouer. Le séquenceur vous demandra quelques minutes avant de bien comprendre son fonctionnement et c’est parti !

Comment mettre à jour un synthétiseur Teenage Engineering ?

Cela concerne uniquement l’OP-1. Tout d’abord éteignez votre synthétiseur et déconnectez le câble USB. Ensuite, télécharger le fichier de mise à jour via le site officiel du fabricant. Allumez votre synthétiseur en pressant la touche COM puis connectez le de nouveau à votre ordinateur. Il devrait apparaître sur votre écran comme un disque amovible. Glissez alors le fichier de màj dans le fichier Roots de votre instrument. Enfin, déconnectez l’OP_1 de l’ordinateur et pressez une fois de plus la touche COM.

Les synthétiseurs Teenage Engineering focntionnent-t-ils sur batterie ?

Cela dépend du modèle. L’OP-1 et l’OP-Z fonctionne tous les deux sur batterie rechargeable. LA gamme PO quant à elle fonctionne sur piles. Dans tous les cas, aucun de ces instruments ne fonctionnent sur secteur.

Comment enregistrer synthétiseur Teenage Engineering ?

Pour enregistrer votre synthétiseur Teenage Engineering, vous aurez besoin d’une carte son et d’un logiciel DAW. Vous devez alors connecter votre instrument à la carte son via la sortie mini jack ( vous aurez certainement besoin d’un adaptateur vers jack 6,3 mm en fonction de votre carte son). Il ne vous reste plus qu’à lancer l’enregistrement sur votre ordinateur et à jouer.

Synthétiseur Teenage engineering comme controleur MIDI ?

L’OP-1 et l’OP-Z peuvent être utilisés comme contrôleur MIDI. Pour cela, il vous suffit de les connecter via USB à votre ordinateur et à lancer votre logiciel DAW. Le logiciel devrait reconnaître votre instrument et vous pouvez alors le configurer comme contrôleur.

Où acheter synthétiseur Teenage Engineering ?

Vous devriez passer par une boutique en ligne comme Thomann pour acheter votre synthétiseur Teenage Engineering, c’est certainement la solution la plus simple. Cependant, vous pourriez peut-être le trouver dans une boutique spécialisée en instruments de musique électronique.

Le mot de la fin

Et voilà, notre comparatif des synthétiseurs Teenage Engineering est terminé ! Vous l’aurez compris, ces synthétiseurs portables au design particulier ont beaucoup de ressources. En raison de leur taille, ils peuvent être utilisés en nomade. Mais ils pourraient aussi très bien trouver leur place sur scène.

Enfin, ces instruments ont l’avantage d’être vraiment accessible à tous. Créer des séquences n’a jamais été aussi simple !