AVIS YAMAHA MX 2019 : UNE GAMME DE SYNTHÉTISEUR TAILLÉE POUR LA PERFORMANCE LIVE

La gamme Yamaha MX est réputée pour être une référence en matière de synthétiseurs pour la scène. Cette fois-ci, pas de séquenceur ou de grand écran au rendez-vous. La gamme MX se concentre sur le jeu plus que sur la modulation. Notre équipe s’est penchée sur la question afin de vous préparer ce comparatif des meilleurs synthétiseurs Yamaha MX de 2019.

Les 3 meilleurs Yamaha MX de 2019

Yamaha MX61 V2 Yamaha MX88 Yamaha MX49 V2
Synthétiseur Yamaha MX61 V2 Synthétiseur Yamaha MX88 Synthétiseur Yamaha MX49 V2
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,6 / 5 4,8 / 5 4,5 / 5
Nombre de touches 61 88 61
Sensible à la vélocité
Aftertouch
Nombre voix de polyphonie 128 128 128
Générateur de sons Sample Sample Sample
Molette de modulation
Effets
Arpégiateur
Interface MIDI
Port USB
Nombre de sorties analogiques 2 2 2
Écran
Poids 4,7 Kg 13,9 Kg 3,7 Kg
Dimensions 98,4 x 11,2 x 29,9 cm 132 x 40,5 x 16,8 cm 83 x 91 x 29,8 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Le MX61 est le clavier de la gamme MX de Yamaha avec le meilleur rapport qualité/prix. Il se situe entre le MX49 et le MX88. Le MX88 est le clavier 88 touches de la série Yamaha MX. C'est aussi sans aucun doute le meilleur de la série. Le MX49 est le plus petit clavier de la série MX. C'est aussi le moins cher, ce qui en fait un excellent choix !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs Yamaha MX

Yamaha MX88

Synthétiseur Yamaha MX88

On aime
  • 88 touches
  • Polyphonie 128 notes
  • Le nombre de sons et leur qualité
On aime pas
  • pas d’aftertouch
  • la difficulté d’éditer des sons

Le MX88 est sans aucun doute le meilleur synthétiseur de la série Yamaha MX. Il s’agit ici d’un clavier de 88 touches sensibles à la vélocité, mais sans aftertouch, ce que l’on regrette un peu. Néanmoins, si vous êtes un habitué des touchers synthé, cela ne devrait pas vous déranger.

Le principal avantage de la gamme MX est la qualité de sa bibliothèque de sons. On y retrouve de tout. Pianos, synthétiseurs, guitares, percussions, orgues… Au final, c’est un total de plus de 1000 sons dont vous disposez. De plus, il n’y à rien à redire sur la qualité de ces derniers. Chapeau bas aux sons de piano qui à eux seuls valent le détour.

Les effets sont eux-aussi d’excellente facture. On retrouve parmi ces derniers une reverb, un delay, un chorus, un flanger, et bien d’autres. Chaque effets dispose de plusieurs presets pré-réglés, mais vous pouvez bien entendu les modifier autant que vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme clavier maître en le connectant à l’ordinateur via USB. Le seul point noir de ce clavier, c’est la difficulté d’éditer vos propres sons. En effet, cela vous demandra beaucoup de temps et de patience pour peaufiner vos réglages via le petit écran. Cependant, une fois que vous y serez, vous n’aurez plus qu’à vous faire plaisir sur scène.

Le Yamaha MX 88 est donc un très bon clavier de scène qui propose de nombreux sons de qualité. Ses 88 touches vous permettent de nombreuses combinaisons harmoniques.

Voir le prix

Yamaha MX61 V2

Synthétiseur Yamaha MX61 V2

On aime
  • Le rapport qualité prix
  • Bien plus léger que le MX88
  • Tout en proposant les mêmes fonctions
On aime pas
  • Moins de touches

Le MX61 V2 est la version 61 touches de la gamme Yamaha MX. Ce clavier dispose des mêmes caractéristiques techniques que le MX 88, mais avec moins de touches.

Vous retrouvez donc la même bibliothèque de sons de qualité pleine à craquer. Mais aussi le même processeur multi effets toujours aussi efficace.

Bien entendu, qui dit moins de touches dit moins de possibilités harmoniques. Cependant, le MX61 dispose lui aussi de 128 voix de polyphonie donc même si vous pouvez moins jouez avec les variantes harmoniques, vous pouvez toujours jouez autant de notes en même temps.

La principale différence se trouve ici dans le prix. En effet, le MX49 coûte 350 euros moins cher que sa version 88 touches. Il est donc beaucoup plus accessible et vous n’aurez pas à vous ruiner. De plus, le poids est aussi considérablement allégé. Seulement 4,7 Kg. Pour cette raison, il pourrait constituer un bon choix si vous avez prévu de déplacer régulièrement votre instrument.

En résumé, le Yamaha MX49 est le clavier de la gamme MX avec le meilleur rapport qualité prix. Offrant un bon équilibre entre les possibilités de jeu et le prix, il trouvera parfaitement sa place sur scène.

Voir le prix

Yamaha MX49 V2

Synthétiseur Yamaha MX49 V2

On aime
  • La gamme MX format compact
  • Le prix très intéressant
  • Les mêmes fonctionnalités que les autres claviers de la gamme
On aime pas
  • Seulement 49 touches
  • La fabrication un peu fragile

Le dernier de la gamme Yamaha MX est le MX 49, un synthétiseur de 49 touches sensibles à la vélocité. Comme nous sommes toujours dans la même gamme, les caractéristiques techniques sont encore une fois les mêmes. On retrouve donc la même bibliothèque de sons et les même effet, le tout sur une interface plus dense.

De même pour la polyphonie, toujours de 128 voix. Donc, même avec un clavier réduit, vous pouvez superposer de nombreuses notes.

Le MX49 est le clavier de la gamme Yamaha MX qui offre le meilleur prix, mais aussi le moins de touches. 49 touches pour faire de la scène, c’est un peu limite. Du moins si vous l’utilisez comme clavier principal. En revanche, il fera un excellent clavier d’appoint et un très bon compagnon de home studio. En effet, comme vous pouvez le brancher en MIDI ou en USB à votre ordinateur, vous pouvez l’utiliser dans vos enregistrements.

Il est également plus léger que ses grands frères. Il ne pèse en effet que 3,7 Kg. C’est pourquoi il est parfaitement recommandé pour une utilisation nomade.

Bien que limité dans les possibilités de jeu, le Yamaha MX49 est un clavier qui fera ses preuves lors d’une utilisation en studio ou sur scène comme clavier d’appoint. En raison de son prix, il est même accessible aux débutants.

Voir le prix

Qui est Yamaha ?

Yamaha a été fondée en 1887 au Japon. La marque est spécialisée dans la construction d’instruments de musique, mais elle produit également des motos, des moteurs et du matériel électronique, entre autres.

C’est l’une des plus grande multinationale au monde. À la base, Yamaha était spécialisé dans la fabrication d’orgues. Depuis, la marque a parcouru beaucoup de chemin.

Yamaha est connue pour être spécialisée dans les instruments de musique électronique. C’est pourquoi elle est si réputée. On retrouve donc des claviers, des synthétiseurs et bien entendu, des orgues électroniques.

La réputation de Yamaha n’est plus à faire. En effet, c’est une marque mondialement connue pour proposer des instruments de qualité. Les instruments Yamaha sont utilisés par les professionnels dans le monde entier.

Présentation de la gamme de synthétiseurs Yamaha MX

La gamme de synthétiseurs Yamaha MX est plus orientée vers une utilisation scénique. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’employer dans un home studio. Il s’agit d’une gamme de synthétiseurs de milieu de gamme, qui propose un bon équilibre entre les performances et le prix. 

Les MX ne sont pas vraiment prévus pour moduler le son. Bien sûr, vous pouvez ajouter des effets et faire plus ou moins ce que vous voulez. Néanmoins, ces synthétiseurs s’orientent vraiment vers une utilisation live.

En raison de leur prix, les MX sont relativement accessibles au public. Ces claviers conviendront aux joueurs professionnels ou amateurs avec un bon niveau en raison de la qualité des sons, mais le prix pourraient aussi attirer les débutants souhaitant se lancer sur de l’excellent matériel.

Comment choisir son synthétiseur Yamaha MX ?

Comme vous l’avez vu dans cet article, les différences entre les différents produits de la gamme Yamaha MX sont assez infimes. Cependant, ils existent quelques critères fondamentales que vous devriez prendre en compte au moment de choisir votre synthétiseur. Nous vous avons préparé une liste ci-dessous :

  • Le nombre de touches : C’est bien la principale différence entre les différents clavier de la gamme MX. Cela dépend de vos besoins. Le MX88 sera parfait pour une utilisation sur scène régulière comme clavier principal car il vous donne beaucoup de possibilités. En revanche, le MX 61 et le MX49 vous serviront plus comme claviers d’accompagnement, voire même en home studio.
  • Le prix : Les différences sont assez importantes en fonction du nombres de touches. Donc pensez-y. Peut-être qu’un MX88 n’est pas le plus adapté pour débuter et qu’il sera plus raisonnable de vous tourner vers un MX61 ou un MX49.
  • Le poids : Autre différence majeur, surtout entre le MX88 et le MX61. Ici, tout dépend de votre utilisation. si votre but est de faire de l’enregistrement, peut être qu’un clavier plus léger vous conviendra mieux. Par contre, pour la scène, si vous avez besoin d’un clavier bien lourd et qui ne bougera pas , optez pour le MX88.

Quels sont les avantages des synthétiseurs Yamaha MX ?

En tant que milieu de gamme, les Yamaha MX offrent de nombreux avantages par rapport à d’autres clavier de la même marque. Voyons un peu de quoi il s’agit :

Les avantages des synthétiseurs Yamaha Montage
La bibliothèque de sons

Cette dernière est surprenante par rapport aux prix de la gamme MX. Les sons de piano en particulier sont tout simplement spectaculaires. Avec la gamme Mx, vous disposez d’une bibliothèque de plus de 1000 sons.

Le prix

Les MX sont aussi accessibles pour les professionnels que pour les débutants, ce qui en fait un clavier de choix pour ces derniers. En effet, en tant que débutants, commencer sur un clavier MX est un pur bonheur. Pour un joueur plus confirmé, c’est l’assurance d’une bonne qualité, autant dans le son que dans le toucher.

La polyphonie de 128 voix

Moins chère que la gamme MODX, vous disposez d’autant de voies de polyphonie qu’avec cette dernière. Donc, autant de possibilités harmoniques que le MODX pour un prix mini.

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Yamaha MX ou Genos ?

C’est ici une question de budget et d’utilisation. Le Yamaha Genos est une worstation complète et très chère plus orientée vers une utilisation en studio. Si vous souhaitez un clavier pour de la scène, orientez vous sans hésiter vers la gamme Yamaha MX.

Yamaha MX ou MODX ?

C’est encore une fois une question de moyens. La gamme MODX est plus performante que la gamme MX et offre plus de fonctionnalités. cependant, si votre budget et limité et que vous n’êtes pas professionnel, la gamme MX vous conviendra très bien.

Yamaha MX ou Montage ?

La gamme Montage de Yamaha est le top du top en matière de synthétiseurs. Ces instruments sont très chers, mais disposent de possibilités infinies. C’est donc une question de budget, mais aussi de niveau. Si vous êtes intermédiaire ou débutant, orientez-vous plutôt vers la gamme Yamaha MX.

Comment mettre à jour un Yamaha MX ?

Dans un premier temps, téléchargez la mise à jour et glissez là sur une clé USB. Ensuite, éteignez votre instrument et insérez-y la clé USB. Maintenez le bouton “play” enfoncé puis allumez le Yamaha MX. Le message “PLAY : install” devrait alors s’afficher. Appuyez de nouveau sur “PLAY” pour installer la mise à jour. Une fois que c’est fait, éteignez votre instrument, retirez la clé USB et rallumez le. C’est fait !

Où télécharger les pilotes de Yamaha MX ?

Pour télécharger les pilotes de Yamaha MX, rendez-vous directement sur le site officiel de Yamaha. Vous y trouverez les derniers pilotes et mises à jour disponibles.

Où acheter son synthétiseur Yamaha MX ?

Vous pouvez acheter votre synthétiseur Yamaha MX dans une boutique spécialisée dans les claviers ou dans un magasin d’instruments de musique. Vous pouvez aussi l’acheter directement depuis la page officielle de Yamaha ou encore à travers les boutiques en ligne d’instruments de musique telles que Thomann.

Le mot de la fin

Nous sommes venu à bout de notre comparatif des synthétiseurs Yamaha MX. Vous l’aurez compris, ces claviers de milieu de gamme sont parfaits pour la scène avec leur bibliothèque de sont bien fournie. en plus, leur prix les rend vraiment accessibles pour tous, ce qui est un avantage non négligeable.

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous y avez trouvé vos réponses. Vous pouvez poser vos questions directement dans les commentaires. Notre équipe vous répondra dès que possible.