AVIS KORG KRONOS 2019 : UNE GAMME DE SYNTHÉTISEURS UNIQUES ET SURPUISSANTS !

Les Korg Kronos sont une gammes de synthétiseurs Korg surpuissants dont la réputation n’est plus à faire. C’est une série qui existe déjà depuis une dizaine d’années mais qui a connu des évolutions considérables. Pour vous aider dans votre choix, notre équipe d’experts vous a préparer ce guide après avoir testé les différents modèles de la série.

Les 3 meilleurs Korg Kronos de 2019

Korg Kronos 73 Korg Kronos 88 Korg Kronos 61
Workstation Korg Kronos 73 Workstation Korg Kronos 88 Workstation Korg Kronos 61
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,9 / 5 5 / 5 4,8 / 5
Nombre de touches 73 88 61
Sensible à la vélocité
Nombre de moteurs de synthèse 9 9 9
Modules de synthèse Modélisation
Samples
Analogique virtuel
Modélisation
Samples
Analogique virtuel
Modélisation
Samples
Analogique virtuel
Polyphonie 200 200 200
Séquenceur
Échantillonneur
Molette de modulation
Effets
Arpégiateur
Sampler
Interface MIDI
Port USB
Sorties analogiques 6 6 6
Sorties numériques
Entrées pédales 3 3 3
Écran
Poids 21,1 Kg 24,1 Kg 14,3 Kg
Dimensions 122,1 x 37,1 x 14,8 cm 144,3 x 37,1 x 14,8 cm 104 x 36,4 x 13,4 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Le Kronos de Korg avec le meilleur rapport qualité/prix. Il possède moins de touches que le 88, mais offre des fonctionnalités similaires. Le Korg Kronos 88 est une référence en matière de workstation. C'est aucun doute la meilleure de la gamme Kronos. Le clavier 61 touches de la gamme Kronos est aussi le moins cher. Bien que plus limité dans le jeu, il offre les mêmes fonctionnalités.
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs Korg Kronos

Korg Kronos 88

Synthétiseur Korg Kronos 88

On aime
  • Les 88 touches avec clavier RH3
  • Sans aucun doute l’une des meilleures workstations sur le marché
On aime pas
  • Le prix

Le Korg Kronos 88 est tout simplement l’expérience ultime en matière de workstation. En effet, vous aurez du mal à trouver mieux sur le marché. Même la gamme Montage de Yamaha a du mal à rivaliser avec la série Kronos.

Le Kronos 88 est un synthétiseur surpuissant. Ce dernier est équipé de 9 moteurs de synthèse, offrant jusqu’à un maximum de 200 voix de polyphonie en fonction du moteur sélectionné.

Pour les fonctionnalités, vous retrouvez ici tout ce qui a fait la gloire de Korg. Donc, vous allez pouvoir profiter d’un échantillonneur, d’un séquenceur MIDI 16 pistes, d’une fonction enregistrement, et bien d’autres ! L’ensemble est ce que vous trouverez de plus complet.

De plus, le Kronos 88 dispose aussi d’un disque dur intégré de pas moins de 62 Gb pour vos enregistrements et vos différents réglages. Nous pouvons aussi noter la bibliothèque de sons incroyablement fournie avec les sons Korg toujours d’aussi bonne qualité.

Le large écran tactile vous permet de vous passer complètement de l’ordinateur et facilite la navigation au maximum. Grâce à ce dernier, vous pouvez non seulement éditer vos réglages mais aussi gérer votre séquenceur et vos enregistrements en temps réel.

Enfin, le Kronoss 88 se distingue par son clavier RH3 qui procure des sensations de jeu similaires à celles d’un piano acoustique ! Chapeau bas.

Vous l’aurez compris, le Korg 88 est la crème de la crème de la workstation. Bien que taillé pour la scène, ce clavier pourra également vous servir dans le cadre d’un studio, avec son utilisation en tant que clavier maître entre autres.

Voir le prix

Korg Kronos 73

Synthétiseur Korg Kronos 73

On aime
  • Les mêmes fonctionnalités que le Kronos 88
  • Le rapport qualité/prix
On aime pas
  • Moins de touches

Le modèle Kronos 73 est la version 73 touches de la gamme Korg Kronos. Cette workstation offre exactement les mêmes fonctionnalités que le modèle supérieur, avec moins de touches et à un prix réduit.

C’est pour cette raison que le Kronos 73 est sans l’ombre d’un doute le clavier de la série avec le meilleur rapport qualité prix. En effet, vous disposez de toutes les fonctions du Kronos 88. À savoir les 9 moteurs de synthèse, les 200 voix de polyphonie, le séquenceur, le sampler, l’enregistrement, le disque dur, etc… Pareil pour l’écran tactile, toujours aussi large et lisible, que vous retrouvez également.

De plus, le clavier du Kronos 73 est lui aussi un clavier RH3 avec des sensations de jeu au top ! Les sorties sont également les mêmes; pareil pour les entrées. Vous retrouvez également le même disque dur de 62 Gb

La seule différence concrète entre ces deux claviers, mis à part le nombre de touches, est le prix. En effet, le Kronos 73 coûte tout de même environ 350 euros de moins que le Kronos 88. Cependant, si vous êtes un pianiste professionnel, la version 88 touches vous conviendra peut-être mieux.

Le Korg Kronos 73 est donc une copie conforme du Kronos 88, avec moins de touches au rendez-vous. Cependant, la différence de prix s’en ressent donc faite votre choix en fonction de votre budget.

Voir le prix

Korg Kronos 61

Synthétiseur Korg Kronos 61

On aime
  • Bien plus léger que les autres modèles
  • Moins cher
  • Les mêmes fonctionnalités
On aime pas
  • Seulement 61 touches
  • Pas de clavier RH3

Le Kronos 61 est une version plus compacte et plus facilement transportable que les autres instruments de la gamme. Cependant, le clavier est de moindre qualité et avec moins de touches. Toutefois, toutes les fonctionnalités de la série sont bien présentes.

Vous retrouvez donc toutes les possibilités du Kronos, à un prix réduit et dans un plus petit format. Vous disposez donc toujours du séquenceur, de l’enregistrement, du disque dur de 62 Gb, de 9 moteurs de synthèse, etc…

Là où le Kronos 61 se désavantage, c’est sur le clavier en lui-même. En effet, vous ne disposez ici que de 61 touches. De plus, ces dernières ne profitent pas de la mécanique à marteaux des autres modèles. Bien que reproduisant des sensations de jeu assez fidèles, le Kronos 61 n’est pas à la même hauteur que les deux autres modèles.

Cependant, son poids présente un avantage non négligeable. En effet, il pèse tout de même environ 10 Kg de moins que le Kronos 88, ce qui le rend très facilement transportable. Pour cette raison, le Kronos 81 sera parfait en studio comme sur scène.

Toutefois, pour les pianistes avancés se concentrant sur la scène, ce n’est sans doute pas le meilleur modèle de la série. C’est pourquoi nous le recommandons plus aux joueurs intermédiaires qui souhaiteraient investir dans du matériel professionnel.

Pour conclure, le Kronos 61 est un modèle réduit de la gamme Korg Kronos. Bien qu’il offre les mêmes fonctionnalités, il est plus limité dans le jeu et son clavier n’est pas de la même qualité que les deux autres.

Voir le prix

Korg Kronos LS

Synthétiseur Korg Kronos LS

On aime
  • Toutes les fonctionnalités de la gamme Kronos
  • Moins cher que le Kronos 88 pour autant de touches
On aime pas
  • Mais un clavier de moins bonne qualité

Le Kronos LS est un modèle alternatif de la gamme Korg Kronos. En effet, ce dernier offre toutes les fonctionnalités du Kronos avec un total de 88 touches pour un prix plus économique que le Kronos 88. Cependant, la qualité du clavier en lui-même est moindre que les autres.

Vous retrouvez donc ici tout ce qui fait un Kronos. Les mêmes possibilités de modulation, la même bibliothèque remplie de sons de qualité, les fonctions séquenceur MIDI et sampler, le disque dur intégré, etc…

Ce 88 touches se situe toutefois une gamme en dessous du Kronos 88. La raison ? Il ne profite pas d’un clavier RH3 et de la technologie aftertouch. Vous avez donc 88 touches oui, mais avec des sensations de jeu moins réalistes. Bien que les puristes pourraient le lui reprocher, les amateurs de sons studio à la recherche de l’ultime workstation seront ravis par le prix de cette workstation.

La Kronos LS est donc une excellente alternative pour ceux qui souhaitent se concentrer sur une utilisation studio et qui n’ont que faire des sensations de jeu. Pour un prix légèrement moins cher que sa version standard, ce clavier 88 touches ravira les producteurs les plus aventureux de par ses possibilités infinies.

Voir le prix

Korg Kronos SE 73

Synthétiseur Korg Kronos SE 73

On aime
  • Une édition limitée
  • Les sons de piano supplémentaires
On aime pas
  • Le prix

Le Kronos SE 73 est une édition limitée du Kronos 73. Ses caractéristiques techniques sont identiques. Il s’adresse aux musiciens professionnel souhaitant se distinguer avec un instrument au design particulier.

Comme nous venons de le dire, le Kronos SE 73 offre les mêmes fonctionnalités que les versions 88 et 73 de la gamme Korg Kronos. Vous retrouvez donc le clavier RH3 avec les sensations de jeu, le séquenceur, le sampler, et toutes les fonctionnalités avec lesquelles vous êtes maintenant familiers.

Là où le Kronos SE 73 se distingue, c’est sur son design particulier. En effet, il faut bien admettre que sa en jète. Pour cela, il conviendra plus aux musiciens professionnels souhaitant se faire plaisir avec un instrument différent de ceux des autres. Le SE 73 offre aussi quelques son supplémentaires par rapport aux Kronos classiques. Ces derniers sont d’excellente qualité et permettent d’étendre encore un peu plus les possibilités de cet instruments déjà si nombreuses.

En revanche, le prix est extrêmement élevé. En effet, environ 800€ de plus que le Kronos 73 avec les mêmes fonctionnalités… C’est pourquoi il s’agit ici d’un pur caprice. Si vous avez de l’argent et que vous voulez vous payer un instrument différents, foncez !

Voir le prix

Qui est Korg ?

Korg est une marque japonaise fondée en 1962 et qui se spécialise dans la fabrication et la vente d’instruments de musique électronique.

Le premier produit de la marque a été mis en vente en 1963. Il s’agissait alors d’une simple boîte à rythmes électromécanique. Cependant, le modèle a connu un tel succès que Korg a sorti une version électronique du même instrument en 1966.

Depuis, Korg a continué sur sa lancé en produisant de plus en plus d’instruments électronique. On peut citer des modèles célèbres de la marque comme le Kronos et le Electribe. Les claviers synthétiseurs Korg sont réputés de première qualité. C’est pourquoi ils sont utilisés par les musiciens du monde entier.

L’évolution de la gamme Korg Kronos

Korg Kronos 1

La première gamme de claviers Kronos est sortie en 2011. Ce fut une révolution en matière de workstation à l’époque. Ces claviers sont d’ailleurs toujours aussi réputés et recherchés. Depuis, Korg a amélioré son instrument phare et a sortie en 2015 la deuxième génération de Kronos

Korg Kronos 2

Le Kronos 2 est l’évolution de clavier Korg Kronos. Sortie en 2015, cette version inclus plus de RAM avec une carte mère plus puissante, une banque sons plus importante et un design revisité. À part cela, les fonctionnalités sont les mêmes que sur les Kronos 1. Le Korg Kronos 2 est donc une version plus poussée et puissante pour encore plus de possibilité.

Présentation de la gamme Korg Kronos

La gamme Korg Kronos jouit d’une excellente réputation dans le monde de la musique. En effet, ces claviers sont utilisés par de très grands musiciens et tous s’accordent à dire que c’est vraiment le top du top !

Ces workstations sont prévue pour offrir toutes les fonctionnalités dont un musicien puisse rêver. Rien n’est laissé au hasard et peut importe la fonction si particulière que vous recherchiez, le Kronos en dispose.

Ces claviers sont également taillés pour la scène. En effet, avec leurs sons de qualité et le toucher exceptionnel qu’ils offrent, les Kronos conviendront parfaitement sur un set live. Mais leur utilisation ne se limitent pas à cela car ils sont également convertibles en claviers maîtres, ce qui en fait des outils de choix pour une utilisation studio.

En raison de leur prix, le Korg Kronos s’orientes clairement vers les professionnels. Toutefois, la qualité générale de l’instrument (vous ne trouverez pas mieux) justifie entièrement le prix exorbitant.

Vous l’aurez compris, la gamme Korg Kronos est ce qui se fait de mieux en matière de workstation sur le marché à l’heure actuelle.

Comment choisir son Korg Kronos ?

Choisir correctement son instrument n’est pas une tâche facile. En particulier en ce qui concerne les Workstation. Pour vous simplifier la vie, nous vous avons préparé une liste des critères à prendre en compte lorsque vous achetez votre Korg Kronos.

  • L’utilisation : Scène ou studio ? Bien que la gamme Korg Kronos soit polyvalente, elle offre aussi des modèles alternatifs spécialisés. C’est le cas du Kronos LS par exemple, avec une utilisation clairement orientée vers le studio. Donc, choisissez en fonction de ce que vous voulez en faire.
  • Le nombre de touches : Plus vous avez de touches, plus vous pouvez vous exprimez. Moins vous en avez, moins le clavier est cher.
  • Les sensations de jeu : Êtes-vous un pianiste pointilleux voulant retrouver des sensations de jeu dignes d’un grand piano avec un synthétiseur ? Si oui, orientez vous plutôt vers le Korg Kronoss 88 ou 73 que vers les autres modèles.
  • Le prix : attention à votre porte monnaie ! Les Kronos sont chers, mais ils en valent le coup. Cependant, vous n’avez pas forcément besoin du modèle le plus cher.

Pourquoi acheter un Korg Kronos ?

Si vous êtes à la recherche de la workstation ultime, Korg Kronos est là pour vous. Vous en avez marre de ces synthétiseurs qui ne permettent pas de retrouver de vraie sensations de jeu ? Kronos est là pour vous. Vous avez de l’argent à investir dans l’une des meilleure workstations du marché ? Kronos est là pour vous.

La gamme Kronos répond aux attentes des producteurs et pianistes les plus pointilleux en leur offrant toutes les fonctions dont ils peuvent rêver. Ces machines de guerre vous permettent de vous affranchir totalement de l’ordinateur en studio. Et sur scène, le plaisir de jeu vous fera vous envoler.

En plus, les Korg Kronos vous permette de jouer à l’homme orchestre grâce au séquenceur et au sampler inclus. Vous pourriez très bien vous faire un concert tout seul avec plusieurs instruments à la fois que vous commanderez depuis votre clavier, pourquoi pas ?

En résumé, les Kronos sont une référence. Fidèles à leur réputation, ces instruments extrêmement puissants vous permettent d’exprimer pleinement votre potentiel musical.

Quels sont les avantages d’un Korg Kronos ?

Les Korg Kronos offrent de nombreux avantages non négligeables par rapport aux autres instruments dans la même gamme de prix. Citons-en quelques-uns.

Les avantages des synthétiseurs Korg Kronos
Le grand écran tactile

Propre à la marque, ce grand écran vous permet une navigation claire et limpide entre les différentes fonctionnalités de l’instrument.

Les sensations de jeu

Du moins pour les Kronos 88 et 73. Le clavier RH3 reproduit des sensations de jeu dignes des plus grands pianos.

Le nombreux sons

La bibliothèque de sons des Kronos est vraiment bien fournie. En effet, vous n’aurez pas assez d’une vie pour en faire le tour.

La qualité des sons

Non seulement la quantité, mais aussi la qualité. C’est ce que vous offrent les Kronos.

Les nombreuses fonctionnalités

Du séquenceur au sampler, tout y est. Mêmes les plus exigeants devront reconnaître que rien ne manque.

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Korg Kronos ou Yamaha Montage ?

C’est une affaire de goûts. En effet, les gammes Korg Kronos et Yamaha Montage offrent plus ou moins des performances égales. Alors que certains préfèreront l’interface plus épurée du Korg Kronos, les amateurs de séquenceurs à pas se tourneront vers le Montage, plus avancé à ce niveau là. Notons au passage que la gamme Montage est légèrement plus chère que la gamme Kronos de Korg.

Korg Kronos ou Nord Stage 2 ?

Les amateurs du numériques se tourneront plutôt vers le Kronos. En effet, l’écran de ce dernier est beaucoup plus confortable que celui du Nord Stage. Cependant, si votre truc c’est les boutons à l’ancienne, le Nord Stage pourrait bien vous convenir. Dans tous les cas, nous sommes dans des gammes d’instruments à performances égales et de grande qualité.

Korg Kronos ou Motif XF ?

La gamme Motif XF est une gamme de workstations de Yamaha. Les sons du Motif XF ont la réputation d’être encore meilleur que ceux du Kronos. Cependant, son interface n’est pas de la même qualité et l’écran tactile du Kronos n’a pas son égal lorsque l’on parle de travailler. C’est pourquoi, vous devriez baser votre choix sur ce que vous préférez. Voulez-vous le meilleur du son, ou l’instrument qui vous donne le plus de possibilités ?

Korg Krome ou Kronos ?

Les Korg Krome ont l’avantage d’être beaucoup moins chers que la gamme Kronos, Cependant, les fonctionnalités sont aussi plus limitées. Vous ne retrouvez pas de sampler et les moteurs sonores sont beaucoup moins puissant sur les Krome. Donc ici, c’est une histoire de budget. Si vous êtes un peu limité mais que vous avez besoin d’une workstation, optez pour le Krome. Si vous avez plus de budget, foncez pour le Kronos sans hésiter.

Comment mettre à jour Korg Kronos ?

Commencez par télécharger la dernière mise à jour sur le site officiel de Korg et passez la sur une clé USB. Ensuite, débranchez tous les dispositifs USB connectés à votre Kronos. Appuyez sur le bouton “GLOBAL” puis 4 fois sur le bouton “EXIT”. Ouvrez le menu et sélectionnez “Update System Software”. Un message vous invitera à connecter votre clé USB avec le fichier de mise à jour. Enfin, il ne vous reste plus qu’à connecter votre dispositif et à appuyer sur “OK”.

Où télécharger pilotes Korg Kronos ?

Pour télécharger les pilotes du Korg Kronos, rendez-vous directement sur le site officiel de Korg à la page prévue à cet effet. Faites attention à sélectionner les bons pilotes qui correspondent à votre instrument.

Où acheter Korg Kronos ?

Le meilleur moyen pour acheter votre Korg Kronos est de passer par une boutique en ligne de vente d’instruments de musique, comme Thomann. Cependant, vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin spécialisé.

Le mot de la fin

Notre comparatif des Korg Kronos est terminé. Comme vous avez pu le constater, il s’agit ici du haut du panier en ce qui concerne les workstations. En effet, les Korg Kronos vous proposent, en plus des sons de qualité, des fonctionnalités vous permettant de tout faire à partir de votre clavier, y compris enregistrer.

Les Korg Kronos sont donc de puissantes workstations dont la qualité n’a d’égale que le prix très élevé.