• Home

Retour sur mon test du piano numérique Yamaha PSR F50

Le piano numérique Yamaha PSR F50 figure au classement des meilleures ventes dans sa catégorie. J’ai voulu tester pour vous ce nouvel engin du géant japonais. Vu les avis des internautes je m’attendais à un objet exceptionnel … j’ai été très vite déçue! Le piano numérique PSR F50 n’est clairement pas à la hauteur de ses ambitions. Cependant il a des qualités qu’on ne peut pas lui nier pour autant.

Notre note
  • Qualité du son
  • Sensations
  • Fonctions
  • Design
  • Rapport qualité/prix
4

Notre avis

Le Yamaha psr F50 est un instrument qui ne correspond pas à tous les besoins. Parfait pour composer, créer des morceaux, s’amuser ou accompagner une voix, mais pas pour pratiquer le piano classique!

Nos alternatives au Yamaha PSR F50

Malheureusement, le piano numérique Yamaha PSR F50 n’est plus disponible à l’achat. Toutefois, nous vous conseillons les pianos suivants qui sont aussi bons voir meilleurs que le Yamaha PSR F50. Nous vous laissons en juger par vous même !

Yamaha PSR F50 Casio CTK 1500 Yamaha YPT 240
Image piano numérique Casio CTK-1100 piano numérique Casio CTK-495 1500 Clavier arrangeur Yamaha Ypt 240 pour composer ses chansons
Touches 61 61 61
Sonorités 120 120 385
Polyphonie maximum 32 32 32
Dimensions (LxPxH) 94 x 31 x 11 cm 94,6 x 30,7 x 9,2 cm 94,5 x 34,7 x 11,7 cm
Poids 4 kg 3,3 kg (piles non comprises) 4 kg
Note
Prix -

Les multiples fonctions du piano numérique Yamaha PSR F50

piano numérique Yamaha PSR F50

Ce clavier arrangeur séduira les fans d’improvisation et de musiques originales. Avec pas moins de 120 sonorités différentes et 114 styles musicaux, le PSR F50 a de quoi ravir.

  • Des sonorités variées : piano, orgue, accordéon, guitare, saxophone, percussions, flûte de pan ou encore harmonica … de quoi s’amuser et créer une multitude de mélodies.
  • Des styles tout aussi variés : avec ses 114 styles, ce petit clavier permet en toute simplicité d’arranger soi-même ses morceaux. Que vous soyez plutôt pop/rock ou salsa, vous trouverez en ce piano numérique un allié de taille pour créer une musique qui vous ressemble.
  • Un métronome, outil indispensable pour l’apprentissage, la création ou la répétition.
  • Son mode duo vous permettra de jouer à quatre mains.
  • Le fonctionnement en autonomie grâce à des piles permet d’emporter l’instrument avec soi et d’en profiter même sans prise électrique !
  • Un pupitre très pratique pour poser ses partitions ou les remplir.
  • Une connectique bien utile qui vous permettra de jouer en silence grâce à un casque ou, au contraire, de brancher un ampli pour en faire profiter tout le monde.

Une utilisation très simple

Yamaha PSR F50Le PSR F50 se veut très intuitif. Nul besoin de lire le mode d’emploi pour le maîtriser rapidement. Grâce à ses trois boutons principaux vous pouvez choisir facilement une sonorité ou un style (ou les deux !). La division en deux couleurs de son interface permet un repérage aisé des réglages souhaités. Le métronome s’ajuste très simplement à l’aide de boutons + et -. Sa prise en main est vraiment rapide et agréable. Les enfants ont eux aussi été séduits par sa simplicité et son efficacité.

Un excellent rapport qualité/prix

Le PSR F50 de Yamaha à presque tout pour plaire, surtout son rapport qualité/prix. A moins de 100€ difficile de trouver mieux. Très mobile, très fonctionnel et si peu cher, pas étonnant qu’il soit dans les meilleures vente de sa catégorie sur de nombreux sites. Les avis des internautes des principaux sites de vente sont formels, ce PSR F50 satisfait la plupart de ses utilisateurs !

Les caractéristiques du Yamaha PSR F50

Si le PSR F50 possède de nombreuses qualités fonctionnelles, on ne peut pas dire qu’il assure complètement sur le plan technique.

  • Il pèse 3,4 kg. C’est très pratique pour l’emmener partout mais il faut bien dire que cela peut gêner le jeu. Un poids aussi léger fait que sous la force de frappe le clavier n’est pas très stable.
  • Le clavier à 61 touches peut être assez irritant pour qui à l’habitude de jouer. Ne pas avoir tous les octaves dont on a besoin s’avère très frustrant.
  • Tout est en anglais, on espère que vous maîtrisez un peu la langue !
  • Les touches ne sont pas dynamiques ni lestées. Ne vous attendez pas à des sensations pianistiques exultantes. Le rendu est vraiment typique des claviers de ce type. Le son ne varie pas selon l’intensité de votre frappe et les touches n’offrent aucune résistance.
  • Les enceintes de 2 x 2,5 watts offrent un son passable. Il vaut mieux brancher un casque ou un ampli.

On aime … ou pas

On a aimé :

✅ La facilité à le prendre en main.

✅ La quantité de sonorités et de styles.

✅ S’amuser à recréer les mélodies de nos films préférés.

✅ Pouvoir le transporter et le ranger facilement.

✅ Son interface très simple.

✅ Son prix.

On a pas aimé :

⛔ Le rendu sensitif très superficiel.

⛔ Le son vraiment pas terrible.

⛔ Son design qui donne l’impression d’un jouet.

⛔ Un mode apprentissage complètement inutile.

⛔ Son pupitre pas du tout adapté aux livres de partitions.

⛔ Son fonctionnement à piles.

 

Yamaha PSR F50

 

 

En conclusion, le PSR F50 se tient sur un fil. Il peut être complètement séduisant comme totalement décevant. Tout dépend finalement de ce que vous attendez de lui. C’est véritablement un excellent produit quand on cherche un instrument pour s’amuser ou créer. En ce qui concerne l’apprentissage du piano à proprement parler sachez qu’il ne convient pas du tout ! Débuter sur un piano numérique de ce type c’est risquer de prendre de très mauvaises habitudes tant de posture que de frappe. Ce clavier mérite quand même une moyenne correcte ne serait-ce que pour la foule de fonctionnalités pour un prix aussi bas.