ROLAND FA AVIS 2019 : UNE GAMME DE SYNTHÉ WORKSTATION RÉVOLUTIONNAIRE !

Les Roland FA sont de puissantes workstations qui ont l’avantage d’être relativement abordables par rapport à la qualité générale qu’elles proposent. Offrant de nombreuses fonctionnalités, les synthétiseurs Roland FA sont des outils de travail poussés. Notre équipe s’y est intéressée et a testé les différents modèles de la série afin de vous présenter ce comparatif.

Les 3 meilleurs Roland FA de 2019

Roland FA-07 Roland FA-08 Roland FA-06
Synthétiseur Roland FA-07 Synthétiseur Roland FA-08 Synthétiseur Roland FA-06
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,6 / 5 4,7 / 5 4,5 / 5
Nombre de touches 76 88 61
Sensible à la vélocité
Polyphonie 128 128 128
Nombre de sons 2000 2000 2000
Pads de performances 16 16 16
Module de synthèse Modélisation
Samples
Analogique virtuel
Modélisation
Samples
Analogique virtuel
Modélisation
Samples
Analogique virtuel
Séquenceur
Sampleur
Effets
Arpégiateur
Interface Audio
Interface MIDI
Port USB
Sorties analogiques 2 2 2
Entrées pédales
Écran
Poids 8,5 Kg 16,5 Kg 5,7 Kg
Dimensions 123,1 x 31,1 x 10,7 cm 141,5 x 34 x 14,2 cm 100,8 x 30 x 10,1 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Le FA-07 est sans aucun doute le clavier de la gamme Roland FA avec le meilleur rapport qualité/prix. Le FA-08 est le modèle 88 touches de la série Roland FA. Cet instrument complet offre des sensations de jeu exceptionnelles. Le FA-06 offre les mêmes fonctionnalités que les autres claviers de la gamme, tout en étant moins cher et plus compact.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs Roland FA

Roland FA-08

Synthétiseur Roland FA-08

On aime
  • Les 88 touches au toucher marteau
  • Une workstation complète et abordable
On aime pas
  • Le prix

Le Roland FA-08 s’impose comme le meilleur instrument de la série. Il se distingue des autres modèles par son clavier de grande qualité.

Le clavier du FA-08 offre donc un toucher ivoire (du faux bien entendu) avec mécanique à marteaux, ce qui lui permet de procurer des sensations de jeu impressionnantes pour un clavier électrique. C’est d’ailleurs ce point qui le différencie des autres modèles de la même série.

Les Roland FA dispose d’une bibliothèque de pas moins de 2000 sons. En plus, comme vous pouvez les modifier à souhait, vous allez passer un bon moment avant d’en avoir fait le tour.

Le FA-08 est également équipé d’une interface audio. Vous pouvez donc y brancher directement votre guitare ou votre micro et commencer à enregistrer via la workstation.

Par ailleurs, le FA-08 dispose d’un séquenceur 16 pistes facile à utiliser qui vous permet de composer vos morceaux directement depuis l’instrument. Vous pouvez y programmer vos différents sons, y compris vos enregistrements de guitare ou de voix. Les 16 pads de performances viennent renforcer l’utilisation du séquenceur en vous permettant de lancer des samples ou d’accéder à diverses fonctions.

Pour conclure avec cet instrument, le FA-08 fait vraiment la différence avec son clavier à mécanique à marteaux. Cette workstation trouvera parfaitement sa place dans un home studio, mais également sur scène où ses nombreux sons vous permettront de vous exprimer pleinement.

Voir le prix

Roland FA-07

Synthétiseur Roland FA-07

On aime
  • Plus économique que le FA-08
  • Tout en proposant les mêmes fonctionnalités
On aime pas
  • Le clavier sans mécanique à marteaux.

Le modèle Roland FA-07 constitue un bon compromis entre performances et prix. En effet, il dispose de toutes les fonctions du FA-08, tout en étant un peu moins cher. Cependant, la qualité du clavier en lui-même y perd aussi.

Vous retrouvez sur ce modèle des fonctions identiques au modèle supérieur. Donc, vous disposez encore une fois d’un séquenceur 16 pistes, d’un sampler, de 16 pads de performance, de 2000 sons, etc…

Toutefois, le clavier du FA-07 est de bien moins bonne qualité que celui du FA-08. En effet, bien que les touches soient sensibles à la vélocité, elles ne profitent pas ici de mécanique à marteaux, ce qui rend le jeu moins intuitif.

Cependant, cela se ressent aussi au niveau du poids. En effet, le FA-07 est bien plus léger que son grand frère (8 kilos de moins exactement) ce qui vous permet de le transporter beaucoup plus facilement.

Donc, bien que le FA-07 reste une excellente workstation (en particulier dans sa gamme de prix), elle est légèrement inférieure au modèle 88 touches en raison de son clavier de moins bonne qualité. Cependant, le prix s’en ressent aussi. Le FA-07 a sa place autant sur scène que dans un studio.

Voir le prix

Roland FA-06

Synthétiseur Roland FA-06

On aime
  • Le modèle le plus compact de la série Roland FA
  • Et aussi le moins cher
On aime pas
  • Pas de mécanique à marteaux
  • Seulement 61 touches

Le dernier produit de la gamme Roland FA est le FA-06. Ce modèle est plus léger et compact que les autres instruments de la série, ce qui en fait un instrument de choix pour ceux qui bougent beaucoup. Cependant, son clavier est plus limité.

Vous retrouvez avec le FA-06 toutes les fonctionnalités de la gamme FA. Encore une fois, vous disposez d’un séquenceur, de 16 pads, de la bibliothèque de sons et de toutes les caractéristiques avec lesquelles vous êtes maintenant familier.

Le clavier du FA-06 est sensible à la vélocité, mais ne dispose pas de mécanique à marteaux. Tout comme avec le FA-07, ce modèle offre des sensations de jeu moins authentiques. De plus, son clavier se limite à 61 touches, ce qui n’est pas l’idéal pour la scène.

Malgré cela, le FA-06 reste une excellente Workstation qui offre absolument toutes les fonctions dont vous pouvez rêver. De plus, de par son poids, il est facilement transportable et vous pourrez l’emmener partout avec vous.

Plus orienté vers une utilisation en home studio, le Roland FA-06 est une workstation de très bonne facture qui offre les mêmes fonctionnalités que les modèles supérieurs. De plus, son prix rend cet instrument accessible à tous et en fait un très bon choix pour les musiciens amateurs souhaitant se lancer dans la production.

Voir le prix

Qui est Roland ?

Roland est une marque japonaise qui a été fondée en 1972.  La marque est spécialisée dans la conception et la fabrication d’instruments de musique électronique. Elle est également connue pour ses sous-marques telles que BOSS, spécialisée dans les pédales d’effets.

Roland est surtout connue pour ses synthétiseurs. Parmi les modèles les plus remarquables, on peut noter la série Juno, le SH-1000 qui est (selon Roland) le tout premier synthétiseur japonais, ou encore la série JX.

Roland produit aussi des batteries électroniques et des amplis pour guitare d’excellente qualité. L’Octapad était la première batterie électronique de la marque, sortie en 1989.

Les produits Roland sont utilisés par les professionnels du monde entier et sont reconnus comme étant de grande qualité.

Présentation de la gamme Roland FA

La gamme Roland Fa est une série de workstations abordables et proposant tout l’essentiel. Moins complète que la gamme Fantom de la même marque, les FA offre toutefois d’excellentes performances par rapport à la gamme de prix dans laquelle ils se situent.

Avec la gamme FA, Roland démontre clairement son intention de rendre la production musicale accessible à tous. Les nombreuses fonctionnalités qu’offrent ces instruments associés avec l’interface audio dont ils sont équipés vous permettent de composer et d’enregistrer vos morceaux directement via l’instrument, sans avoir à passer par l’ordinateur.

De plus, le séquenceur est vraiment simple à utiliser. Grâce à ce dernier, vous pouvez programmer non seulement les sons inclus dans l’instrument mais aussi vos enregistrements de voix et de guitare que vous avez réalisé via l’interface audio. Les Fa dispose également d’un sampler qui, associé aux pads de performances, vous permettent de produire des compositions originales très intéressantes.

À l’aise sur scène comme dans un studio, les FA sont polyvalents et s’adaptent à toutes les situations. Cette gamme s’adresse avant tout aux musiciens intermédiaires qui souhaitent se lancer dans la production musicale sans avoir à débourser plus de 3000 euros dans une workstation plus avancée.

Comment choisir son Roland FA ?

Pour choisir correctement votre Roland FA, vous devez vous baser sur plusieurs critères. Comme vous l’avez vu, les différents instruments de la gamme offre des fonctionnalités similaires. Donc, faire son choix n’est pas si aisé que l’on pourrait le croire. C’est pourquoi nous avons avons préparé une liste des critères à prendre en compte pour choisir votre instrument.

  • Le nombre de touches : En fonction de votre utilisation, vous n’allez pas choisir le même nombre de touches. Le 88 touches sera parfait pour de la scène alors que le 61 touches pourrait bien suffire pour une utilisation en studio.
  • Les sensations de jeu : Les pianistes accomplis se tourneront plutôt vers le FA-88 qui offre des mécaniques à marteaux pour des sensations de jeu plus authentiques. Cependant, si vous vous en fichez, tournez vous vers un modèle moins cher.
  • Le poids : Le FA-88 est bien plus lourd que les autres modèles de la gamme Roland FA. Bien que cela puissent plaire à certains, ce n’est certainement pas le plus pratique si vous devez déplacer votre clavier régulièrement.
  • Le prix : Bien qu’évident, le prix est l’un des facteurs que vous devez prendre en compte. En effet, ne vous mettez pas dans la mélasse en achetant un instrument trop cher pour vous dont vous n’utiliserez pas la moitié des fonctions.

Pourquoi acheter un Roland FA ?

Vous devriez acheter un Roland FA si vous êtes à la recherche d’une workstation abordable. En effet, les modèles FA offrent la plupart des fonctions que vous pouvez attendre d’une workstation, sans pour autant se situer dans une gamme de prix exorbitante.

Que vous soyez musicien amateur ou professionnel, les Roland FA pourraient constituer un bon choix. Non, seulement, ces instruments vous permettent de jouer une large variété de sons, mais en plus, ils vous permettent de vous affranchir complètement de l’ordinateur pour l’enregistrement.

De plus, si vous recherchez un instrument polyvalent à la fois pour la scène et pour le studio, alors les Roland FA sont fait pour vous. Leur séquenceur intuitif vous permet de composer entièrement vos morceaux. Le meilleur, c’est que vous pouvez faire tout cela en direct !

En résumé, les Roland FA vous offre un bon compromis entre les modèles de workstations bien plus chers et les synthétiseurs. Vous disposez ici de tout ce dont vous avez besoin pour la composition et l’enregistrement, et ce sans avoir à vous ruiner.

Quels sont les avantages des Roland FA ?

La gamme de workstations Roland FA offre de nombreux avantages en comparaison à d’autres instruments similaires dans la même gamme de prix. Dans la liste ci dessous, vous trouverez certains de ces avantages :

Les avantages des workstations Roland FA
La workstation abordable

Contrairement à la série Fantom de Roland, la gamme FA vous offre tout l’essentiel d’une workstation à un prix raisonnable.

La quantité et la qualité des sons Roland

La marque est une référence en la matière. La banque des Roland FA se compose de 2000 sons, ce qui vous donne énormément de possibilités.

L'interface audio

Vous pouvez brancher et enregistrer directement sur votre instrument un micro ou une guitare sans avoir à passer par votre ordinateur.

Le séquenceur et le sampler

Très intuitifs, ces derniers sont une aide à la composition non négligeable. De plus, vous pouvez aussi y programmer vos enregistrements de guitares et de voix.

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Roland FA ou Korg Krome ?

Légèrement moins cher que les Roland FA, les Korg Krome ne dispose pas de sampler ou de pads de performances. Les Krome sont donc plus limités. Donc ici, c’est une question de budget. Cela vaut la peine d’investir dans un Roland FA qui, pour une centaine d’euros de plus, vous offre plus de possibilités.

Roland FA ou Fantom ?

Les Fantom sont la gamme ultime de workstations de Roland. Nous parlons ici d’une catégorie de prix bien supérieure. Même si les Fantom sont donc de meilleure qualité que les FA et offrent plus de fonctionnalités, nous recommandons ces instruments aux professionnels. Si vous êtes débutant en production ou amateur, tournez-vous plutôt vers les Roland FA.

Roland FA ou Korg Kross ?

Les Korg Kross sont une gamme de synthétiseurs. Bien que ces derniers disposent de séquenceurs, vous ne pouvez pas y enregistrer directement vos instruments. Disons que pour faire uniquement de la scène, vous pourriez vous tournez vers un Kross sans aucun soucis. En revanche, si vous souhaitez vers de la scène et du studio, le Roland Fa est sans aucun doute plus approprié.

Comment mettre à jour Roland FA ?

Il vous suffit de télécharger la mise à jour via le site officiel de Roland et de la passer sur une clé USB. Ensuite, éteignez votre instrument et insérez-y la clé avec le programme de màj. Puis, allumez le Roland FA. La mise à jour devrait alors se lancer automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’elle soit terminée puis à éteindre votre instrument et à retirer la clé USB.

Où télécharger pilotes Roland FA ?

Vous pouvez trouvez tous les pilotes nécessaires pour le Roland Fa directement sur le site officiel de Roland. Vous y trouverez les dernières versions disponibles.

Où acheter Roland FA ?

Pour acheter votre Roland FA, la solution la plus simple est de passer par une boutique en ligne comme Thomann. Vous pouvez aussi l’acheter directement dans un magasin spécialisé dans les instruments de musique électroniques.

Le mot de la fin

C’est la fin de notre comparatif des Roland FA. Comme vous avez pu le constater, ces workstations offrent de nombreuses fonctionnalités tout en étant relativement abordables. Les Roland FA conviendront donc autant aux musiciens sur scène, cherchant à produire des morceaux à base de sample en direct, qu’aux producteurs à la recherche d’une workstation à un prix raisonnable.