AVIS YAMAHA MODX 2019 : UNE GAMME DE SYNTHÉTISEURS COMPACTS ET LÉGERS

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les meilleurs synthétiseur Yamaha de la gamme MODX. Il s’agit ici de synthétiseur compacts offrant tout le nécessaire, et plus ! La gamme MODX est réputée pour être une très bonne série d’instruments. Notre équipe de professionnels s’est occupée de les tester pour vous. Nous allons donc vous dévoiler tous les aspects de ces claviers pour tenter de découvrir s’ils sont à la hauteur de leur réputation.

Les 3 meilleurs Yamaha MODX de 2019

Yamaha MODX7 Yamaha MODX8 Yamaha MODX6
Synthétiseur Yamaha MODX 7 Synthétiseur Yamaha MODX 8 Synthétiseur Yamaha MODX 6
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Note 4,7 / 5 4,8 / 5 4,6 / 5
Nombre de touches 76 88 49
Sensible à la vélocité
Aftertouch
Nombre voix de polyphonie 128 128 64
Molette de modulation
Nombre de presets de performance 2000 2000 2000
Interface audio USB
2 entrées
10 sorties
USB
2 entrées
10 sorties
USB
2 entrées
10 sorties
Interface MIDI
Sortie stéréo et casque
Arpégiateur
Effets
Écran tactile
Poids 7,4 Kg 13,8 Kg 6,6 Kg
Dimensions 114,4 x 33,1 x 13,4 cm 133,3 x 40,4 x 16 cm 93,7 x 33,1 x 13,4 cm
Garantie 3 ans 3 ans 3 ans
Avis Le 76 touches du MODX7 offre un excellent rapport qualité/prix pour un clavier complet pas si encombrant à déplacer. Le MODX8 est sans aucun doute le meilleur clavier de la gamme MODX de Yamaha grâce à sa taille et son infinité de possibilités. Le MODX6 est la version compacte de la série MODX de Yamaha. Il trouve facilement sa place dans les home studios !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs Yamaha MODX

Yamaha MODX8

Synthétiseur Yamaha MODX8

On aime
  • 88 touches
  • Le clavier GHS
  • Parfait pour la scène
  • La qualité des sons
On aime pas
  • Le prix élevé
  • Un peu lourd

Le ModX 8 est donc un synthétiseur de 88 touches semi-lestées et sensibles à la vélocité. Permettant une polyphonie d’un maximum de 128 notes, ce clavier est parfait pour vous y donner à coeur joie ! Du fait des nombreux sons et presets qu’il offre, le ModX8 est le compagnon parfait, autant dans votre home studio que sur la scène. Les fonctionnalités sont tellement nombreuses que nous ne pourrons pas toutes les citer ici. Notons tout de même que vous disposez de 2000 presets de performance, de 8 opérateurs et de 88 algorithmes et de 5,67 GB de formes d’onde ROM ! Vous êtes donc parés. L’écran tactile est lui aussi très bien conçu et vous permet de naviguer entre les différents réglages de la bête.

Il n’y a vraiment rien que l’on puisse reprocher au ModX8. Vous retrouvez toutes les connections nécessaires pour un clavier de cette envergure. La qualité de fabrication est elle aussi au-rendez-vous. Le synthétiseur est solide, le clavier GHS procure des sensations de jeu incroyables. Bref, nous pourrions y passer des heures !

Le Yamaha MODX8 est sans aucun doute le meilleur clavier de cette gamme. Il s’agit d’un synthétiseur de première catégorie qui répondra aux attentes des musiciens les plus exigeants.

Voir le prix

Yamaha MODX7

Synthétiseur Yamaha MODX7

On aime
  • Le rapport qualité prix
  • Le clavier de 77 touches
  • Un modèle plus compact que le MODX8
On aime pas
  • Donc moins de touche que sur le MODX8
  • Le clavier d’une qualité un peu inférieure au MODX8

Faisons court et propre ! Le Yamaha MODX7 est globalement une copie conforme du Yamaha MODX8. Les deux différences notables sont le clavier qui n’est pas un GHS et qui comporte uniquement 77 touches. Je dis uniquement, mais en soit c’est bien suffisant. Cependant, le prix est aussi moins élevé que son grand frère pour compenser ces absences. En dépit de cela, le MODX7 est lui aussi un excellent synthétiseur. Le confort de jeu offert par les 77 touches sensibles à la vélocité est bien réel et vos doigts vous remercierons.

Les caractéristiques techniques sont les mêmes que le Yamaha MODX8. Vous retrouvez donc un écran tactile pour naviguer dans les paramètres, 2000 presets de performance, 128 voix de polyphonie et les 5,67 GB de forme d’onde pré-enregistrées.

Le MODX7 est donc une copie du MODX8 avec moins de touches et un clavier d’une qualité légèrement moindre. Cependant, le prix est aussi au rabais. c’est pour cette raison que c’est le Yamaha MODX avec le meilleur rapport qualité prix.

Voir le prix

Yamaha MODX6

Synthétiseur Yamaha MODX6

On aime
  • La version compacte du Yamaha MODX
  • Les mêmes caractéristiques techniques que le MODX8
  • Petit et léger, donc facile à transporter
On aime pas
  • Le clavier plus réduit
  • La polyphonie de 64 voix

Dans la gamme des Yamaha MODX, le MODX6 est la version mini. Enfin, façon de parler parce qu’il compte tout de même 61 touches sensibles à la vélocité. Bien qu’il soit plus compact que ses deux grands frère, le MODX6 offre d’excellente performances. On retrouve entre autres le même écran tactile que sur les autres version, les mêmes 2000 presets de performance ainsi que le 5,67 GB de forme d’onde.

Là où le MOX6 se distingue, c’est qu’il n’offre que 64 voix de polyphonie. Bon, en soit, c’est tout à fait suffisant et comme le clavier ne dispose que de 61 touches, ça sonnera même si vous les jouez toute en même temps. Attention toutefois à bien gérer votre sustain pour ne rien perdre de votre son.

Les deux gros avantages du Yamaha MODX6, ce sont son prix inférieur aux deux autres, et son poids léger qui le rend très facile à transporter. Ce synthétiseur compact est parfait pour le home studio, mais il pourra aussi trouver sa place sur scène si besoin en est !

Voir le prix

Qui est Yamaha ?

Yamaha est une marque japonaise qui fut fondée en 1887. Son activité première est la conception et la fabrication d’instruments de musique en tout genre, mais elle a aussi diversifié son activité après la seconde guerre mondiale et produit également des motos, des moteurs ou encore du matériel électronique.

Il s’agit aujourd’hui de l’une des plus grande multinationale au monde. À la base, Yamaha était spécialisé dans la fabrication d’orgue. La marque a depuis parcouru un très long chemin et sa production en matière d’instruments de musique ne connaît pas de limite. En effet, Yamaha produit des guitares électriques et acoustiques, des pianos, des batteries, des instruments à vent allant du saxophone à la clarinette en passant par la flute traversière et des basses.

Toutefois, la marque est connue pour être spécialisée dans les instruments de musique électronique. C’est pourquoi elle est si réputée. On retrouve donc des claviers, des synthétiseurs et bien entendu, des orgues électroniques.

La réputation de Yamaha n’est plus à faire. En effet, c’est une marque mondialement connue pour proposer des instruments de qualité. Utilisé par les professionnels partout dans le monde, le géant japonais à un bel avenir devant lui.

Présentation de la gamme Yamaha MODX

 

Comment choisir son synthétiseur Yamaha MODX ?

Comme vous venez de le voir, la gamme Yamaha MODX propose plusieurs instruments avec des caractéristiques différentes pour chacun d’entre eux. Le choix peut s’avérer difficile si vous ne connaissez pas les critères à prendre en compte. Mais pas de panique ! Nous vous avons préparé une liste de critères sur lesquels vous devez vous pencher pour choisir votre YAMAHA MODX :

  • Le nombre de touches : C’est un critère essentiel que vous devez absolument prendre en considération. En effet, un 88 touches vous offrira plus de possibilités qu’un 61 touches. Vous devez donc vous poser la question : quelle utilisation vais-je faire de mon Yamaha MODX ? 88 touches sera parfait pour la scène car il vous permet un champ d’expression plus large. 61 touches conviendra parfaitement pour une utilisation en home studio.
  • Le nombre de voix de polyphonie : Il s’agit du nombre de note que peut jouer le clavier en même temps. Bien entendu, vous n’avez que que 10 doigts (normalement). Mais les notes peuvent se superposer et s’accumuler rapidement si vous utilisez le sustain par exemple. Moins de notes de polyphonie signifie que vous devrez bien gérer vos effets.
  • Le nombre de sons disponibles : Bien entendu, vous pouvez aussi programmer votre propres sons, c’est l’essence même du synthétiseur. Donc vérifiez combien de sons vous avez et de quel espace vous disposez pour enregistrer vos propres presets.

Quels sont les avantages d’un
Yamaha MODX ?

La gamme Yamaha MODX offre de nombreux avantages par rapport à la concurrence. Il s’agit d’une gamme de synthétiseurs surpuissants qui vous ouvre un monde de possibilités infinies. Mais voyons concrètement quels sont les avantages dont vous profiter avec un MODX :

Les avantages des synthétiseurs Yamaha MODX
Un confort de jeu optimal

Les clavier Yamaha MODX vous offrent un confort de jeu à toute épreuve pour des sensations au top !

Une bibliothèque sonore conséquente

Pas moins de 2000 presets. Le temps d’en faire le tour, vous aurez déjà des cheveux blancs ! Tout cela sans compter le fait que vous pouvez enregistrer vos propres presets.

L'écran tactile

À part le côté gadget, force est de reconnaître que l’écran est très lisible et permet une navigation agréable parmi les fonctionnalités.

Les nombreux effets

Le processeur multi-effets des Yamaha MODX élargi encore plus le champs des possibilités.

Une référence

Ce n’est pas pour rien que les MODX sont réputés comme de très bon synthétiseurs. Essayez-les vous-même et vous verrez.

 

FAQ : Nous répondons à vos questions

Yamaha MODX ou Montage ?

C’est une question de besoins. La gamme Montage est supérieure à la Yamaha MODX, autant en terme de fonctionnalités que de prix. Si vous êtes un joueur professionnel ou que vous tenez un studio professionnel, vous devriez vous orientez vers la gamme Montage. En revanche, si vous êtes un amateur ou plus orienté vers la scène que le studio, la gamme MODX est faite pour vous.

Est-ce que les Yamaha MODX ont un séquenceur ?

Non, les Yamaha MODX ne sont pas équipé de séquenceur. En effet, c’est une fonction que vous retrouverez sur des gammes supérieures.

Comment utiliser Yamaha MODX avec Cubase ?

Les Yamaha MODX disposent d’une interface audio qui vous permet de les connecter à l’ordinateur, soit par MIDI, soit par USB. Pour utiliser votre clavier avec Cubase, il vous suffit de le connecter à l’ordinateur, d’ouvrir votre logiciel et de sélectionner le MODX comme contrôleur MIDI ou comme instrument.

Comment utiliser Yamaha MODX avec iPad ?

Il vous faudra télécharger l’application MODX au préalable pour connecter votre instrument à votre Ipad. Une fois que c’est fait, vous pouvez relier votre tablette au MODX via USB et utilisez l’écran de l’Ipad comme séquenceur.

Comment utiliser Yamaha MODX avec Logic Pro X ?

Les Yamaha MODX disposent d’une interface audio qui vous permet de les connecter à l’ordinateur, soit par MIDI, soit par USB. Pour utiliser votre clavier avec Logic Pro X, il vous suffit de le connecter à l’ordinateur, d’ouvrir votre logiciel et de sélectionner le MODX comme contrôleur MIDI ou comme instrument.

Où acheter son Yamaha MODX ?

Vous pouvez acheter votre Yamaha MODX directement via le site officiel du fabricant. Vous pourrez aussi le trouver dans des boutiques spécialisées dans les claviers. Sinon, vous pouvez toujours passer par des sites internet tel que Thomann.

Le mot de la fin

C’est déjà la fin de notre avis sur les Yamaha MODX. Il s’agit donc d’une gamme de claviers semi-professionnels qui offrent de nombreuses fonctionnalités tout en restant dans une gamme de prix relativement abordable.

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous y avez trouvé la réponse à vos questions.