AVIS YAMAHA REFACE 2019 : UNE GAMME DE MINI-SYNTHÉ NUMÉRIQUE AVEC INTERFACE AUDIO

Les Yamaha Reface sont une gamme de synthétiseurs compacts de 37 touches chacun. Les différents modèles offrent des caractéristiques bien différentes. C’est pourquoi, si vous êtes à la recherche d’un mini synthé, le choix pourrait être compliqué. Toutefois, ne vous inquiétez pas ! Car notre équipe d’experts a testé pour vous les meilleurs synthétiseurs Yamaha Reface de 2019 afin de vous présenter ce comparatif.

Les 3 meilleurs Yamaha Reface de 2019

Yamaha Reface CP Yamaha Reface CS Yamaha Reface DX
Synthétiseur Yamaha Reface CP Synthétiseur Yamaha Reface CS Synthétiseur Yamaha Reface DX
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,6 / 5 4,8 / 5 4,5 / 5
Nombre de touches 37 37 37
Sensible à la vélocité
Aftertouch
Nombre voix de polyphonie 128 8 8
Générateur de sons Modulation Modélisation Synthèse FM
Molette de modulation
Effets
Arpégiateur
Interface MIDI
Port USB
Nombre de sorties analogiques 2 1 1
Écran
Poids 1,9 Kg 1,9 Kg 1,9 Kg
Dimensions 53 x 6 x 17,5 cm 53 x 6 x 17,5 cm 53 x 6 x 17,5 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Le CP est le clavier avec le meilleur rapport qualité prix de la gamme Yamaha Reface. Ce petit piano numérique vous permet d'emmener votre musique partout avec vous ! Le CS est le meilleur clavier de la gamme Yamaha Reface. Ce petit synthétiseur offre de nombreuses possibilités ! Sans aucun doute le synthétiseur à synthèse FM qu'il vous faut. Il trouvera facilement sa place dans votre studio et votre sac à dos !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs Yamaha Reface

Yamaha Reface CS

Sunthétiseur Yamaha Reface CS

On aime
  • Le looper de phrases
  • un synthétiseur de poche à emmener partout
  • L’interface facile à utiliser
On aime pas
  • Les touches pas sensibles à la vélocité
  • La polyphonie de 8 voix

Le premier Yamaha Reface que nous présentons dans ce comparatif est celui que notre équipe a élu comme le meilleur de la série. Le CS est un petit synthétiseur complet qui offre plusieurs fonctionnalités bien sympas.

Tout d’abord, Le clavier dispose ici de 37 touches (et pareillement pour tous les autres clavier de la série Reface). Vous profitez ici de 5 types d’oscillateurs, ainsi que de 4 effets  pour jouer avec le son. Donc tout le nécessaire pour vous faire plaisir.

Vous y trouvez également un looper. C’est un ajout bien pratique qui vous permet de composer vos morceaux directement depuis l’instrument. Cependant, le CS n’a pas de mémoire interne. Vous devrez donc sauvegarder vos boucles sur l’ordinateur. Vous pouvez d’ailleurs connecter le clavier à ce dernier via la sortie USB. Ce qui signifie que vous pouvez également utiliser le clavier comme contrôleur midi ou clavier maître.

Bien que le CS soit équipé de deux hauts parleur, nous vous recommandons fortement de vous brancher sur un ampli via la sortie ligne ou d’utiliser un casque pour profiter pleinement du potentiel de l’instrument. Le CS dispose également d’une entré pour pédale.

Bien que ce soit le plus cher de la série Yamaha Reface, le CS offre de nombreuses fonctionnalités de modulation du son. De plus, sa fonction looper est vraiment la bienvenue et saura vous ravir. Il est parfait pour l’utilisation nomade.

Voir le prix

Yamaha Reface CP

Sunthétiseur Yamaha Reface CP

On aime
  • Un piano électrique compact
  • 128 voix de polyphonie
  • Le son et les effets réussis
On aime pas
  • C’est un mini piano électrique, donc pas énormément de modifications de son

Le CP de la gamme Yamaha Reface est sans aucun doute celui avec le meilleur rapport qualité prix. Il s’agit ici d’un piano électrique compact, et non d’un synthétiseur. Les possibilités de modulation sont donc limitées. Mais comme ce n’est pas ce qu’on attend de lui, pas de problème !

Le CP offre 6 presets de piano avec 128 voix de polyphonie. Vous pouvez donc utilisez votre sustain à tout va. Vous disposez d’ailleurs d’une entrée pour pédale prévue à cet effet. Le CP propose 5 effets que vous pouvez utiliser parallèlement. Vous pourriez trouvez cela un peu limité, mais c’est plus que suffisant pour un piano électrique. En plus, vous pouvez les modifier directement via les potards de l’interface pour obtenir le son de piano que vous souhaitez.

Vous pouvez connecter le CP à l’ordinateur pour l’utiliser comme clavier maître via la sortie USB. Tout comme sur le CS, les hauts parleur intégrés ne sont pas au top. Jouez plutôt au casque ou sur ampli pour apprécier le son de l’instrument qui est d’excellente qualité.

Le CP est donc un piano électrique portable que vous pourrez emmener partout. Aussi pratique que performant, il fait exactement ce qu’on attend de lui tout en offrant une qualité de son impressionnante pour un instrument de cette taille.

Voir le prix

Yamaha Reface DX

Sunthétiseur Yamaha Reface DX

On aime
  • L’écran LCD
  • Les 12 algorithmes et les 32 emplacements de mémoire pour voices
  • Un synthétiseur FM au format mini
On aime pas
  • L’interface un peu compliquée
  • Polyphonie de 8 voix

Le DX est le clavier le moins cher de la série Reface. Cette fois-ci, il s’agit d’un synthétiseur FM. Donc, modulation de sons au rendez-vous !

La polyphonie de 8 voix vous limite un peu dans le jeu d’accords. Mais ce n’est pas vraiment ce qu’on attend du DX non plus. Ici, vous disposez de 12 algorithmes avec en plus 32 emplacement de mémoire pour voices. Cela signifie que vous pouvez créer vos propres sons et les garder en mémoire ! Vous pouvez d’ailleurs naviguer entre les différents réglages et sons avec le petit écran LCD.

Le DX vous propose un total de 7 effets avec la possibilité d’en utiliser deux simultanément. Vous retrouvez également un looper qui, bien qu’il ne soit pas indispensable, est fortement apprécié.

Les connectiques sont classique. Vous disposez d’une sortie ligne, d’une sortie casque, d’une entrée pédale, d’une sortie MIDI et d’une entrée auxiliaire.

Le DX est donc un petit outil de création sonore FM bien pratique que vous pouvez partout où vous allez. Ce n’est pas un clavier pour de la scène ou pour l’expression musicale. En revanche, il trouvera parfaitement sa place dans un home studio pour bricoler vos sons, ou même en voyage.

Voir le prix

Yamaha Reface YC

Synthétiseur Yamaha Reface YC

On aime
  • Un orgue électrique de poche
  • Les 9 tirettes pour modifier l’harmonie
  • Les 5 sons d’orgues d’excellente qualité
On aime pas
  • Un peu petit pour se faire vraiment plaisir

Si vous êtes à la recherche d’un orgue de poche, ne cherchez plus ! En effet, Le YC est l’orgue électrique compact de la série Yamaha Reface.

Ce qui surprend ici, c’est que malgré la taille de l’instrument, on peut se faire vraiment plaisir. En effet, les 5 différents sons d’orgues sont vraiment spectaculaires et nous régalent les oreilles. Vous retrouvez en plus les 9 tirettes typiques de l’orgue pour jouez avec l’harmonie. On regrette toutefois que l’instrument soit si petit. Mais c’est bien là ce que compte offrir Yamaha, donc bon…

Vous disposez ici d’une reverb et d’une distortion pour les effets. À part, vous avez aussi un chorus et un trémolo (presque indispensable pour un orgue pas vrai ?).

Avec une polyphonie de 128 voix, vous allez pouvoir vous y donner à fond sans avoir peur de jouer sur le sustain. Vous pouvez d’ailleurs connecter une pédale de sustain via l’entrée prévue à cet effet.

Une fois brancher sur ampli, le YC dévoile tout son potentiel ! Et ce n’est pas peu dire ! Les différents sons vous en mettront plein la vue (ou plutôt, plein les oreilles).

Le YC est donc un orgue électrique compact que vous pouvez emmener partout avec vous. Vous vous ennuyer dans les transport ? YC ! Vous partez en voyage et vous n’avez plus de place pour un gros instrument ? YC ! C’est la solution parfaite pour jouer partout où vous allez. Qui plus est, le prix est vraiment accessible comparée à la qualité de l’instrument.

Voir le prix

Qui est Yamaha ?

Yamaha est une marque japonaise créée en 1887 qui a commencé en tant que fabricant d’orgues. La marque s’est depuis diversifié et produit tous genre d’instruments de musique, depuis les guitares et les batteries jusqu’aux synthétiseurs et pianos électriques en passant par les instruments à vent… Vraiment de tout.

En plus, après la seconde guerre mondiale, Yamaha s’est aussi lancé dans la fabrication de moteurs et de moto, autre aspect pour lequel la marque est connue.

De nos jours, les instruments Yamaha sont réputés pour leur grande qualité et leur accessibilité. De nombreux musiciens professionnels utilisent leurs instruments dans le monde entier.

Présentation de la gamme de mini-synthétiseurs Yamaha Reface

La gamme Yamaha Reface est une gamme de mini-synthétiseurs portatifs. Les modèles de cette gamme proposent chacun des caractéristiques bien différentes. Ainsi, le modèle CS est un synthétiseur compact alors que le CP est un mini piano électrique. Le YO quant à lui est un orgue au format compact.

Yamaha produit cette série dans le but d’offrir aux musiciens des instruments qui soit aussi facile à transporter qu’ils sont de bonne qualité. De plus, les Facade sont relativement accessibles au niveau du prix.

Vous pouvez également les utiliser comme interface audio en les connectant à votre ordinateur. Chaque Yamaha Reface est équipé d’un port USB qui vous permet d’utiliser ces instruments comme clavier maître ou contrôleur MIDI, même en voyage !

Comment choisir son synthétiseur Yamaha Reface ?

Comme vous l’avez vu dans cet article, chaque instrument de la gamme Reface est complètement différents. Vous devons donc faire votre choix en fonction de ce dont vous avez besoin. Voyons les critère que vous pouvez prendre en compte pour choisir votre Reface.

  • Le type d’instrument : Si vous avez besoin d’un synthétiseur compact, choisissez le CS. Vous voulez un piano électrique de poche ? Prenez le CP. Mais peut-être que ce que vous cherchez, c’est un orgue miniature ? Alors le YC est là pour vous.
  • Le nombre de voix de polyphonie : cela va en général avec le type d’instrument que vous cherchez. Les modèles CS et DX sont limités à 8 voix de polyphonie. Mais comme ce sont des synthétiseurs plus orientés vers la création sonore, ce n’est pas leur priorité. Le CP et YC disposent quant à eux de 128 voix polyphonie, donc plus orientés vers le jeu.
  • Les effets : les synthétiseurs CS et DX vous offriront plus d’effets que les modèles CP et YC. Tout dépend encore une fois de ce que vous voulez en faire.

Quels sont les avantages des Yamaha Reface ?

Cette gamme offre de nombreux avantages par rapport à d’autres claviers de la même marque. Mais voyons cela de plus près :

Les avantages des synthétiseurs Yamaha Reface
La portabilité

Petit, compact et léger, les Yamaha Reface sont des instruments très faciles à transporter et clairement orientés vers une utilisation nomade.

Le prix

Il s’agit d’un autre gros avantage de la série Reface. Alors que certains claviers Yamaha peuvent atteindre les 3500€ (la série Montage par exemple), les Reface n’excèdent pas les 350€, ce qui fait une grosse différence au moment de passer à la caisse.

Le son de qualité

C’est un autre aspect surprenant de cette série. Même si les instruments sont minis, le son qui en sort a de quoi décoiffer ! La qualité est incroyable pour des instruments de cette taille.

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Yamaha Reface CS ou DX ?

Les seules différences entre le Reface CS et le DX sont l’interface et le type de générateur de sons. Le CS est un synthétiseur analogue alors que le DX un synthétiseur à synthèse FX. Le son de l’analogue sera de meilleure qualité. Mais le grain de la synthèse FX est particulier et plait à certains.

Yamaha Reface DX ou CP ?

Ici, ça n’a rien à voir. Le DX est un synthétiseur à synthèse FM alors que le CP est un piano électrique. Si vous voulez jouer avec le son et le moduler, partez sur le DX. Si vous voulez un piano de poche pour jouer partout, le CP est sans aucun doute celui qu’il vous faut.

Comment utiliser Yamaha Reface avec Ableton Live ?

Il vous suffit de connecter votre instrument à votre ordinateur via USB. Lancez alors Ableton Live et configurer votre clavier comme instrument ou contrôleur MIDI. Il ne vous reste plus qu’à jouer, ou à faire votre mapping, en fonction de comment vous utilisez votre instrument.

Comment mettre à jour Yamaha Reface ?

La manipulation est assez simple, mais différente pour chacun des modèles Yamaha Reface. Vous devrez dans un premier temps télécharger la mise à jour via le site officiel de Yamaha et la placer ensuite sur une clé USB. Ensuite, branchez votre clé USB à votre instrument éteint puis allumez le en pressant certaines touches. Rendez-vous sur le site officiel de Yamaha pour connaître la manipulation propre à chaque instrument de la gamme Reface.

Où télécharger les pilotes de Yamaha Reface ?

Vous trouverez tous les pilotes de Yamaha reface sur le site officiel de Yamaha. Ils sont normalement tous inclus dans votre instrument à l’achat.

Où acheter son Yamaha Reface ?

Pour acheter votre Yamaha Reface, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Yamaha ou dans une boutique spécialisée dans les clavier. Vous pouvez également l’acheter sur une boutique en ligne telle que Thomann.

Le mot de la fin

C’est la fin de notre comparatif des Yamaha Reface. Ces petits instruments portatifs s’adaptent dans toutes les situations. Ils vous permettent en plus d’avoir toujours un instrument ou un contrôleur midi quand vous en avez besoin. Pour le prix, ce sont vraiment d’excellents instruments !

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous y avez trouvez vos réponses. N’hésitez pas à nous posez vos questions dans les commentaires.